Critique de Zippo

La postérité retient de Joséphine une personnalité frivole, aimant le luxe.
Pierre Branda nous permet avec son ouvrage de découvrir en Joséphine une maîtresse-femme qui sut s'adapter à quatre régimes différents. elle eut toujours un grand talent pour sauver sa situation, et surtout celles de ses enfants.
L'auteur met bien en relief l'intense complicité qui l'unissait à Napoléon. Alors que lui est vif et brutal, elle est au contraire calme et bienveillante.
Il apparaît également que sa liaison avec Barras est fort peu probable.
Sa stérilité, dont l'auteur, évoque les sources, contraint Napoléon au divorce. il a beaucoup hésité avant de se décider à divorcer. Joséphine fut la compagne des belles années de l'Epopée. Après leur séparation ce fut le début du déclin de l'Empire...
Le divorce contraint Joséphine à se retirer de la vie publique. le souvenir de son lien avec Napoléon ne la quittera pas.
Elle manifesta de l'opportunisme mais fut toujours aimable et généreuse envers les plus démunis.
C'est donc un portrait précis et plein de surprises que nous propose Pierre Branda.