Critique de mamirene

Ce livre fait partie d'une saga d'Isabelle Loubry, gendarme enquêteur créée par Pierre Brandao, lui-même gendarme de métier.
Ce livre bouleverse le style des polars classiques, des destins se cotoient : une jeune fille placée par la DDASS dans une famille où l'homme a abusé d'elle, une prostituée trop tranquille mais dont les souvenirs remontent à la surface, un gangster, un homme bien sous tout rapport (Ah bon ????...), retrouvé pendu assassiné et émasculé dans une villa vide par un agent immobilier, des furets... et Isabelle Loubry qui va déméler un à un les fils de cette enquête, pas vraiment aidée par la principale suspecte qui a décidé de ne plus dire un mot...
Ce livre m'a bouleversée car il met en avant les maltraitances faites aux enfants mais surtout à une certaine époque à des enfants placés là où on en avait besoin (dans les fermes ou maison bourgeoises notament où ils servaient de main d'oeuvre gratuite : bonne à tout faire, garçon d'écurie...) sans se soucier de leur bien-être, ni même de leur santé ou de leur éducation. Servant de jouet sexuel à l'homme de la maison, Dominique Toirne ne fut pas un cas isolé, qui pouvait croire ces enfants de l'assistance d'ailleurs auprès de qui auraient-ils pu se plaindre ? Les personnes chez qui ils étaient placés n'étaient-ils pas aux yeux de l'entourage des gens bien sous tout rapport ? de petis bourgeois, des notables ou de riches fermiers.
Les critères de selection de ces familles étaient souvent ce que l'on voyait, le tape à l'oeil, combien de familles aimantes se sont vu refusé le droit d'accueillir un de ces enfants abandonné sous le seul prétexte d'un peu de poussière dans un coin ?
Pierre Brandao soulève là un lièvre qui va déranger... je l'espère de tout coeur et vous le conseille vivement..
Un livre à lire absolument.
Lien : http://www.irene-pauletich-e..