Ce livre est le premier tome de la série mettant en scène Oscar Wilde et Robert Sherard menant des enquêtes policières.

Dans ce premier opus, Oscar Wilde découvre le corps de Billy Wood gisant au milieu de bougies et d'encens dans une pièce. Pris de panique, il s'enfuit puis, raconte tout à son ami Sherard et Conan Doyle. Une fois arrivé sur les lieux, le corps n'est plus là, la pièce est propre.... Ceux-ci lui conseillent d'en faire part à la police et, notamment à l'inspecteur Aiden Fraser (un ami de Conan Doyle). L'enquête débute....

J'ai toujours une crainte quand je vois le nom d'un auteur associé à un livre si celui-ci n'est pas une biographie. Eh bien, après la lecture de ce premier volet des aventures d'Oscar Wilde relaté par Robert Sherard, je suis sans hésitation emballée et séduite. J'ai adoré les allusions à l'oeuvre d'Oscar Wilde, à sa vie, à ses penchants. Ajouté à cela un récit où l'on côtoie Arthur Conan Doyle qui commence à se faire connaître après la publication de "Une étude en Rouge" et Sherard, l'un des meilleurs biographes d'Oscar Wilde et vous serez séduits.

En ce qui concerne l'intrigue, c'est purement un mélange de Sherlock Holmes dans les grandes lignes où Sherard incarne Watson avec, dès le début du livre l'annonce que ce récit n'a pas pu être publié en son temps pour ne blesser personnes ; Oscar Wilde en Sherlock Holmes dandy et maniéré et Arthur Conan Doyle ici en tant que donneur de réplique et s'inspirant d'Oscar pour son personnage. de nombreux éléments rappellent Sherlock Holmes, que cela soit l'intrigue mystérieuse, la présence d'espion d'Oscar Wilde qui rappelleront les enfants qu'utilisait Sherlock dans ses enquêtes, les faux-semblants, les déductions....
La seconde inspiration vient un peu d'Agatha Christie avec un final grandiose où Oscar Wilde réunit tout le monde pour relater les faits et résoudre l'énigme.

L'enquête est prenante et assez bien ficelée. J'avais déjà une idée de suspect dès la moitié du livre et Gyles Brandreth a su m'étonner en me donnant raison et tort !! ^^ Oui j'avais trouvé le suspect mais pas pour le bon meurtre. Vicieux cet auteur !!! L'écriture est fluide sans descriptions lourdes. Cela se lit avec plaisir.

Comme toujours avec ce type de série, le cadre historique est merveilleusement décrit. Nous avons ici une Angleterre victorienne très puritaine où l'homosexualité est interdite et où, les grands de ce monde qu'ils soient politiques ou religieux trouvent le moyen de contourner le système pour assouvir leurs penchants.

Pour conclure, totalement conquise par ce premier livre même si Oscar Wilde est caricaturé voire réduit à quelques grands éléments de sa vie. En terminant ce livre, on éprouve l'envie de découvrir ou redécouvrir les écrits de cet auteur. J'ai apprécié l'utilisation que fait Gyles Brandreth de Sherlock Holmes pour apporter une dynamique à son récit. J'espère que le prochain opus confirmera cette impression....
Avec ce roman léger et pétillant comme un champagne j'ai passé de bien agréables moments en compagnie de trois gentlemen assez extraordinaires: Oscar Wilde et Conan Doyle, les deux irlandais et Robert Scherard, un peu moins illustre et néanmoins journaliste et écrivain, proche ami d'Oscar et pur londonien(il fallait bien qu'il ait quelques défauts!).
Oscar se trouve confronté fin août 1890 à un terrible assassinat mais le cadavre du jeune homme disparaît mystérieusement, un meutre sans cadavre voilà une affaire pour le père de Scherlock Holmes! Mais ce dernier délègue à un ami fraîchement nommé à Scotland Yard.
Où nous parcourons le Londres de cette fin de XIXème siècle alors que la fée électricité commence à pointer son nez. Mais l'enquête paraît presque secondaire face à la compagnie d'Oscar Wilde, son humour à nul autre pareil et son grand appétit des bonnes choses de la vie.
Il nous embarque pour un court séjour à Paris où notre chère tour Eiffel vient juste de s'inviter dans le paysage de notre capitale. le plus parisien des irlandais s'y est installé à la fin de sa vie et on peut lui rendre hommage au Père Lachaise...
Mais revenons à notre affaire, l'enquête quoique secondaire surprendra cependant le lecteur.
Laissez vous embarquer par ce roman très bien écrit, il vous ravira et vous donnera sans doute envie de relire le portait de Dorian Gray!
L'auteur semble en tous cas avoir ressuscité Oscar le temps d'un roman, petit clin d'oeil à l'homme épris de la jeunesse (il portait le deuil le jour de son anniversaire), lui octroyant un moment d'éternité mais dans ce domaine l'auteur Wilde y a pourvu car son oeuvre est intemporelle.
Cette histoire débute le 31 août 1889 lorsque Oscar Wilde entre dans une modeste petite maison et se trouve face au cadavre d'un jeune homme de 16 ans, étendu nu sur le sol, la gorge tranchée, entouré d'une demi-douzaine de chandelles aux flammes vacillantes. le lendemain, Oscar Wilde raconte sa macabre découverte à ses deux amis, Robert Sherard et Arthur Conan Doyle ; ce dernier invite Oscar Wilde à aller faire une déposition à Scotland Yard auprès d'une de ses connaissances, l'inspecteur Aidan Frazer. Gyles Brandreth raconte l'enquête que mène Oscar Wilde en compagnie de son meilleur ami Robert Sherard. L'auteur réussit à maintenir le suspens quant au dénouement de l'enquête jusqu'à la fin du roman.
À la fin du livre, des condensés biographiques d'Oscar Wilde, d'Arthur Conan Doyle, de Robert Sherard et de Gyles Brandreth se révèlent intéressants.
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles est le premier d'une série que j'ai l'intention de continuer. À lire !
Oscar Wilde est un auteur que j'aime beaucoup alors le voir en personnage dans un roman, c'est forcement intriguant. Ayant terminé ma lecture, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir lu avant. En tout cas ce premier tome d'une saga policière est vraiment prometteur.

Mais de quoi est-il question ? Et bien prenait un roman de Arthur Conan Doyle, dont le héros serait Sherlock Holmes, remplacer ce dernier par Oscar Wilde, et Watson pas Robert et cela donne Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles. Bon c'est un peu simpliste comme résumé. Oscar Wilde et son ami Robert vont être confronté a une sordide histoire de meurtres et vont se lancer dans une enquête passionnante. Alors petit conseil quand même, accrochez-vous car la première moitié est très bien écrite mais un peu plate niveau action, l'intrigue se met doucement en place. Mais après cela, impossible de lâcher le livre.

Pour une fois, je suis même fière de moi, j'ai réussi a résoudre l'enquête en parti et a trouver un coupable, chose qui ne m'arrive jamais (oui oui je suis très mauvaise enquêtrice !)
Gyles Brandreth est un auteur parfaitement inconnu pour moi, mais je suis vraiment conquise par son style. le récit est très fluide et très bien documenté. On plonge au coeur de Londres a la fin du XIXe siècle avec le plus grand plaisir.

Maintenant il me tarde de lire la suite des aventures Oscar Wilde détective a ses heures perdues.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Vous ne connaissez pas les talents d'enquêteur d'Oscar Wilde ?
Venez le découvrir dans ce roman policier dans lequel le célèbre dandy va tenter le résoudre le meurtre odieux d'un jeune homme, aidé de son ami Conan Doyle.
Découvrir ces deux personnages au quotidien est très plaisant, d'autant que ce roman est vraiment agréable à lire.
Il est à la fois léger et érudit car le monde littéraire de l'époque de la fin du 19 ème siècle y est très bien décrit.
L'enquête en elle-même a un petit côté mystérieux car, à peine découvert, le corps du jeune homme assassiné disparaît.
Oscar Wilde est un personnage qui aime passionnément la vie et en jouit de toutes les façons possibles. Il ne peut se passer de manger et boire, même en plein milieu d'une enquête trépidante par exemple, et ce monsieur a de plus des goûts de luxe !
Conan Doyle est beaucoup plus effacé, et son personnage de Sherlock Holmes semble
avoir emprunté de nombreux traits de sa personnalité au célèbre dandy.
Un très bon moment de lecture, celui-ci n'est qu'un des six romans que compte cette série qui place Oscar Wilde dans la peau d'un détective hors norme.
Tout simplement jouissif de découvrir Oscar Wilde mener l'enquête aux côtés de son Watson : Sherard Robert !

Nous sommes en 1889 et bien que l'enquête ne soit pas "trépidante" au sens premier du terme, je n'ai pas vu le temps passer pendant que je suivais Wilde au cours de ses investigations pour découvrir qui avait bien pu assassiner le jeune et joli Billy Wood.

Il est de ces livres qui, en peu de temps de lecture, nous font arriver à la page cent sans même qu'on le sente. Ici, pas de ça. le roman se lit plus lentement, on s'imprègne des lieux, des personnages, de la société de l'époque que nous découvrons aux travers des yeux et du récit de Robert Sherard.

Le plat est consistant, rien à voir avec du fast-food déjà prémâché.

Non, pas de course poursuite, même si suivre Wilde est fatiguant tant il est magnifique et très prolixe. Pas à dire, avec un ami pareil, on ne s'ennuie pas.

Ce qui m'a fait jouir dans cette lecture, c'est dû au fait que Conan Doyle soit lui aussi présent. Pas beaucoup, ses apparitions étant trop peu nombreuses à mon goût, mais sa présence se fait surtout sentir parce que Wilde admire son détective...

En 1889, Conan Doyle a déjà publié "Une étude en rouge" (novembre 1887, dans "The Beeton's Christmas Annual") et là, il vient de se faire commander une autre aventure de Sherlock Holmes par Stoddart, l'éditeur américain. Oui, Wilde nous parle de ce fameux dîner avec monsieur Stoddart...

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Conan Doyle écrira "Le signe des quatre" (publié en février 1890 dans le "Lippincott's") et Wilde, de son côté, nous livrera "Le portrait de Dorian Gray". Les amateurs de Sherlock Holmes disent merci à qui ? A monsieur Stoddart, of course !

Le récit de la naissance de leurs romans respectifs ne change pas par rapport à ce que j'ai toujours lu : Stoddart leur a commandé à chacun une histoire en insistant sur le fait qu'il voulait du Sherlock Holmes chez Conan Doyle. le livre reste fidèle à cet épisode auquel j'aurais aimé assister...

Comme je le disais plus haut, l'enquête n'est pas trépidante, il n'y a pas trop d'empressement, Wilde va à son aise, comme Mycroft Holmes le ferait, avec indolence.

Avec indolence, oui, mais s'il donne l'impression d'aller à son aise, Wilde remarque de nombreux détails sans nous en faire part.

En fait, l'ombre de Sherlock et de son fidèle Watson planera tout au long du roman, Wilde étant fan des déductions du détective, nous gratifiant même de certaines déductions que n'aurait pas renié le locataire terrible du 221b.

De plus, les quelques apparitions de Conan Doyle nous donneront quelques dialogues jubilatoires entre lui et Wilde. Instructifs aussi.

D'accord, c'est du roman, mais suivre des personnages ayant réellement existé, c'est très enivrant et très inhabituel pour moi.

L'auteur connaît son sujet, l'a potassé, ce qui fait que tout est réaliste. On a l'impression de lire une partie de l'autobiographie deWilde. Je ne connaissais pas bien Oscar et là, j'ai fait connaissance avec lui de manière très agréable. Ma lecture fut réjouissante tout au long des 374 pages.

Bien que j'aie entrevu assez tôt l'identité du coupable, je n'avais pas aperçu la partie immergée de l'iceberg.

Moi qui me targuait d'avoir trouvé la solution, je n'avais soulevé qu'un coin du voile, ce qui me fit suffoquer lorsque je compris ma légère méprise... Ma terrible méprise et ma grande omission.

Je n'étais pas tout à fait dans le faux, mais j'aurais tout de même fait une grosse faute. Oh le joli coup de pied lorsque je compris...

Heureusement que je n'appartiens pas à la maison poulaga ! Sinon, j'aurais quelques erreurs judiciaires à mon compte...

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
N'est pas Sherlock Holmes qui veut.
Peut-être, malgré tout Oscar Wilde y arrive fort bien ici !

L'idée de ce roman est de faire mener à Oscar Wilde une enquête à la façon de Sherlock Holmes, par observation, déduction et réflexion... Avec dans le rôle du fidèle Watson son ami Robert, journaliste, poète et coeur d'artichaut à ses heures. Et comme conseiller Arthur Conan Doyle lui-même, le père de Sherlock, accessoirement médecin de campagne et époux comblé...

C'est assez réussi dans le sens où on reconnait le principe des enquêtes de Sherlock Holmes même si, comme moi, on n'en a pas lu depuis longtemps et où le personnage d'Oscar Wilde apporte un plus par sa culture, son raffinement, son humour et ses facéties. Fascinant, il nous fait découvrir Londres et Paris à la fin du XVIII, leur gastronomie, leurs théâtres, leurs idoles, leurs moeurs, leurs écrivains...

Mais ce n'est pas assez réussi pour être inoubliable, l'enquête est un peu longuette, l'assassin facile à démasquer, certains personnages frisent la niaiserie et on ne pas au-delà des apparences ou des évidences dans notre découverte d'Oscar Wilde... A lire pour se distraire et passer un bon moment, donc. Si vous cherchez à connaître réellement Oscar Wilde, lisez plutôt ses Contes ou son Portrait de Dorian Gray.
Nous sommes en 1939. Robert Sherard, devenu vieux, raconte ses souvenirs de son amitié avec Oscar Wilde. Il se concentre en particulier sur les événements qui ont agités la vie du grand romancier durant les années 1889 et 1890.
A l'époque, Oscar Wilde fréquente un jeune homme nommé Billy Wood. Il enseigne la diction au jeune Billy car celui-ci souhaite devenir acteur, à juste titre, car il a beaucoup de talent.
Mais un beau jour, alors qu'il se rend au rendez-vous qu'il a fixé avec Billy, Oscar Wilde trouve le jeune homme mort. Son visage est couvert de sang et son corps semble mis en scène dans un rituel très étrange, des bougies brûlant tout autour du cadavre.
En compagnie de Robert Sherard et d'Arthur Conan Doyle, qu'il vient de rencontrer, Wilde décide d'enquêter et de résoudre le mystère de la mort de Billy Wood.

Véritable plongée dans l'ambiance victorienne, ce roman est un pur plaisir pour tous les fans d'Oscar Wilde et d'Arthur Conan Doyle.
Les deux écrivains sont particulièrement mis à l'honneur par Brandreth, qui nous immerge dans la vie De Wilde avec un véritable talent. Au fil des pages, Oscar devient presque un vieil ami et sa nature flamboyante paraît tout à fait normale. A tel point qu'à côté de lui, le pauvre Sherard semble transparent, malgré son rôle de narrateur de l'histoire.

Malgré le titre de « meurtre aux chandelles », j'avoue que l'enquête a occupé, en ce qui me concernait, le second plan. Impossible de faire attention à une énigme policière alors que deux de mes auteurs préférés sont ressuscités par le talent de Brandreth ! du coup, les tours et détours de l'enquête m'ont parfois semblés difficiles à suivre, vu que je ne me suis que peu concentrée sur les détails qui nous sont donnés. Je dois avouer aussi que le fait de voir Wilde se conduire en véritable émule de Sherlock Holmes m'a quelque peu agacée. Wilde a-t-il besoin de se faire passer pour un autre, lui, si flamboyant, si vivant ? L'entendre raisonner sans fin sur des détails et ressasser son obsession des déductions logiques m'a paru peu en phase avec le personnage.

C'est le seul véritable défaut que j'ai trouvé à ce roman. Pour le reste, il répond à toutes les attentes des fans du genre. le Londres de l'époque revit sous nos yeux, recréé par un millier de détails. de grands auteurs sont mentionnés. Et, pour une fois, j'ai découvert l'identité du meurtrier avant qu'elle ne soit dévoilée par l'auteur ; ca m'arrive tellement rarement qu'il est important de le souligner.
Avoir Oscar Wilde comme compagnon tout au long des 374 pages de ce livre est un plaisir qui ne faillit jamais.
A condition d'être sensible à son humour, à ses aphorismes, à son dandysme aux accents british, à ses relations sincères ou troubles, on entre dans ce roman et on ne le quitté qu'à regrets.
Le Londres d'une époque révolue défile devant nos yeux, des us et coutumes d'un autre temps et d'un autre monde nous transportent hors de notre époque.
Et même si une fois de plus, l'enquête reste mineure, l'intérêt qu'on trouve à cet écrit ne se situe pas vraiment là. le bonheur est ailleurs...
Cette collection 10/18 Grands Détectives contient de véritable pépite.
On en tient certainement une avec ce premier tome des "enquêtes" d'Oscar Wilde dans le Londres de la fin du XIXème siècle.
Les dialogues sont savoureux et montrent la grande connaissance de l'auteur pour son sujet.
Les thèmes sont abordés avec finesse et nous avons le plaisir de rencontrer au cours de ces aventures des personnages hauts en couleur dont certains connus comme le père de Scherlock Holmes, Arthur Conan Doyle.
Une belle découverte et une envie de voir si la qualité reste à ce niveau sur toute la série.