Dominique Hollier (Traducteur)
L'Avant-scène (22/06/2017)
Une femme est devenue pilote de chasse au sein de l’US Air Force à force de courage et de volonté. Engagée dans le conflit irakien, elle rencontre lors d’une permission Eric dont elle tombe enceinte, un événement inattendu mais qu’elle accepte avec joie, à tel point qu’elle décide de mettre en suspens sa carrière… Quand, au bout de trois ans, elle se présente pour reprendre son poste, sa hiérarchie lui confie le pilotage d’un drone depuis une base militaire. Celle q... >Voir plus
Que lire après Clouée au solVoir plus
Cette plongée dans l'esprit tourmenté d'une pilote de l'US Air Force "clouée au sol" est une pièce de l'Américain George Brant réussie. Je suis allée voir Pauline Bayle jouer avec beaucoup d'énergie ce monologue au Théâtre des Déchargeurs à Paris. Dans une mise en scène précise de Gilles David de la Comédie-Française elle nous raconte une histoire saisissante.
On pourrait l'appeler le bleu et le gris. le bleu est celui du ciel où cette femme pilote s'est faite une place dans un monde d'hommes, là où les bombes lâchées n'ont qu'une cible lointaine. Et puis un jour il y a un homme aimé et une petite fille à naître qui l'oblige à rester au sol. Trop dangereux. Mais au bout de quelques années le bleu lui manque. Elle veut reprendre du service mais sera affectée au pilotage d'un drone. C'est la guerre, elle la fera désormais derrière un écran et rentrera tous les jours chez elle retrouver sa famille. Mais la cible est visible et sa traque du "prophète" va le rendre familier. Elle ne pourra plus mettre de distance face à la réalité de la violence et le gris remplacera le bleu.
Malgré l'éloignement du sujet de mes centres d'intérêts, j'ai trouvé ce texte assez fort, montant crescendo jusqu'au drame.

Moi avec cette tenue. Je l’avais gagnée. Ça c’était moi, maintenant. Voilà qui j’étais. Ça c’est moi.
Tu es le Prophète et je suis Dieu.