Critique de breba

Je connaissais l'actrice Delphine Seyrig pour ses chefs d'oeuvre réalisés par A. Resnais et F. Truffaut ( L'année dernière à Marienbad et Baisés volés )
mais peu sa carrière au théâtre et encore moins sa vie ; aussi qu'elle belle rencontre , qu'elle Femme incroyable.
Une Femme ,forte, libre , indépendante , engagée , combattante (le manifeste des 343, le procès de Bobigny, les luttes féministes) constamment à la recherche de la perfection , refusant d'être la représentation d'un rôle ( qu'elle s'amuse à casser film après film) ou d'une image ( de la vie sociale , amoureuse ou professionnelle )...S'INVENTER était son mot préféré et celui qui lui correspond le mieux.
Cette biographie de Mireille Brangé nous raconte la Grande Actrice qu'elle fut et reconnue en son temps , comparée souvent à G. Garbo ou M.Dietrich ( ses idoles) .Pour exemple en 1975; 6 films tournés dans l'année (dans des genres opposés) sont présentés à Cannes sur la quinzaine dans toutes les sections du Festival .....D.Seyrig impressionnera à chaque projection.
Sa carrière au théâtre sera aussi riche , on la qualifie de Reine et les metteurs en scène la réclame : C. Régy ; S.Pitoeff; S.Beckett; G.Wilson..
Elle recevra tous les prix importants du métier durant sa carrière: Coupe Volpi ,Prix G.Philippe, Etoile de Cristal, Meilleure Actrice du cinéma Francais, Sept d'or, British academy awards, Prix de la critique, Victoire du cinéma Français,....et sera Nommée 3fois pour le césar de la meilleure Actrice et 1 fois pour le Molière entre 1976 et 1988 .
Elle deviendra grâce à son interprétation une référence pour des cinéastes outre atlantique ( Gus van San et Todd Haynes ).
Elle fut aussi une femme amoureuse , blessée , une mère sans cesse dans la culpabilité (son fils Dukan qui choisira de vivre avec son père à l'adolescence ,celle-ci étant peu disponible), une femme de son époque souvent qualifiée "d'emmerdeuse" dans la profession car elle refusait d'être une star.
Mais n'oublions pas que Delphine Seyrig était une VOIX , pour ceux qui ne le savaient pas ou l'ont oublié ...c'est chose réparée grâce à la lecture de cette biographie (qui peut sembler laborieuse en raison de la richesse de sa documentation et son aspect littéraire ) on n'a qu'une envie en refermant ce destin incroyable : réentendre cette voix envoutante et voir, revoir ou découvrir ces films et ces pièces .
M. Brangé devrait contribuer grâce à ce magnifique portrait à sortir de l'oubli Delphine Seyrig " she is one of the france's great but underestimated actors" dixit les anglo-saxons qui ont été les premiers à lui rendre hommage Reconnaissons son immense talent.

Masse critique 2018
Breba