Éditeur : Kana (20/06/2014)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 113 notes)
Y a-t-il un oracle pour sauver le héros ?

Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira.

A part peut être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.

"Save me Pythie", le manga d'aventure très déjanté.

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  01 juin 2016
Grèce, à l'époque antique. Pythie, femme pleine d'entrain et de vie, travaille pour Apollon. Elle est chargée, notamment, d'accueillir les pèlerins qui cherchent un toit pour la nuit. Pour ce soir, un seul se présente. Aussitôt, il lui fait des avances, l'embrasse avec ferveur et va même jusqu'à se dévêtir. Outrée et gênée devant un tel comportement, elle refuse toutes ses avances, et lui en colle une ou deux, le défigurant quelque peu. Sous les traits de ce jeune homme, elle n'aura malheureusement pas reconnu Apollon. Ce dernier, fâché devant un tel affront, lui jette une malédiction: elle aura le pouvoir de prédire l'avenir et surtout les catastrophes. La jeune femme, finalement, se réjouit de ce sort. Elle ne sait pas encore que personne ne la croira. Une vieille femme, Cassandre, veut l'aider, elle-même victime de la fureur d'Apollon...
Elsa Brants allie avec humour mythologie grecque et manga. Un format original pour un scénario qui l'est tout autant. Même si l'on retrouve des dieux grecs, des Sphinx, des créatures à plusieurs têtes, l'auteur se permet d'y ajouter une bonne dose de dérision. L'on fait ainsi connaissance, à chaque chapitre, d'un Dieu, d'un héros ou d'un humain. Tous avec des caractères poussés à l'extrême. L'idée est alléchante, singulière et mise en scène intelligemment. Une bonne manière de revisiter nos classiques, l'auteur ayant même interviewé ces héros. Graphiquement, le trait est expressif et la mise en page dynamique.
Un manga divertissant et pétillant...
cascasimir
  30 mai 2019
Flash spécial : la course du dieu Soleil est restée bloquée sur Delphes! Qu'en pensez vous, Nikkos?
- Pourvu que ce ne soit pas un problème de rayons d'action du Soleil, ni une éruption, ou une grippe chevaline. Apollon est toujours trop... chaleureux, mais voyons notre envoyé à Delphes!

Le dieu Apollon est intéressé par Pythie, une jolie vestale du temple de Delphes. Il se présente, l'embrasse et malgré la gifle, il se montre nu, à la jeune fille, sans même une feuille de vigne( on est à Delphes, en Grèce !)

C'est la gaffe, car après la baffe, pleuvent les coups ! Pitié, Pythie! Arrêtez, plus de "loukoumades", plus de beignets...
Elle cogne tellement Apollon, que le visage du Dieu est meurtri par 50 nuances de grec, pardon de gris...
Par vengeance, Apollon maudit Pythie. Elle va pouvoir prédire l'avenir, (les résultats des Paris et des jeux d'argent, Jeux Olympiques?... Chouette, mais oui celle d'Athéna !), mais personne ne la croira...

Comme pour Cassandre, car la célèbre oracle est là!
Zeus aussi, le Dieu des dieux ! Mais sous l'apparence d'un taureau blanc, en nuée, en pluie d'or, en aigle, en cygne? Non, ici sous celle d'un... poulet!

D'ailleurs, il se dresse sur ses ergots, dès que Pythie veut lui parler. Mais, je passe du coq à l'âne, car Zeus s'est transformé afin de veiller sur Xanthe, un autre fils bâtard. (Voilà l'âne, qui se prend pour le coq du village... Xanthe est pris en sandwich/grec, entre son envie de notoriété et sa maladresse.)
On va de Charybde en Scylla...

Ensemble, ils vont croiser une Truie (non, Zeus ne parle pas d'Hera, son épouse bafouée), la Chimère, puis le Sphinx...

Ils sont tous là, tous les Dieux de l'Olympe, et Œdipe, puis Jocaste en Reine Cougar, dans cette série d'Elsa Brants. Un vrai mezze de situations! C'est déjanté et drôle, et Pythie est très jolie.
Venez danser le Sirtaki, avec elle!
Pas de salade/grecque, venez! Efcharistó poli.
Alfaric
  28 octobre 2018
Pythie est une prêtresse maudite par Apollon, le dieu bellâtre qu'elle a envoyé paître bien comme il faut : plus personne ne prête attention à ses visions, et plus personne ne prête foi à ses prophéties. Xanthe est un énième fils bâtard de Zeux qui ambitionne devenir comme ses nombreux demi-frères un pourfendeur de monstres et un protecteur de la veuve et de l'orphelin, mais il aussi courageux que présomptueux donc sa carrière et son espérance de vie ne sont pas parties pour durer. Pour qu'il puisse accomplir son destin de héros, son père Zeus organise leur rencontre : Pythie est destinée à être le filet de sécurité de Xanthe, puisqu'à moitié divin il n'est pas atteint pas la malédiction d'Apollon... C'est parti pour des heures de grande aventure pour le duo dépareillé accompagné de la vieille prêtresse Cassandre et de Zeus déguisé en panda, euh pardon en poulet : au programme de ce tome 1 Phaïa la truie anthropophage, l'accident de la Source de Castalie, Polu la chimère domestique, le Choc des Boulards avec Thésée, Thèbes fermée pour cause de Sphinx, la Reine Cougar, et Elecathe la nymphe infernale ^^
La mythologie a donné lieu à pas mal de séries humoristiques assez réussies, mais ici force est de constater que celle-ci fait vraiment du bien aux zygomatiques. Pourquoi ? Parce qu'Elsa Brants enfant du "Club Dorothée" a su mixer les influences fort éloignées de Gotlib et de Rumiko Takahachi le tout sous un habillage visuel qui n'est pas sans rappeler les productions Marathon ("Totally Spies", "Martin Mystère", "L'Odyssée"...). On a donc un joyeux bordel très fluide et très dynamique truffé de références de toutes sortes. Cela pourrait être très répétitif comme souvent avec les « gag manga » à la Rumiko Takahachi, mais la série est courte donc ici il n'y a vraiment aucun mal à se faire du bien. J'ai presque honte de ne pas lâcher la 4e étoile, mais j'ai rencontré avec cette série le même problème qu'avec bon nombre de mangas français à savoir le côté fan, très fan voire trop fan : ils ont bien souvent du mal à trouver leur propre voie pour se différencier vraiment donc complètement de leurs modèles japonais du coup ça fait un peu fanboy / fangirl sur le fond et fanart sur la forme... C'est un peu dommage, mais le manga français n'en est qu'à ses tous débuts, donc laissons lui le temps de grandir pour s'émanciper de ses aînés ^^

PS: Notez qu'Elsa Brants est aussi la compagne de Guillaume Lapeyre qui a également contribué au manga français et pas qu'un peu avec "City Hall", "Booksterz", "La Brigade Temporelle"… Décidément Montpellier et l'Hérault semblent être le fer de lance du manga made in France !
lyoko
  06 avril 2016
Encore une belle découverte grace au 48H BD.
Pythie une jeune femme, rejette Apollon qui désire la séduire. Pour cela ce Dieu lui jète une malédiction : elle pourra voir l'avenir mais seulement des catastrophes et bien entedu personne ne la croira.
Une vieille femme prénommée Cassandre lui vient en aide. et le chemin de Pythie va croiser celui de Xanthe, fils caché de Zeus, qui lui aussi a été maudit par Héra.
Des graphismes agréables pour traverser la mythologie avec humour.
Le bonus avec l'interview des héros (Oedipe, Zeus, Thésée, Héra etc... est a la fois d'un grand intéret culturellement et assez cocasse. Je pense d'ailleurs qu'il est bien plus facile de retenir les grandes lignes de la mythologie de cette façon .
Un manga très agréable, même si pour une fois il ne se lit pas dans le sens normal d'un manga (ce qui est dommage pour moi) mais bien comme une BD normale.
Je me vois bien continuer cette série
Mariloup
  05 juin 2017
J'avais le tome 1 de Save me Pythie dans ma PAL depuis les 48h BD d'avril 2016, et bon sang, pourquoi je ne l'ai pas sorti avant?! Quelle lecture géniale!
Pythie est une prêtresse du temple d'Apollon, elle a un sacré caractère et doit même repousser les avances de son dieu vénéré. Malheureusement, sa résistance ne va pas lui plaire et il va la maudire (d'où un sceau en forme de soleil sur son front): elle sera à même de prédire l'avenir. Alors oui, elle y voit plus d'avantages qu'autre chose (connaître le sujet des examens, les résultats des jeux sportifs, la renommée, devenir oracle...) mais elle va vite déchanter, car c'est un pouvoir difficile à contrôler, ça vient sans qu'elle s'y attende et elle n'est pas toujours capable d'interpréter ses visions comme il faut. D'ailleurs, une vieille mamie du nom de Cassandre (la soeur de Pâris et d'Hector de Troie) qui a été maudite comme elle insiste bien sur le fait qu'elle ne verra que les catastrophes, les choses négatives en somme. Une de ses visions va d'ailleurs la guider vers un drôle de jeune homme du nom de Xanthe accompagné d'un poulet qui parle et qui veille sur lui car il prétend être son père Zeus, le roi des dieux. Xanthe est un demi-dieu qui a été maudit par Héra, la femme de Zeus qui en a marre des aventures extraconjugales de son mari, et qui est extrêmement maladroit, toutes les catastrophes possibles lui tombe dessus et il a ce rêve de devenir un héros comme Hercule le fut.
ça va donc être un trio de choc! Une drôle d'équipe! ils vont vivre de sacrées aventures, affronter des créatures étranges comme des Chimères ou des Sphinx, rencontrer d'illustres personnages comme Oedipe ou Thésée, et bien des dieux comme Apollon ou Héra. J'en viens aussi à espérer une romance entre les deux zigotos que sont Pythie et Xanthe et certaines scènes me font croire que c'est fort possible. Les personnages sont tellement attachants, mes préférés sont Poulet (alias Zeus) et Cassandre (avec ses "Psssst" à tout bout de champ!), ces deux-là me font beaucoup rire!
Save me Pythie est un manfra, un manga à l'occidentale (ici français) et il faut donc le lire dans le sens contraire d'un manga classique, on commence par le début comme si on débutait un roman en lisant de gauche à droite. Graphiquement, c'est plutôt sympa, on sent bien la patte occidentale et le trait de crayon de la mangaka est très reconnaissable entre mille. ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais je trouve que c'est parfait pour l'histoire, c'est sans chichi! Ce que j'ai adoré d'ailleurs, c'est certaines expressions du visage qui sont à mourir de rire!
ça apporte un vent de fraîcheur, ce n'est pas prise de tête malgré le fait qu'on parle de mythologie, ce n'est donc pas lourd mais très fun avec plein de situations cocasses, je ne compte plus les fois où je me suis tapée des barres de rire, où j'ai dû relire certains passages! On ne peut vraiment pas s'empêcher de sourire ou de pouffer de rire! Il y a aussi quelques bonus à la fin du tome et c'est franchement sympathique!
Je suis une très grande fan de la mythologie grecque et une dévoreuse compulsive de mangas alors c'était tout simplement fait pour moi! Un manga à lire absolument!

BulledEncre   13 juin 2014
Une création originale made in France, à ne pas manquer!
SaiwhisperSaiwhisper   12 mai 2017
- Un instant ! Ne partez pas ! Vous êtes si belle… Nous sommes seuls… Nous ne pouvons pas gâcher cette occasion !
- … Occasion de faire quoi ?
- Cueillir les fruits de l’amour, mademoiselle !!!
- Nous n’avons pas de ça en réserve… Je peux vous proposer du raisin… Des figues ?
sl972sl972   16 décembre 2014
- Mademoiselle Acacia, vous êtes une prêtresse d'Apollon, pourriez-vous nous expliquer cette divine pause ?
- C'est notre dieu, c'est son affaire. Je ne me permets pas de juger ses actes. Apollon est grand... Apollon est beau... tout ce que fait Apollon doit être honoré.
- Tout de même, vous qui le connaissez bien, vous avez sans doute votre petite idée...
- Le regard d'Apollon est le joyau du ciel... Les cheveux d'Apollon sont les rayons qui nous éclairent et nous réchauffent... La voix d'Apollon est un chant qui nous transporte...
- Et les orteils d'Apollon, ils font quoi ?
MariloupMariloup   04 juin 2017
Apollon: Viens, chérie! On va faire des folies!
Daphné: T'as fumé, mec! On ne se connait même pas! Papa, papa! Y a un gros crétin qui m'embête... tu m'aides à m'en dépêtrer?
...: Oui, ma pupuce. Pas de prob'! Je vais te transformer en laurier, ça va calmer ses ardeurs!
Daphné: Quoi?! Mais je veux pas finir ma vie en arbre, moi! Papaaaa!
AlfaricAlfaric   02 avril 2016
[Sphinx] Piou piou piou… Cui cui, miaou ? Miaaaa, ron ron ron !
[Oedipe] La vache ! Elle est super dure cette énigme ! J’y capte rien !
leselevesdelamoustacheleselevesdelamoustache   05 avril 2018
ythie, jeune grecque de l'Antiquité, est maudite par Apollon elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. Elle rencontre alors Xanthe, un des innombrables rejetons de Zeus et d'une mortelle, qui veut devenir un héros célèbre malgré sa propre malédiction : une malchance inouïe que Héra, jalouse. Les deux pythie et xanthe parcourent ensemble la Grèce, à la recherche de la gloire, mais trouvant surtout des ennuis.