Critique de Pantasiya

Dans cette bande dessinée entièrement muette, un roi veuf et tyrannique envers son peuple fête l'anniversaire de sa fillette chérie. Heureusement, la gentille princesse ne partage pas la décision de son père de faire travailler des enfants à la fabrique de cadeaux installée dans les cachots. Aidée d'une licorne magique, une mystérieuse héroïne viendra non seulement en aide aux pauvres enfants, mais provoquera un rassemblement des plus surprenant sous le balcon du roi suite à une nuit remplie de surprises!

Dans la 4e de couverture, on mentionne que c'est "une BD à lire tout seul dès l'âge de 3 ans"... propos que je considère un peu trop optimiste de la part de l'éditeur, car l'histoire, même si elle n'est racontée que par des illustrations, demande une bonne dose d'interprétation que les pré-lecteurs ne sont pas aptes à gérer seuls. J'ai "lu" cette bande dessinée avec mes enfants de 9, 6 et 4 ans et j'ai dû préciser plusieurs passages. "Lire" les images demande autant d'attention, sinon davantage, que lire un album ou un roman et ce livre le démontre bien. Néanmoins, le fil conducteur de l'histoire est facilement accessible à tous et les images sont tout à fait adaptées aux plus jeunes. L'illustrateur a en effet puisé majoritairement dans sa palette de teintes rosées et mauves (même pour représenter les cachots) favorisant une ambiance légère et joyeuse tout au long de l'histoire.