Oscar Wilde détective, vous ne rêvez pas, c'est bien ce que Gyles Brandreth a fait de lui dans sa série de roman (comptant aussi Oscar Wilde et le jeu de la mort et Oscar Wilde et le cadavre souriant). Miss Marple, Hercule Poirot et Sherlock Holmes n'ont qu'à bien se tenir, notre dandy préféré est loin d'être un novice et pratique l'art de la déduction à merveilles. C'est avec Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles que débute cette série.

Je dois avouer que ces romans m'intriguent depuis quelques temps et j'ai donc fini par craquer et acheter le premier tome de la « série » pour savoir un peu ce dont il en retournait. Oscar Wilde se glisse dans la peau d'un détective chevronné pour retrouver l'assassin de son ami et enfant des rues dont tout le monde semble se ficher d'autant plus que le corps du jeune garçon disparait et que toute trace du meurtre est effacé.

Il en faudra plus pour décourager Oscar Wilde dans son enquête qui lui fera rencontrer un panel de personnages hauts en couleurs dont l'inimitable Arthur Conan Doyle. Quand les personnages réels se mêlent à la fiction ça passe ou ça casse. Je dois bien avouer qu'ici, la pilule passe plus que bien. le rythme du roman n'est pas une course à la vérité tout comme Oscar Wilde qui joue de son flegme et prend son temps pour résoudre cette enquête.

Globalement, j'ai trouvé le roman assez bon même s'il m'a semblé que le dénouement de l'intrigue était assez évident (en partie du moins). On aime cependant se mettre dans la peau de Robert, l'ami et « Watson » De Wilde dans ses aventures, qui occupe le rôle de narrateur tout au long du récit. C'est un bon point de vue que d'avoir choisi celui-ci, car nous sommes spectateur de l'enquête d'Oscar Wilde plus que véritable acteur.

J'ai bien aimé, mais je n'ai pas adoré même si le verbe De Wilde n'a pas son pareil je ne sais pas si je lirais les autres romans de Gyles Brandreth. J'ai peur que l'effet de « découverte » soit un peu perdu… mais qui sait ? Je craquerais peut-être sur la suite par curiosité dans quelques mois ! Une chose est sûre, j'aime beaucoup la collection « grands détectives » de chez 10/18 !

En bref : un roman policier relativement entraînant, un Oscar Wilde détective et un mystérieux meurtre aux chandelles dans les rues de Londres… que demander de plus pour une enquête policière ? Bien sympa mais pas exceptionnel.
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Voici la première enquête d'Oscar Wilde aidé de Robert Sheddart qui part sur les traces du meurtrier d'un jeune garçon.
Le style est agréable, l'histoire sympa mais j'ai trouvé rapidement les meurtriers. J'ai trouvé un peu de longueurs....
Avoir Oscar Wilde comme compagnon tout au long des 374 pages de ce livre est un plaisir qui ne faillit jamais.
A condition d'être sensible à son humour, à ses aphorismes, à son dandysme aux accents british, à ses relations sincères ou troubles, on entre dans ce roman et on ne le quitté qu'à regrets.
Le Londres d'une époque révolue défile devant nos yeux, des us et coutumes d'un autre temps et d'un autre monde nous transportent hors de notre époque.
Et même si une fois de plus, l'enquête reste mineure, l'intérêt qu'on trouve à cet écrit ne se situe pas vraiment là. le bonheur est ailleurs...
Brandreth écrit ici une superbe enquête ! A travers les mots et les yeux de Robert Sherard, premier biographe d'Oscar Wilde, est justement présenté ce dernier, qui mène l'enquête suite au meurtre d'un jeune garçon de sa connaissance.
Fiction et réalité se mêle tout au long de l'histoire, de nombreuses références littéraire y sont citées, et l'écriture est divine !
Le personnage d'Oscar Wilde est en soi fascinant. Je l'ai connu comme beaucoup à travers ses ouvrages tel le portrait de Dorian Gray. Lorsque j'ai vu cette série, j'avoue avoir été dubitatif mais l'auteur de cet Oscar Wilde détective, côtoyant les personnalités du grand Londres de l'époque (Conan Doyle entre autres), a su insufflé un vrai souffle policier. C'est bien écrit et c'est prenant.
Une réussite globale pour l'instant.
Un bon roman que j'ai malheureusement mis trop de temps à lire (manque de temps) et qui mérite pourtant qu'on lui consacre toute son attention. L'intrigue mérite d'être suivi de façon assidu, ce que je n'ai pu faire. Mon plaisir en a été un peu gâché.
J'ai tout de même beaucoup aimé le personnage d'Oscar Wilde, que je connais finalement que trop peu mais j'ai désormais envie de découvrir. L'intrigue est plutôt bien ficelée et je n'ai pas eu la moindre idée du coupable avant de le découvrir à la fin de l'histoire.
Osca Wilde ne manquera pas de vous faire penser à Sherlock Holmes, dont l'auteur, Conan Doyle, tient une place importante dans ce livre. Chaque personnage entourant ce dandy d'Oscar est haut en couleur, j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures dans les rues et les restaurants de Londres.
Gycles Brandreth connait bien son sujet : éminent spécialiste De Wilde et de la période, il restitue une société victorienne intransigeante et fermée, les nuits londoniennes agitées du beau monde et la vie culturelle d'une époque en pleine effervescence.
Un agréable moment de détente en compagnie d'un des plus beaux esprits de l'époque victorienne que je retrouverais avec plaisir dans les deux autres tomes de la série.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Je n'ai, je l'avoue, jamais lu d'ouvrages d'Oscar Wilde, même pas le "fameux" portrait de Dorian Gray. Cela m'aurait peut-être donné plus de billes pour comprendre les subtiles références qui sont faites au cours du livre à l'oeuvre de l'écrivain anglais à scandales, mais j'avoue que cela ne m'a en rien déstabilisé. Au contraire, ce fameux roman est évoqué tout au long du livre puisqu'Oscar le rédige tout en menant l'enquête. Et en entendre parler ainsi m'a presque donné envie de m'y plonger. En attendant, au delà des biographies officielles, cette manière de mettre en scène des personnages réels, et parce que Gyles Brandreth connaît parfaitement le monde d'Oscar Wilde, permet de mieux connaître et mieux comprendre une figure de la littérature haute en couleurs.
Quant à l'enquête, ce fut un vrai régal... Contemporains, Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle le sont. Mais ils étaient aussi amis, tout autant dans la vraie vie que dans la fiction que Gyles Brandreth nous offre. Une fiction où Sherlock Holmes n'est jamais loin puisqu'en bon admirateur du travail de son ami, Oscar Wilde compte résoudre l'énigme qui l'occupe en appliquant les méthodes du célèbre inspecteur : observation et déduction. En grande admiratrice de l'oeuvre de Conan Doyle, même si je n'en ai jamais parlé ici il est vrai, ce fut un véritable régal que de replonger dans la structure d'une oeuvre où l'on découvre peu à peu des indices, et qui se termine par une démonstration finale, "à la Sherlock Holmes" ! Mais aussi d'en apprendre un peu plus sur le père du détective, père qui me faisait étrangement penser à son fameux acolyte, le docteur Watson...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Oscar Wilde propose à ses amis du club Socrate un jeu des plus étranges : écrire le nom d'une personne qu'ils souhaitent voir disparaître. Tout ceci ne pourrait être qu'un amusement d'un goût un peu douteux si ce n'est que les personnes citées meurent les unes après les autres... Et Oscar Wilde apparaît dans cette liste, ainsi que sa femme !
Notre dandy aux analyses dignes de Sherlock Holmes mène donc l'enquête.
Un roman sans prétention aucune, si ce n'est de nous divertir, et qui y parvient totalement !
Oscar Wilde au sommet de sa gloire se retrouve être le premier à découvrir le corps sans vie d'un jeune prostitué, Billy Wood. Celui-ci se trouve au centre d'une pièce, l'air paisible, son corps est entouré de chandelles.

Choqué Wilde attend le lendemain pour revenir sur les lieux du meurtre mais il est déjà trop tard le corps a disparu, en ne laissant aucune trace. Il prévient alors son ami, Robert Sherard. Au même moment Oscar Wilde fait la connaissance d'un jeune médecin qui vient d'obtenir une certaine célébrité grâce à un roman policier novateur, "Une étude en rouge".

Wilde est fasciné par le roman de son nouvel ami et il se met à rêver de mener l'enquête tel Sherlock Holmes accompagné de son fidèle ami Watson alias Robert Sherard. Tout comme Watson, Sherard prend note des diverses observations émises par Wilde.

La poursuite de l'enquête permet au lecteur de mieux cerner la fantasque personnalité De Wilde, de découvrir Londres comme la ville était à la fin du XIXème et de rencontrer des personnages illustres, notamment Conan Doyle.

Comme je le disais au début de mon billet, l'idée de départ est vraiment surprenante, faire De Wilde un détective est intéressant.

Ce livre permet surtout à son auteur de rendre hommage au célèbre écrivain.

Il maitrise parfaitement son sujet, le livre est parsemé d'anectodes, de citations, il fait notamment intervenir le jeune homme qui aurait servir à Wilde pour créer Dorian Gray, John Gray.
Il défend aussi ardemment Wilde.
Faire de Sherard le narrateur est une idée que j'ai apprécié, cela permet au lecteur d'être témoin des nombreuses "facéties" De Wilde.
Cependant j'ai trouvé dommage que l'intrigue soit largement inspirée des romans de Conan Doyle, au niveau de la résolution de l'enquête ainsi que par rapport au couple Wilde-Sherard.
Enfin après un début qui m'a particulièrement convaincu, j'ai au fur et à mesure ressenti une certaine irritation envers le personnage de Oscar Wilde qui possède une personnalité qui peut vite "porter sur le système".
Ce fut toutefois, malgré mes réserves, une excursion originale dans le monde du célèbre écrivain.

Lien : http://l-ivresque-des-livres..
En 1939, le narrateur Robert Sherard (historiquement le premier biographe d'Oscar Wilde) se décide à nous confier les terribles événements qui se sont passés 50 ans plus tôt et qui ont impliqué directement son ami, le grand Oscar Wilde.
Retour en 1889. Un meurtre rituel est commis sur le jeune Billy. Il n'en faut pas plus pour qu'Oscar Wilde, qui connaissait le jeune homme, se transforme en véritable Sherlock Holmes. D'ailleurs, ce roman policier nous permet de rencontrer le père de ce fascinant personnage, j'ai nommé Arthur Conan Doyle, que connaissait Oscar Wilde.
C'est un vrai plaisir de voir fiction et réalité se mêler ainsi. L'auteur ponctue avec intelligence son texte de citations et références diverses. Et l'atmosphère du Londres de la fin du XIXe siècle est bien rendue : on a l'impression d'y être !!!
Sans parler d'Oscar Wilde : brillant, fascinant, extravagant, mystérieux, talentueux, séducteur. Un superbe personnage !
L'intrigue policière n'est pas extraordinairement originale, mais elle est plutôt bien menée.
En conclusion, un voyage dans un quotidien à moitié fictif d'Oscar Wilde plutôt réussi !