J'ai lu (23/02/2011)
0.75/5   2 notes
Beaucoup avancent dans leur vie en tentant de masquer, parfois de "réparer", les symptômes de souffrances qui, en réalité, proviennent d'un manque d'estime de soi.
Pourquoi est-elle si précieuse à notre épanouissement? Quels sont les facteurs qui la fragilisent?
Dans ce livre clair et concis, le Dr Branden revient sur les fondements de cette estime de soi, ses effets sur nos problèmes de dépendance et nos relations, et sur son rôle primordial dans le d... >Voir plus
Que lire après L'estime de soi : Une force positiveVoir plus
Bof, bof, bof... Il est à mon goût bien trop technique ce guide, bien trop américain aussi! Beaucoup de paroles pour peu d'exemples concrets. Et je suis souvent en désaccord avec l'auteur. Une lecture qui ne m'a pas conquise et m'aura très peu apporté. Déception!

Pour la plupart, nous sommes des enfants issus de familles dysfonctionnelles.

Je ne veux pas dire que la plupart d'entre nous avaient des parents alcooliques, ou ont subi des agressions sexuelles ou autres, ou qu'ils ont grandi dans un climat de violence physique. Ce que je dis, c'est que la plupart d'entre nous ont grandi dans des foyers caractérisés par des signaux contradictoires, le déni de la réalité, les mensonges parentaux et l'absence d'un respect adéquat pour notre esprit et notre personne. Je parle du foyer moyen.
L'estime de soi est une puissante énergie qui réside en chacun de nous. Elle englobe beaucoup plus que le sentiment inné de notre propre valeur, qui est sans doute un droit humain acquis à la naissance - cette étincelle que nous, psychothérapeutes ou enseignants, cherchons à attiser chez ceux auprès de qui nous travaillons. Cette étincelle n'est que l'antichambre de l'estime de soi.
L'estime de soi est un besoin humain puissant et fondamental qui contribue de façon essentielle au processus de vie; elle est indispensable à un développement normal et sain; elle a une valeur de survie.
L'estime de soi est la disposition à se reconnaître comme étant compétent pour s'adapter aux défis de la vie et digne de bonheur.
Comment connaître moi même.
L'estime de soi se répond.