AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020562546
125 pages
Éditeur : Seuil (02/09/2003)
3.08/5   6 notes
Résumé :

"Elle se nommait Inès. Je l'ai rencontrée dans la cour maternelle où je venais chercher ma fille chaque après-midi à quatre heures." Ainsi débute le récit d'une mère intriguée par une petite fille capricieuse, Inès, qui fait la pluie et le beau temps autour d'elle. L'enfant lui rappelle une légende qu'on lui racontait quand elle était elle-même enfant : l'histoire de "Coufi-Coufou", une fill... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pies5
  15 février 2018
Une histoire de magie extraordinaire
Je viens maintenant de terminer la lecture du livre L'infante de Vélasquez dont l'auteur est Marie Brantôme qui a aussi écrit de nombreux autres romans comme Avec tout ce qu'on a fait pour moi et Ta photo dans le journal...
Ce livre présente l'histoire d'Inès, une adolescente de 12 ans qui était surnommée «Coufi-Coufou» parce qu'elle veut toujours tout. Elle aime tout ce qui est tendance et à la mode, mais sa maman lui dit que c'est trop cher. Un jour, la professeure d'arts plastiques décide d'emmener la classe d'Inès, au musée du Louvre. Cependant, lors de la visite, Inès s'ennuie beaucoup, alors elle décide de s'échapper du groupe avec sa copine Alice. Cette dernière lui déconseille de faire cela car elle a peur d'être punie par le professeur mais elle finit par céder et accompagne Inès dans une pièce remplie de toiles de Vélasquez. C'est à ce moment que tout commence. Inès voit une toile sublime appelée « les Ménines » qui représente l'Infante d'Espagne, une peinture du XVIIe siècle. En la regardant, la jeune fille se retrouve à l'intérieur du tableau, à l'époque de la princesse, tandis qu'Alice reste dans la salle mais se voit enveloppée dans une fumée blanche...
Ce livre est génial car il y a de la magie extraordinaire, de l'aventure et aussi du drame. On y lit de nombreux passages drôles comme les nombreux caprices d'Inès. Ce livre nous permet de découvrir l'art de manière surprenante puisqu'il reprend le sujet d'une toile de Vélasquez. Il est à lire de toute urgence.
Je recommande ce livre pour tous ceux qui aiment la poésie, l'art et les aventures merveilleuses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
webdouwap
  07 septembre 2008
Aujourd'hui chers papyvores, parlons peinture... Une lecture assez enlevée, en compagnie d'Alice et de sa mère (la narratrice ) : L'infante de Vélasquez, de Marie Brantôme, publié au Seuil.
En lisant la quatrième de couverture, je me suis souvenue de Prisonnière du Tableau, un livre à destination de tous jeunes lecteurs (Gérard Moncomble, éditions Nathan Demi-Lune). L'histoire me paraissait proche, mais en fin de compte, j'ai été agréablement surprise. D'abord le choix de la narration est un peu inhabituel en littérature jeunesse, où bien souvent (et c'est compréhensible! ) les enfants où les adolescents occupent le poste. Il offre un point de vue un peu différent et permet quelques distances ironiques vis-à-vis d'un insupportable poison: Inès !
La mère d'Alice, un peu artiste nous dit-elle, s'inquiète de l'amitié qui persiste entre sa fille et Inès, une gamine très capricieuse, vaniteuse, et toujours insatisfaite. Un début assez conventionnel donc, mais très vite, elle va se trouver témoin d'une étrange aventure, et par sa connaissance d'une histoire très ancienne (les Coufi-coufous...) détiendra finalement la clé du mystère, accédant ainsi au statut à peine voilé de Bonne Marraine de conte de fées.
Lors d'une visite scolaire au musée du Louvre, Inès est happée dans le tableau de Vélasquez, (...)
La suite sur: http://millepages.canalblog.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
vllc
  07 mars 2011
Un livre pour un public 9-12ans qui permet une première approche d'un chef-d'oeuvre de la peinture mondiale, les Ménines, à travers une intrigue fantastique reposant sur une vieille légende, un conte. Un bémol cependant : l'Histoire l'emporte sur l'Art et on s'éloigne très vite du tableau...mais peut-être l'auteur voulait-elle, à travers l' histoire sur les déboires engendrés par l'insatisfaction et la convoitise d'une petite fille, se servir de cette oeuvre pour inviter le jeune public à imaginer sa propre interprétation des Ménines...
Commenter  J’apprécie          40
sylvie2
  08 avril 2017
Marie Brantôme nous offre un conte fantastique qui nous fait voyager de l'Espagne de Velázquez au Versailles de nos jours. En tant qu'adulte, j'ai vraiment apprécié me plonger dans les secrets du tableau des Ménines. Mais ce conte est tellement surnaturel qu'il peut faire peur aux enfants. de plus, je trouve le ton de la narratrice un peu trop moralisateur.
Commenter  J’apprécie          40
ShineMalkeeson
  01 juin 2016
Comme d'habitude ses histoires sont très particulières dans leur imagination, j'ai adoré la maman d'Alice qui va dans le tableau pour chercher l'énigme pour comprendre ce qui se passait chez Inès, la petite peste "Coufi-Coufou". J'ai trouvé dommage que les filles ne pouvaient plus se revoir et ni s'échanger de lettre pour pouvoir se communiquer.
Le moment que j'ai particulièrement aimé, c'est quand elles sont dans le carnaval du thème Versailles pour sauver l'âme d'Inès.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
sylvie2sylvie2   08 avril 2017
Il faudrait toujours réfléchir aux rêves que l'on fait. Ils nous disent beaucoup de choses sur nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          60
Pies5Pies5   15 février 2018
« Un rêve? Certes mais pour de mauvaises raisons et de rêve n’a pas manquer de se transformer en cauchemar…Mauvaise raisons? Mais comment le savoir. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : espagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre