Citations sur Oscar Wilde et le nid de vipères (60)

J'adore les secrets des autres. Car, bien entendu, les miens ne m'intéressent pas. Il leur manque le charme de la nouveauté.
Il n'y a rien de tel que la jeunesse. Les personnes d'âge mûr ont contracté une dette envers l'existence, et les vieillards sont remisés dans son garde-meuble. Mais la jeunesse, elle, est maîtresse de la vie. [...] Il n'y a rien que je ne ferais pour retrouver ma jeunesse, excepté faire de l'exercice, me lever tôt, ou me rendre utile à la société.
Le journalisme doit son existence à l'application du grand principe darwinien de la survie du plus vulgaire[...]. Les grands articles de nos journaux n'offrent que préjugés, bêtise, verbiage et sornettes, et ils laissent aux dépêches le soin de se concentrer sur le scandale et la calomnie. Une phrase comme « aucune piste criminelle n'est envisagée » est conçue pour éveiller les soupçons.
Le rêveur est celui qui ne peut cheminer qu'à la clarté de la lune et sa punition est de voir l'aurore avant les autres.
La tragédie des filles, c'est qu'elles deviennent toutes comme leur mère. Celle des garçons, c'est que cela leur est impossible.
- La mode c'est ce que l'on porte, commença-t-il, avant de jeter un coup d'oeil à Conan Doyle et d'ajouter: Ce qui est démodé, c'est ce que portent les autres. (p. 266)
— Le prince de Galles vous a-t-il dit que la rumeur le compte parmi eux ?
— Non, il n'a pas parlé de cela.
— C'est pourtant de notoriété publique.
— Peut-être est-ce pour cela que je l'ignorais.
— C'est même dans les journaux.
— Voilà qui explique tout à fait mon ignorance.
La seule façon d'en finir avec la tentation est d'y céder.
- (Oscar Wilde) Il n’y a rien que je ne ferais pour retrouver ma jeunesse, excepté faire de l’exercice, me lever tôt ou me rendre utile à la société. (p. 141)
Oscar éclata de rire.
- Douter est absolument captivant, Arthur (Conan Doyle), et croire est très ennuyeux. Être aux aguets, c’est être vivant; se laisser bercer par la sécurité, c’est commencer à mourir. (p. 77)