Critique de Marcellina

Waouh ! Un livre rouge comme je les aime ; le fond bien documenté, la forme assez littéraire et l'histoire, elle, digne d'une belle légende.
Quand l'amour traverse les siècles ; quand d'âmes en âmes ressuscitées, il se reconnaît ; quand vies après vies, il renaît pour enfin s'accomplir ; alors, rien ne lui résiste plus et la vie, la vraie, peut finalement s'accomplir.
Mais, ce n'est pas aussi simple, car si l'âme et le corps se reconnaissent aussitôt, parfois la raison peine et freine et cause chagrin et douleur. D'un mot, d'une phrase, tout peut s'ordonner mais c'est sans compter l'orgueil qui pointe souvent le bout de son nez. Et si on ajoute à cela un trésor fabuleux et un relent de haine pure, nous voilà plongé dans un drame dont la fin ne peut être que belle, livre rouge oblige, mais où le chemin pour y arriver est pour le moins truffé d'embûches.
Un cadre magnifique, la cour d'Espagne en 1848, le Texas et le Pérou à la même époque ; partout une vie difficile, parmi les nobles prétentieux et les pervers, les brigands armés et les indiens insaisissables, la jungle sauvage et le peuple digne mais soumis.
Une belle histoire, bien différente des classiques du genre qui souvent ont pour décor la cour d'Angleterre ;-)
Et le fameux trésor dans tout cela, ce trésor qui a détruit des familles entières, anéanti des vies, transformé des gens honorables en pitoyables assassins, est finalement à la portée de tous…

« L'amour est le plus grand trésor au monde, et dépasse l'or et la gloire. Les richesses ne durent pas, la gloire est éphémère. Seul l'amour est éternel. » ;-)