J'ai été vraiment char-mée par ce roman.

On y retrouve bien entendu Oscar Wilde mais aussi deux de ses grands amis : Conan Doyle, le papa de Sherlock Holmes et Robert Scherard dont le nom nous est un peu moins connu mais qui n'était pas moins un journaliste et écrivain très proche De Wilde. Gyles Brandreth en a fait le narrateur de l'histoire.

L'auteur nous embarque dans le Londres victorien que j'aime tant. Nous sommes en 1890 et l'électricité apparaît peu à peu dans les établissements les plus modernes, et quand notre petite bande débarque à Paris lors d'un court voyage, la Tour Eiffel vient tout juste d'être montée. Personnellement, j'aime beaucoup ce contexte historique mais ça, je le répète depuis de nombreux mois ! (notez que mon enthousiasme reste intact !).

Les fans de polar-pur-et-dur pourront être déçu par le traitement de l'enquête car, si le suspens perdure jusqu'aux dernières pages, la trame policière n'est finalement qu'une toile de fond. Certes, Oscar Wilde enquête mais il n'y a pas que ça dans sa vie. Il y a le champagne, sa femme Constance, son travail et tant d'autres choses encore. En apparence, il semble souvent oublier son cher Billy Wood mais la fin de l'histoire nous prouvera que Wilde a, au contraire, oeuvré dans l'ombre pour mieux coincer les coupables. Pas si indolent que ça, le Wilde !

Tout au long du roman, on s'imprègne de l'époque, de la société d'alors et surtout, on suit Wilde, personnalité haute en couleurs et homme tellement passionnant. L'auteur a suffisamment de subtilité pour peindre le portrait d'un homme riche en contrastes et peut-on le dire, en contradictions. La question de ses amours homosexuelles est également soulevée avec délicatesse, Wilde étant avant tout montré comme un homme amoureux de la beauté et de la jeunesse sous toutes ses formes.
En quelques mots…

Gyles Brandreth a ressuscité Oscar Wilde avec brio. Si l'intrigue se met lentement en place, elle n'en est pas moins intéressante…En effet, même si le coupable apparaît finalement assez clairement au bout d'un moment, les détails de l'affaire sont difficiles à trouver avant d'arriver au discours final De Wilde. du coup, il est clair que je lirai avec plaisir la suite de cette série très originale, agréable à lire et bien documentée.
Lien : http://cellardoor.fr/oscar-w..
N'est pas Sherlock Holmes qui veut.
Peut-être, malgré tout Oscar Wilde y arrive fort bien ici !

L'idée de ce roman est de faire mener à Oscar Wilde une enquête à la façon de Sherlock Holmes, par observation, déduction et réflexion... Avec dans le rôle du fidèle Watson son ami Robert, journaliste, poète et coeur d'artichaut à ses heures. Et comme conseiller Arthur Conan Doyle lui-même, le père de Sherlock, accessoirement médecin de campagne et époux comblé...

C'est assez réussi dans le sens où on reconnait le principe des enquêtes de Sherlock Holmes même si, comme moi, on n'en a pas lu depuis longtemps et où le personnage d'Oscar Wilde apporte un plus par sa culture, son raffinement, son humour et ses facéties. Fascinant, il nous fait découvrir Londres et Paris à la fin du XVIII, leur gastronomie, leurs théâtres, leurs idoles, leurs moeurs, leurs écrivains...

Mais ce n'est pas assez réussi pour être inoubliable, l'enquête est un peu longuette, l'assassin facile à démasquer, certains personnages frisent la niaiserie et on ne pas au-delà des apparences ou des évidences dans notre découverte d'Oscar Wilde... A lire pour se distraire et passer un bon moment, donc. Si vous cherchez à connaître réellement Oscar Wilde, lisez plutôt ses Contes ou son Portrait de Dorian Gray.
Je me faisais une joie de rencontrer Oscar Wilde non pas comme auteur (que j'aime beaucoup) mais cette fois pour changer comme héros en action. Voir sa verve et sa finesse d'esprit à l'oeuvre, voir l'homme aux prises avec le réel, aux détours d'enquêtes en pleine ère victorienne, je n'en demandais pas tant!
L'histoire est plaisante, l'humour De Wilde se retrouve dans le personnage, mais j'attendais davantage de cette enquête. J'aurais aimé une atmosphère encore plus victorienne, plus anglaise, peut-être plus "cliché" , car oui, dans l'atmosphère anglaise, ce que j'aime moi c'est justement ce charme désuet, cette odeur de thé et de scones, cette allégresse toute discrète et sophistiquée.Bref, une miss marple chez Oscar Wilde.
Une histoire tout de même bien menée, à lire.
Quelle déception !

Je m'attendais à un polar historique jubilatoire et efficace. Au lieu de cela, j'ai eu l'impression de tourner en rond, je me suis sentie idiote, et je me suis presque laissée convaincre que l'homosexualité, c'est mal... Bref, pas un de mes meilleurs souvenirs de lecture.

Pourtant, le principe de départ est intéressant : le cadre de fin du 19e siècle dans la capitale anglaise est agréable, et l'idée de réunir plusieurs personnages historiques réels pour en faire des détectives en herbe ne manque pas d'attrait. D'autant que l'écriture est plutôt prenante et le suspense relativement présent. Mais ces personnages ne sont pas crédibles, et des situations très peu plausibles s'enchaînent tout le long du livre sans déranger personne.

Le narrateur, Robert Sherard, ami intime d'Oscar Wilde, nous décrit en détail comment celui-ci mène l'enquête sur la mort d'un jeune homme. La victime est au départ un jeune vaurien que Wilde connaît à peine, puis un élève à qui il donnait des cours, puis un jeune homme qu'il "aimait beaucoup", et enfin un gigolo dont il nie farouchement être amoureux... Ça commence bien ! Mais Sherard ne s'en formalise pas et continue à gober tout ce que lui raconte son ami, en le vénérant jusqu'au ridicule et sans jamais remettre en cause la moindre de ses décisions, aussi étrange soit-elle. (Pourquoi Wilde n'a-t-il pas prévenu la police tout de suite après le meurtre ? Pourquoi a-t-il volé l'alliance de la victime ? Et surtout, pourquoi semble-t-il toujours tout savoir sans jamais vouloir rien révéler ?)
Du coup, comme l'histoire est racontée à la première personne, on ne peut que s'identifier au narrateur et se sentir donc complètement idiot. Puisqu'il ne comprend rien, nous non plus !

On nous martèle pourtant à de nombreuses reprises des choses non importantes (Wilde est un génie, Wilde est charismatique, Wilde est un homosexuel incompris par le bas peuple et qui adore sa femme), mais on ne nous révèle pas l'essentiel.

Je n'ai pas aimé la façon qu'a l'auteur de décrire l'homosexualité, comme si c'ėtait quelque chose de pervers et malsain mais qu'il tente pourtant de défendre maladroitement en l'excusant...

Bref, ni l'intrigue policière ni le reste ne valent vraiment le coup qu'on s'y attarde - sauf peut-être les bons mots d'Oscar Wilde, mais vous pouvez les retrouvez... dans les oeuvres d'Oscar Wilde. ;-)
Lecteurs, passez votre chemin !
Cette histoire débute le 31 août 1889 lorsque Oscar Wilde entre dans une modeste petite maison et se trouve face au cadavre d'un jeune homme de 16 ans, étendu nu sur le sol, la gorge tranchée, entouré d'une demi-douzaine de chandelles aux flammes vacillantes. le lendemain, Oscar Wilde raconte sa macabre découverte à ses deux amis, Robert Sherard et Arthur Conan Doyle ; ce dernier invite Oscar Wilde à aller faire une déposition à Scotland Yard auprès d'une de ses connaissances, l'inspecteur Aidan Frazer. Gyles Brandreth raconte l'enquête que mène Oscar Wilde en compagnie de son meilleur ami Robert Sherard. L'auteur réussit à maintenir le suspens quant au dénouement de l'enquête jusqu'à la fin du roman.
À la fin du livre, des condensés biographiques d'Oscar Wilde, d'Arthur Conan Doyle, de Robert Sherard et de Gyles Brandreth se révèlent intéressants.
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles est le premier d'une série que j'ai l'intention de continuer. À lire !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Oscar Wilde et le Meurtre aux Chandelles?
"J'ai reçu ce livre en cadeau (pour deux autres achetés si je me souviens bien) mais j'avais de toutes façons très envie de le lire, espérant que ce serait dans la veine des Anne Perry. D'ailleurs, si je ne l'ai pas lu plus tôt, ce n'est pas par manque d'envie mais plutôt pour faire durer le plaisir en quelques sortes."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Oscar Wilde se rend à un rendez-vous et en pénétrant dans une pièce, y découvre le cadavre nu d'un jeune homme de sa connaissance. Il finit par s'adresser à la police mais le corps à alors disparu et personne ne le prend au sérieux. Il va devoir enquêter lui-même."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Parfois, lorsque l'on attend trop d'un livre, cela nous gâche la découverte je pense. Peut-être fut-ce le cas ici, ce qui est sûr c'est que je ressors vraiment mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé rencontrer Oscar Wilde qui m'a l'air exceptionnellement bien dépeint et dont les traits d'esprit sont un pur régal. du coup, en comparaison, son compagnon d'infortune, qui nous raconte l'histoire, nous parait fade, au mieux, sans intérêt et légèrement idiot si l'on est moins indulgent. C'est très certainement voulu, calqué sur le modèle de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, sauf que je n'ai jamais eu l'impression que Watson était idiot. En fait, cela ressemble plus au duo Poirot/Hastings mais j'ai une vraie tendresse pour ce dernier alors que je n'ai jamais réussi à m'attacher à Robert Sherard. Je pense que c'est ce qui m'a principalement gêné. L'autre point est la faiblesse de l'enquête qui n'est presque qu'un prétexte dans ce tome-ci il me semble alors que c'est l'un des éléments qui m'attirait le plus."

Et comment cela s'est-il fini?
"La résolution de l'enquête se fait en deux parties, l'une à laquelle je m'attendais depuis les premières pages du livre, ce qui est particulièrement décevant, l'autre qui m'a surprise mais qui n'a pas vraiment réussi à compenser le reste. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre cette série alors que je m'attendais à un coup de coeur. Snif."

Lien : http://booksaremywonderland...
Une enquête policière bien sympathique, menée avec originalité, brio et une vraie touche british par Oscar Wilde. Si une partie du dénouement se laisse envisager très vite, l'auteur nous offre un ultime bouleversement qui apporte un peu du piment qui manque un peu cependant à l'histoire. Mais l'on passe réellement un bon moment de lecture.
J'avais cru découvrir en ce premier ouvrage le début d'une série de polars historiques tels que je les affectionne … Eh bien, ce premier livre restera pour moi l'unique et dernier.
Imaginez une drôle d'idée consistant à transformer Oscar Wilde, le célébrissime auteur, en détective plus perspicace encore qu'Arthur Conan Doyle qui fait, dans cette affaire criminelle, figure d'amateur. Si l'idée paraît séduisante, elle devient rapidement lourde à gérer. Les références littéraires y prennent une place énorme, l'intrigue traîne en longueur et multiplie les complexités adventices, les dialogues sont indigents. Pas de mouvement, pas de suspens, des morts flasques, des scènes de cauchemar pas vraiment convaincantes.
J'ai tout de même fait l'effort de lire jusqu'à la dernière page, mais j'ai mis beaucoup plus de temps que pour un polar habituel. le thème central de ce livre est la jouissance et la culpabilité des amours homosexuelles totalement interdites dans l'Angleterre victorienne mais relativement répandues auprès de la haute société. Sans que l'on puisse déterminer si l'auteur excuse, condamne ou absout le génie littéraire qui vînt mourir en France ruiné après avoir été incarcéré à Reading pour ses penchants interdits.
Un point positif : la description très réaliste du personnage d'Oscar Wilde à la veille de produire son roman merveilleux « le portrait de Dorian Gray ». Cependant, pour moi qui ne suis nullement opposée à la re-naissance de certains héros de romans sous la plume d'écrivains contemporains – j'avais beaucoup apprécié « La maison de soie » d'Anthony Horowitz - je regrette cette mise en scène de Sir Arthur et de son héros irremplaçable Sherlock Holmes.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Donc c'est une fiction sur Oscar Wilde, Arthur Conan Doyle et Robert Sherard, où Oscar se prend pour Sherlock Holmes et mène l'enquête après avoir découvert la mort de Billy Wood un jeune prostitué qu'il affectionnait particulièrement. Il bénéficiera de l'aide indirect de Conan Doyle et sera suivit par Robert Sherard (qui est d'ailleurs celui qui conte les faits).

J'ai très vite deviné qui était le coupable :p, mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup m'amuser. Ce livre donne l'impression de rencontrer Oscar Wilde, de plus même si c'est une fiction, il y a toujours un fond de vérité, du coup on y croirait ! C'était super bien.
Oscar Wilde est un auteur que j'aime beaucoup alors le voir en personnage dans un roman, c'est forcement intriguant. Ayant terminé ma lecture, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir lu avant. En tout cas ce premier tome d'une saga policière est vraiment prometteur.

Mais de quoi est-il question ? Et bien prenait un roman de Arthur Conan Doyle, dont le héros serait Sherlock Holmes, remplacer ce dernier par Oscar Wilde, et Watson pas Robert et cela donne Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles. Bon c'est un peu simpliste comme résumé. Oscar Wilde et son ami Robert vont être confronté a une sordide histoire de meurtres et vont se lancer dans une enquête passionnante. Alors petit conseil quand même, accrochez-vous car la première moitié est très bien écrite mais un peu plate niveau action, l'intrigue se met doucement en place. Mais après cela, impossible de lâcher le livre.

Pour une fois, je suis même fière de moi, j'ai réussi a résoudre l'enquête en parti et a trouver un coupable, chose qui ne m'arrive jamais (oui oui je suis très mauvaise enquêtrice !)
Gyles Brandreth est un auteur parfaitement inconnu pour moi, mais je suis vraiment conquise par son style. le récit est très fluide et très bien documenté. On plonge au coeur de Londres a la fin du XIXe siècle avec le plus grand plaisir.

Maintenant il me tarde de lire la suite des aventures Oscar Wilde détective a ses heures perdues.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..