Thomas Nelson (07/05/2019)
4.17/5   6 notes
My name is Anastasia . . . The history books say I died . . . They don’t know the half of it.

Anastasia “Nastya” Romanov was given a single mission: to smuggle an ancient spell into her suitcase on her way to exile in Siberia. It might be her family’s only salvation. But the leader of the Bolshevik army is after them, and he’s hunted Romanov before.

Nastya’s only chances of saving herself and her family are either to release the spell a... >Voir plus
Que lire après RomanovVoir plus
Dès le début, on se laisse prendre par cette fiction mêlant brillamment faits historiques et magie. Un mélange qui fonctionne à merveille, l'autrice l'amenant avec beaucoup de délicatesse, de subtilité et d'émotions. Dans la première partie, nous suivons la famille Romanov détenue en captivité par les bolcheviks. Si cette partie basée sur des faits réels a quelque chose d'un peu redondant, elle nous permet de vivre de l'intérieur la détention du tsar destitué Nicolas II, de sa femme, de ses filles (Olga, Tatiana, Maria, Anastasia) et de son fils, Alexei.

De fil en aiguille, nous découvrons la personnalité de chacun et la magnifique relation unissant les Romanov, et en particulier Anastasia et son frère Alexei, les deux étant très proches et complices. Tous les Romanov sont attachants, loyaux et courageux, mais j‘ai été touchée au-delà de la raison par la bonté et la bienveillance de l'ancien tsar qui refuse de céder aux sirènes de la haine. À la méfiance et à la défiance, il oppose sa gentillesse et son amour pour tous, pour les siens, pour son peuple, pour les soldats qui le surveillent lui et sa famille, et même pour les gradés qui durcissent encore et encore ses conditions de vie.

Sa bonté sincère et sa compassion forcent le respect et l'admiration, a fortiori quand l'on découvre qu'elle est historiquement avérée ! Devant l'humanité de l'ancien tsar et des siens, on finit par vivre leur déclin comme on vivrait la déchéance de sa propre famille. Certaines scènes ont donc été très difficiles à vivre, Nadine Brandes arrivant à nous faire ressentir toute l'horreur de la situation et notre impuissance face à un drame annoncé. le roman se part alors d'une nouvelle dureté, d'une âpreté et d'une noirceur rendant la lecture encore plus intense et passionnante.

La magie devient pour Anastasia son seul espoir, mais reste encore à la maîtriser, la jeune fille ayant été initiée à cet art par Raspoutine qui ne lui en a néanmoins pas délivré tous les secrets. J'ai aimé découvrir le système de magie basé, entre autres, sur une encre spéciale, la manière dont une poupée entourée de mystère pouvait renverser le destin d'Anastasia, ainsi que le don de cette dernière pour un art devenu interdit. Une interdiction survenue suite à la présence un peu trop appuyée de Raspoutine auprès de la tsarine, une présence dont a d'ailleurs découlé la déchéance de la famille Romanov. L'autrice utilise à merveille, bien que de manière discrète, cette figure controversée et inquiétante…

Après des débuts parfois un peu répétitifs mais fidèles à la réalité historique, l'autrice intensifie le rythme, enchaîne les péripéties, et place Anastasia et les personnes l'accompagnant dans des situations extrêmes. Il y a des coups de feu, des moments d'une intensité difficilement soutenable, de l'espoir, mais aussi de la peur, beaucoup de peur devant un bolchevik bien décidé à exterminer jusqu'au moindre des Romanov. À ce jeu du chat et de la souris, la magie aura son importance, mais pas autant que l'esprit de combattante d'Anastasia et sa volonté de survivre coûte que coûte pour protéger la personne la plus importante à ses yeux.

Oscillant entre son désir légitime de vengeance et l'éducation bienveillante de son père prompt à pardonner même à ses bourreaux, la jeune fille aura des moments de doutes et de découragement, mais elle ne baissera jamais les bras devant l'adversité. Par son courage, sa ténacité, sa résilience et sa dévotion envers les valeurs de sa famille et la mémoire des siens, Anastasia s'imposera à nous dans toute sa splendeur et sa grandeur. Une héroïne comme on en voit rarement qui sait autant toucher par son grand coeur qu'impressionner par ses actes de courage et de bravoure. Des qualités qui viendront même à bout de l'hostilité d'un jeune homme portant l'habit militaire bien plus par contrainte que par conviction.

De fil en aiguille, Anastasia et Zash s'attacheront l'un à l'autre, mais la réalité ne manquera pas de les rattraper… Si leur relation ne m'a pas bouleversée, elle m'a beaucoup touchée, mais pas autant qu'un événement que je n'avais pas du tout anticipé. Un événement qui a d'ailleurs suscité en moi incompréhension et colère, des sentiments qui ont heureusement fini par s'atténuer grâce à certains éclaircissements. J'ai, en outre, trouvé que l'autrice donnait encore plus de réalisme à son récit en nous montrant l'impuissance dans laquelle on peut parfois se trouver. Il y a ainsi parfois des situations sans solution acceptable où ne reste que l'individu face à lui-même et à ses dilemmes.

En plus de ces deux personnages qui développent leur propre dynamique et dont on découvre les failles et forces, l'autrice nous brosse un très beau portrait du frère d'Anastasia. Hémophile, le jeune garçon est affaibli, mais il fera preuve d'un réel courage et d'une détermination à toute épreuve non pas pour retrouver le trône, mais pour sauver le peuple. Il souhaite lui redonner cette liberté qu'on lui a volée sous couvert de révolution ! Une révolution qui sera synonyme d'oppression, de terreur et de corruption. La dimension politique est intéressante et restitue à merveille, du moins dans la première partie, le dilemme des soldats pris entre leur nouvelle allégeance et cette famille Romanov pour laquelle ils développent respect, affection et sympathie. On découvre également la puissance des rumeurs et de la propagande bolchevik…

Quant à la plume de l'autrice, je l'ai trouvé très agréable et emplie d'une belle humanité. Là où certains auraient pu aplanir les détails historiques, Nadine Brandes les restitue avec une fidélité, une délicatesse et une sensibilité qui prennent à la gorge et rendent la lecture particulièrement émouvante. Même les événements fictifs finissent par sembler réels et s'intégrer à la trame de notre Histoire comme si la frontière entre fiction et réalité avait fini par naturellement se brouiller.

En conclusion, Anastasia Romanov est une figure historique que l'on connaît tous plus ou moins de nom que ce soit grâce au film d'animation ou les spéculations ayant entouré sa mort, certains ayant longtemps espéré que la princesse ait survécu au massacre de sa famille. L'autrice part d'ailleurs de cette hypothèse pour nous proposer un roman particulièrement émouvant dans lequel on découvre au plus près la captivité des Romanov, une famille attachante portée par de belles valeurs humanistes. Puis, l'autrice se détache totalement de l'Histoire pour nous plonger dans une intrigue encore plus sombre dans laquelle il est question de magie, de survie, de résilience et d'humanité face à la brutalité. Un roman émouvant et intense mêlant Histoire et fantasy pour former un bel ensemble où la magie des sortilèges n'est finalement rien en comparaison de celle du coeur !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Il est indéniable qu'Audrey a plus que bien cerné mes goûts littéraire ainsi que ma fascination pour la famille Romanov lorsque celle-ci m'a proposé une lecture commune de ce roman. Grâce à son résumé alléchant je n'ai pas hésité un seul instant avant de me le procurer et de le dévorer. Je tiens donc à te remercier sincèrement pour cette merveilleuse découverte qui nous aura fait vivre de vives émotions ainsi que de fortes émotions.

En effet, dès les premières pages Nadine Brandes plonge le lecteur dans un récit hautement immersif et des plus addictif. Ce dernier se dessine scindé en deux parties assez distinctes qui détiennent chacune bien des atouts et beaucoup de charme malgré leurs différences narratives tel leur rythme par exemple. Ainsi, les premiers chapitre placent l'action lors de la captivité forcée des Romanov par les soviétiques Bolshevik. Découvrir cette prison dorée m'a plus qu'intéressé et m'a fortement captivé. Les journées se suivent et se ressemblent et malgré un doux rythme pouvant apporté une certaine lassitude comme Audrey chez certains lecteurs, il m'a semblé au contraire qu'ils permettaient une puissante proximité envers ces derniers et cette dynastie tout en instaurant une certaine tension progressante de page en page. C'est pourquoi j'ai été sensible à chaque détails de cette sombre et triste période. Pour autant et malgré toute la cruauté dont sont victimes ces martyrs, chaque membre de cette famille brille par sa loyauté et sa dignité. J'ai trouvé l'unité de ce clan admirative et leur dynamique des plus attachante et chaleureuse. Ces éléments offrent un contraste saisissant avec l'environnement hostile et parfois violent qui les entoure. Il faut dire qu'en offrant un récit des plus fidèle et réaliste possible, l'auteure accentue davantage ce sentiment d'empathie. C'est pourquoi, je n'ai cessé de m'identifier à chacun et, par conséquent, ai ressenti énormément d'émotions au cours de la lecture de cette partie. Néanmoins et malgré une première approche historique des plus réussie et convaincante, la deuxième partie ne démérite absolument pas et l'orientation fictive opérée par Nadine Brandes est aussi succulente et pertinente que le reste. Ainsi, j'ai adoré découvrir comment l'imagination de l'auteure parvenait à faire revivre la légende de la survie de la princesse Anastasia. Finalement le rythme s'accélère nettement dans ces chapitres qui se démontrent aussi fascinants que palpitants. Comme le calme avant la tempête, ce pan de l'intrigue déborde d'action et toute la tension précédemment accumulée explose ce qui m'a autant bousculé que marqué ! D'autant plus que l'auteure parsème avec minutie sa fascinante aventure d'une touche de magie apportant une dimension fantastique collant avec aise à l'ambiance de son oeuvre. J'ai adoré découvrir comment fonctionnait le don d'Anastasia et encore plus la manière dont Nadine Brandes l'imbriquait à son récit historique. de la sorte Romanov se veut un roman envoûtant dans lequel j'ai pris plaisir à plonger. Ce voyage n'aurait pu se démontrer aussi pertinent sans la douce et magnifique plume de cette dernière que j'ai trouvé fluide et mélodieuse et surtout accessible, excepté certains termes spécifiques à la Russie où il m'a fallu faire quelques recherches pour être certain de ce que je lisais.
Il faut bien admettre qu'en ce sens toute la partie historique se démontre riche et parfaitement travaillée. Sans être purement réthorique, les importants détails et autres points essentiels concernant ce coup d'état sont retranscrits avec véracité et exactitude, en atteste les notes de la part de Nadine Brandes qui m'auront permis d'en apprendre davantage sur les coulisses de cette malheureuse détention. C'est le cas de la romance entre une des prisonnière et son geôlier qui m'a laisser sans voix et tremblant face à tant de cruauté. Par ailleurs et même si je n'ai pas été aussi sensible à la direction affective qu'aux autres, n'ayez aucune crainte concernant la romance évoquée dans le résumé. J'avoue que j'avais quelques doutes quant à l'utilité de celle-ci mais finalement et comme pour le reste, la partie romantique de cette oeuvre est aussi justement et finement traitée que son ensemble. Ainsi, l'auteure dévoile une histoire d'amour construite avec maturité et complexité dont je ne peux en dévoiler davantage pour laisser vous la surprise mais ne vous attendez pas à une histoire à l'eau de rose tant la psychologie des personnages se démontrent fouillé et approfondie.

C'est là le second point fort de Romanov. C'est simple, Nadine Brandes donne littéralement vie à chacun des protagonistes dévoilés au cours de cette lecture. Je ne ressens que très rarement ce sentiment d'humanité et j'en remercie sincèrement l'auteure tant je suis conquis. Je ne saurais comment décrire toute la richesse et la complexité de chacun mais il est indéniable que cette dernière a su rendre hommage à tous les membres et proches de cette dynastie. A commencer par le Tsar, Nicolas II que j'ai trouvé d'une sensibilité touchante et d'une profondeur attachante. Ce dernier brille par sa résilience et par son amour palpable envers les membres de sa tribu. Père et de famille et protecteur, il est normal et sincère que ses enfants et sa femme se dessinent aussi fidèle et admirateur de ce chef de clan à la modestie aussi prononcée que sa résignation. Sa construction se veut ainsi complexe et intrigante et je n'ai cessé de faire preuve d'intérêt pour ce personnage. Il en a été de même avec son fils Alexei. Malgré son incurable pathologie le rendant faible et tel un fardeau pour ses proches, ce dernier se démontrera humble et fier comme se doit de l'être un futur empereur. J'ai trouvé la rationalité de ce petit être extrêmement attendrissante et poignante. Tout comme le personnage de Maria que j'ai adoré découvrir ainsi que sa relation avec Ivan d'une véritable délicatesse. J'ai aussi pris plaisir à découvrir les caractères des soeurs Olga et Tatiana même s'il m'a semblé que ces dernières, ainsi que leur mère, étaient bien moins mises en valeur par Nadine Brandes. Je ne peux lui reprocher ce léger manque tant cette dernière offre un délicieux et magnifique portrait de ce qu'à pu et qu'aurait pu être Anastasia, la grande duchesse de Russie si celle-ci avait survécue. Faisant partie de ces personnes qui fantasme sur sa potentielle survie, j'avoue avoir été fasciné et émerveillé par une si forte et douce personnalité débordante de bravoure et de détermination mais ne manquant nullement de sensibilité. Ainsi, c'est avec attachement et compassion que j'ai suivi la destiné de notre jeune demoiselle qui m'a littéralement séduit et complément touché. Accompagnée de son nouvel allié Zash, celle-ci puisera dans sa force de résilience et s'inspira du vécu de ce dernier pour offrir une impressionnante et saisissante évolution quant à la vision de sa chère et tendre Russie.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de préciser que cette lecture a été une merveilleuse surprise qui n'est pas passée loin du coup de coeur. Nadine Brandes s'inspire de captivants faits historiques pour conter une fascinante et poignante histoire dans laquelle la barrière entre réalité et fiction est si fine qu'elle en devient invisible. Tout comme j'ai adoré découvrir ce délicieux mélange des genres offrant un résultat pertinent et percutant, j'ai pris un immense plaisir à découvrir chaque membre de cette royauté débordant d'amour et de résilience.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Escapade Printanière – Catégorie Voyage à Craigh Na Dun.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
vous savez que j'adore L Histoire. Alors une réécriture d'un des mystères du 20e siècle, ça me va ! le niveau d'anglais était correct, je n'ai pas du tout eu de difficulté donc ma lecture était fluide et j'ai pu me laisser porter par le récit. Entre réels faits historiques et magie, le mélange était bien fait ! L'autrice a fait un bel effort de recherches historiques et on y croit à fond ! L'intrigue avance vite et est pleine de rebondissements, ce qui donne un rythme prenant. L'autrice a su donner vie à chacun de ses personnages et on s'y attache facilement. du coup, si vous aimez L Histoire et ce mystère en particulier, n'hésitez plus !