Drifter tome 1 sur 4
Glénat (15/04/2015)
3.07/5   15 notes
Le futur. Dans sa grande tradition de colonisation, l'Humanité s'est attaquée à d'autres planètes, minant et épuisant les ressources naturelles qu'elle rencontre sur son passage et, accessoirement, en laissant derrière elle des kyrielles de mondes inertes, sans vie... Abram Pollux va connaître un destin peu ordinaire sur la planète Ouro où son vaisseau spatial KF424 s’écrase violemment après une tentative d’atterrissage des plus périlleuses. Lorsqu’il s’éveille péni... >Voir plus
Que lire après Drifter, tome 1Voir plus

Tokyo Ghost

Rick Remender

3.98★ (229)

4 tomes

Attirée par le résumé du 4ème de couverture de ce comics Planet-opera , ce sont surtout les dessins fabuleux de Nic Klein qui m'ont décidée à acheter cet album.

---> plutôt déçue par le scénario d'Yvan Brandon (le commandant Abram Pollux (!) se crashe avec son vaisseau spatial sur une étrange planète où les extraterrestres réagissent aussi bizarrement que les colonisateurs humains)...un scénario à l'ambiance western dans "un village fantôme", qui s'avère finalement très nébuleux et ne réussit pas à convaincre.
Je sais bien que c'est un premier tome qui sème les (trop ?) nombreux cailloux de base pour la suite, mais on aimerait avoir au moins une (!) réponse aux multiples questions qu'on se pose...
- Abram est-il réellement dans le présent et pour quelle raison prétend-il avoir mérité son sort ?
- Qui sont ces pilleurs (qui pillent quoi d'ailleurs ?), sortant de nulle part et qui s'enfuient devant ce monstre fait d'éclairs et d'électricité statique ?
- Pourquoi et comment ce curé immonde et squelettique zigouille-t-il des hommes de stature imposante ?
- Qu'est ce qui peut lier ces hommes et femmes, oubliés par le reste de l'humanité, aux extraterrestres ?
- Qui est-ce... enfin je ne vais pas vous énumérer toutes mes interrogations...

---> mais absolument conquise par l'art dynamique du dessinateur Nic Klein !
Dure, directe, réaliste, sa représentation des paysages planétaires, monstres, mutants, extraterrestres et cette poignée restante d'humains, m'a entraînée directement dans son monde a l'éventail de couleurs peaufiné...

Toutefois, est-ce que je me laisserai dériver une deuxième fois vers Drifter 2 ?
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il contient les épisodes 1 à 5, initialement parus en 2014/2015, avec un scénario d'Ivan Brandon, des dessins, un encrage et une mise en couleurs de Nick Klein qui réalise également les couvertures.

Le vaisseau spatial d'Abram Pollux (commandant de bord) s'écrase sur la planète Ouro, pour une raison mal définie. Pollux en ressort vivant et reprend connaissance dans l'eau emberlificoté dans des câbles. Il réussit à regagner la surface et la rive. Alors qu'il gît sur le dos, un être bleu extraterrestre s'approche de lui. Pollux lui enfonce un éclat tranchant dans le cou.

Plus tard il reprend connaissance dans une ville de fortune habitée par des êtres humains, sur la même planète. Lee Carter l'informe qu'il est resté sans connaissance pendant plusieurs jours. Elle lui fait faire le tour de la ville, puis il est pris en main par le Prêtre Arkady qui l'emmène boire un coup dans le bar du coin. Enfin Abram Pollux part à la recherche de l'épave de son vaisseau spatial.

Ivan Brandon et Nick Klein avaient déjà collaboré sur la série Viking. Ils collaborent de nouveau pour une série de science-fiction. À l'évidence le récit se déroule dans le futur puisque les voyages spatiaux sont une réalité. le personnage principal se retrouve sur une planète frontière dont la population vivote en ramassant les excréments d'énormes vers de terre, qui constituent une source d'énergie. le lecteur découvre cet environnement en même temps que lui, en essayant d'ordonner les quelques pièces d'un puzzle dont il ne connaît par la forme générale. Cet exercice ne se révèle pas si facile que ça.

Ivan Brandon ne facilite pas le travail du lecteur. Il faut être bien concentré pour repérer les noms des personnages qui ne sont pas rappelés souvent et qui n'arrivent pas forcément dès leur première apparition. Il y a donc le commandant du vaisseau qui s'est écrasé, dont on ne connaît ni la provenance, ni la mission : Abram Pollux. Lee Carter fait office à la fois de docteur et de marshal dans la ville. le lecteur est rassuré de voir que Nick Klein a donné une apparence mémorisable à chaque personnage, aidant à les identifier, même quand ils portent une combinaison pour se protéger des conditions climatiques à l'extérieur de la ville. Il est facile de reconnaître le prêtre du fait de sa silhouette longiligne, il faut un peu de temps pour s'assurer qu'il s'appelle Arkady. Parmi la galerie de personnages, il convient encore de mentionner un mystérieux individu peu loquace appelé Bell Emmerich, et une jeune femme qui ressemble à une jeune fille prénommée Lima. le lecteur n'apprendra pas grand-chose de ces personnages, ni même de leur relation. Il ne découvre pas grand-chose non plus sur le personnage principal.

Malgré cette narration un peu cryptique, le lecteur se laisse emporter dans la narration grâce à la qualité des dessins. Lors de la séquence d'ouverture, la chute du vaisseau à travers l'atmosphère est spectaculaire. La créature bleue qui s'approche d'Abram Pollux présente une peau un peu dure, et un appendice caudal qui lui donne une apparence nuancée, malgré sa forme anthropoïde. En regardant la pièce où Pollux reprend connaissance, le lecteur constate un mélange de haute technologie et d'appareils portant l'usure du temps. La double page présentant la rue principale (peut-être l'unique rue de la ville, ou du campement) reproduit ce mélange de vieux et de neuf. La composition est saisissante, car son point de fuite se trouve au centre d'une arche circulaire monumentale à la fonction impossible à deviner.

Le lecteur est également séduit par la qualité des couleurs. Elles présentent une qualité européenne, à mi-chemin entre la peinture traditionnelle et l'infographie, apportant texture et volume, par le biais d'un subtil jeu de nuances. Elles rendent très bien compte de la lumière naturelle, et l'artiste opte pour des teintes moins attendues (violet, vert) pour les lumières artificielles. le lecteur s'immerge donc dans un univers pleinement réalisé, avec des ambiances lumineuses attestant d'un monde extraterrestre.

De séquence en séquence, le dépaysement attendu d'un univers de science-fiction est bien présent, avec une qualité adulte, sans simplification pour élargir le lectorat, ou du fait d'un dessinateur pressé ou pas assez expérimenté. La première scène de bar donne l'impression de pouvoir toucher le matériau de la table, d'être assourdi par le bruit des conversations, de devoir cligner des yeux pour s'assurer d'où on met les pieds. Alors qu'Abram Pollux et Lee Carter progressent vers l'épave du vaisseau spatial, le lecteur peut ressentir la chaleur de la lumière crépusculaire. Plus tard il ressent celle plus forte de cette zone désertique en plein jour.

Dans l'épisode 3, Ivan Brandon a conçu une scène ambitieuse alors qu'Abram Pollux se retrouve à intégrer une équipe explorant des tunnels de mines pour récupérer les déjections d'une sorte de ver géant. À nouveau, Nick Klein fait des merveilles pour installer une atmosphère légèrement oppressante, sombre tout en restant lisible. le lecteur assiste comme Abram au passage d'un de ces vers géants, très impressionnant. Plus tard, il voit surgir dans les tunnels des Wheelers (la race extraterrestre à la peau bleue), avec une allure saisissante dans cette pénombre.

Un peu plus tard, Pollux est convoqué par un Wheeler dans une salle au-dessus d'un bar (un autre). La séquence est baignée d'une lumière verdâtre, assez ténue, donnant une apparence singulière à ce Wheeler peu représentatif de sa race. le lecteur constate la morgue d'Abram Pollux bien décidé à ne pas s'en laisser compter, ni à se laisser impressionner. Il voit sa résolution vaciller en fonction de ce que lui dit son interlocuteur, alors qu'il doit lutter contre un malaise physique provoqué par la présence de cet extraterrestre.

L'artiste donne donc une consistance travaillée aux séquences imaginées par le scénariste. le lecteur s'appuie sur ces détails, sur ces matières pour s'orienter dans le récit. D'une scène à l'autre, il peut se sentir perdu, comme si la narration oscillait entre puzzle à recomposer et onirisme. Il n'est pas toujours possible d'établir les liens de cause à effet. L'auteur s'ingénie à déstabiliser le lecteur en ne lui donnant pas tous les repères. Il est compréhensible que la reprise de conscience d'Abram Pollux (après le crash) s'accompagne d'une désorientation totale, du fait de l'environnement d'une planète inconnue. Par contre, il est évident que le scénariste joue avec le lecteur quand l'infirmière indique à Pollux qu'il est resté dans connaissance pendant trois jours, puis qu'il découvre que son vaisseau s'est écrasé il y a à peu près un an. L'auteur ne fournit aucune explication sur ce décalage temporel. Mystère.

De la même manière, le lecteur ne saura pas dans ce tome comme est organisée la société des Wheelers. Mystère. Pourquoi Lima ressemble à une petite fille ? Mystère. Quelle mouche a piqué le prêtre Arkady pour qu'il ait un comportement aussi violent ? Mystère. Qu'est-ce que vient faire Bell Emmerich dans cette histoire ? Mystère. Pourquoi les agresseurs successifs du commandant Pollux le laissent en vie ? Mystère. Dans la mesure où il manque beaucoup de liens de cause à effet, le lecteur finit par ressentir l'arbitraire dans la succession des séquences. Il y a le risque qu'il s'en désintéresse, assez faible quand même du fait de la qualité de la narration visuelle de Nick Klein. Il y a la possibilité qu'il finisse ce tome exaspéré par une intrigue décousue pour le moment, et donc un peu vaine. Il peut aussi souhaiter revenir pour le deuxième tome pour la saveur de la narration, capable d'accoler des moments de torture à cet inconnu insondable que représentent cette petite ville et ses habitants. Il est fort probable qu'il soit sous le charme de cet environnement pleinement réalisé, de ces personnages mystérieux, de ces comportements mystérieux, et de ces extraterrestres mystérieux. 4 étoiles.

Le tome termine avec la reproduction des couvertures variantes, réalisées par Esad Ribic, Cliff Chiang (* 2), Jason Latour, Becky Cloonan, Marco Djurdjevic (un superbe portrait du prêtre Arkady), Rafael Albuquerque, et Skottie Young (avec un sens de l'humour toujours aussi pertinent).
Je n'était pas grand fan du catalogue Glénat Comics, mais la lecture de l'excellent « Lazarus » m'a incité à tenter une autre des trois séries qui marquent le renouveau du catalogue. J'avais donc le choix entre « Sex Criminals » et « Drifter » et j'ai finalement opté pour le second, imaginé par Ivan Brandon et mis en images par Nic Klein. Je ne suis pourtant pas friand de récits de science-fiction, mais le graphisme du dessinateur allemand m'a immédiatement séduit.

Ce premier volet, qui reprend les cinq premiers épisodes de la saga, débute par le crash du personnage principal, le commandant Abram Pollux, sur une planète pas vraiment accueillante. Jusque-là, tout le monde suit… même si on ne sait pas vraiment où le héros se rendait et comment son vaisseau en est arrivé là. le problème, c'est qu'ensuite, l'auteur ne semble pas vouloir éclairer notre lanterne… bien au contraire… il s'amuse à multiplier les intrigues et les situations bizarres, sans véritablement nous offrir de fil rouge. le garçon se prend ainsi une balle dans le dos sans savoir pourquoi, il se réveille ensuite dans une « ville fantôme » après trois jours de coma alors qu'un an se semble écoulé depuis son naufrage et il va ensuite rencontrer des créatures et des personnages pour le moins étranges.

Si l'errance du bonhomme permet de découvrir un univers certes assez hostile, mais plutôt intéressant, ainsi que des personnages bien typés et intrigants, le lecteur ne trouve malheureusement pas beaucoup de réponses aux questions qu'il se pose concernant le but du héros et les règles qui animent cet étrange environnement. Les zones d'ombre ont donc plutôt tendance à se multiplier et l'intrigue à se complexifier. Si le récit demeure captivant, la nébulosité de l'intrigue et les actions non-réfléchies de cet héros impulsif et imprévisible ont fini par me déranger à la longue. La narration est trop brouillonne et je n'aime pas refermer un tome qui ne livre aucune réponse.

Heureusement, visuellement, Nic Klein livre de l'excellent boulot, que ce soit au niveau de l'ambiance et des décors, ou au niveau des personnages. le dessinateur allemand, qui a déjà travaillé avec Ivan Brandon sur « Viking » (paru chez Image Comics), livre une atmosphère apocalyptique à mi-chemin entre le western et le space-opera et des personnages aux trognes burinées qui marquent les esprits dès leur première apparition.

Graphiquement c'est donc splendide et au niveau du scénario, le potentiel est certainement présent, mais je trouve dommage de ne recevoir aucune clef de compréhension et de ne pas savoir où se dirige ce comics.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le Capitaine Abram Pollux écrase son vaisseau spatial sur une planète inconnue et désertique. Il va arriver dans une ville appelée " ville fantôme " conséquence d'un épuisement des ressources naturelles trop poussées du à la colonisation où il va découvrir et apprendre à connaître les autochtones et la faune locale. Il va être vite connu (apprécié ou pas) grâce à son caractère bien trempé voir assez impulsif et sa curiosité. Malgré que l'on ressent au fur et à mesure que l'histoire avance une certaine violence en lui, l'homme est emprunt d'une certaine justice...
Un très bon comics de science fiction où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Des créatures, des personnages hauts en couleurs, un univers cohérent et intrigant, le tout desservi par des planches graphiques magnifiques ! Je suis déjà devenu fan et j'attends avec impatience le 2ème tome.
Quelques belles planches, des dessins soignés, sans être très originaux. Pas grand chose de nouveau, une entame de série qui ne m'a pas emballé. Un ersatz de Dune, le génie en moins, puisque copié, croisé avec un Marvel, univers que je n'apprécie pas,. Une voix off, d'une platitude affligeante, une histoire confuse plus que intrigante, des personnages peu crédibles, de la science fiction commerciale, sans message, bref … à oublier.

critiques presse (4)
Une épopée étrange et survivaliste sur une planète désertique paumée où les phénomènes étranges se succèdent, tandis que le scénario d'Ivan Brandon se joue du lecteur et que les dessins de Nic Klein nous régalent.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
24 avril 2015
Intrigante, entêtante, visuellement riche, cette série de science-fiction a tout pour elle.
ActuaBD
16 avril 2015
Dépaysant et hypnotique à la fois.
Sceneario
18 mars 2015
Avant même le scénario en lui même, Drifter nous impressionne dès les premières planches par le graphisme extrêmement riche et magnifique de Nic Klein.

Lire un extrait