Grèce, à l'époque antique. Pythie, femme pleine d'entrain et de vie, travaille pour Apollon. Elle est chargée, notamment, d'accueillir les pèlerins qui cherchent un toit pour la nuit. Pour ce soir, un seul se présente. Aussitôt, il lui fait des avances, l'embrasse avec ferveur et va même jusqu'à se dévêtir. Outrée et gênée devant un tel comportement, elle refuse toutes ses avances, et lui en colle une ou deux, le défigurant quelque peu. Sous les traits de ce jeune homme, elle n'aura malheureusement pas reconnu Apollon. Ce dernier, fâché devant un tel affront, lui jette une malédiction: elle aura le pouvoir de prédire l'avenir et surtout les catastrophes. La jeune femme, finalement, se réjouit de ce sort. Elle ne sait pas encore que personne ne la croira. Une vieille femme, Cassandre, veut l'aider, elle-même victime de la fureur d'Apollon...

Elsa Brants allie avec humour mythologie grecque et manga. Un format original pour un scénario qui l'est tout autant. Même si l'on retrouve des dieux grecs, des Sphinx, des créatures à plusieurs têtes, l'auteur se permet d'y ajouter une bonne dose de dérision. L'on fait ainsi connaissance, à chaque chapitre, d'un Dieu, d'un héros ou d'un humain. Tous avec des caractères poussés à l'extrême. L'idée est alléchante, singulière et mise en scène intelligemment. Une bonne manière de revisiter nos classiques, l'auteur ayant même interviewé ces héros. Graphiquement, le trait est expressif et la mise en page dynamique.
Un manga divertissant et pétillant...
Pythie est une prêtresse maudite par Apollon, le dieu bellâtre qu'elle a envoyé paître bien comme il faut : plus personne ne prête attention à ses visions, et plus personne ne prête foi à ses prophéties. Xanthe est un énième fils bâtard de Zeux qui ambitionne devenir comme ses nombreux demi-frères un pourfendeur de monstres et un protecteur de la veuve et de l'orphelin, mais il aussi courageux que présomptueux donc sa carrière et son espérance de vie ne sont pas parties pour durer. Pour qu'il puisse accomplir son destin de héros, son père Zeus organise leur rencontre : Pythie est destinée à être le filet de sécurité de Xanthe, puisqu'à moitié divin il n'est pas atteint pas la malédiction d'Apollon... C'est parti pour des heures de grande aventure pour le duo dépareillé accompagné de la vieille prêtresse Cassandre et de Zeus déguisé en panda, euh pardon en poulet : au programme de ce tome 1 Phaïa la truie anthropophage, l'accident de la Source de Castalie, Polu la chimère domestique, le Choc des Boulards avec Thésée, Thèbes fermée pour cause de Sphinx, la Reine Cougar, et Elecathe la nymphe infernale ^^
La mythologie a donné lieu à pas mal de séries humoristiques assez réussies, mais ici force est de constater que celle-ci fait vraiment du bien aux zygomatiques. Pourquoi ? Parce qu'Elsa Brants enfant du "Club Dorothée" a su mixer les influences fort éloignées de Gotlib et de Rumiko Takahachi le tout sous un habillage visuel qui n'est pas sans rappeler les productions Marathon ("Totally Spies", "Martin Mystère", "L'Odyssée"...). On a donc un joyeux bordel très fluide et très dynamique truffé de références de toutes sortes. Cela pourrait être très répétitif comme souvent avec les « gag manga » à la Rumiko Takahachi, mais la série est courte donc ici il n'y a vraiment aucun mal à se faire du bien. J'ai presque honte de ne pas lâcher la 4e étoile, mais j'ai rencontré avec cette série le même problème qu'avec bon nombre de mangas français à savoir le côté fan, très fan voire trop fan : ils ont bien souvent du mal à trouver leur propre voie pour se différencier vraiment donc complètement de leurs modèles japonais du coup ça fait un peu fanboy / fangirl sur le fond et fanart sur la forme... C'est un peu dommage, mais le manga français n'en est qu'à ses tous débuts, donc laissons lui le temps de grandir pour s'émanciper de ses aînés ^^

PS: Notez qu'Elsa Brants est aussi la compagne de Guillaume Lapeyre qui a également contribué au manga français et pas qu'un peu avec "City Hall", "Booksterz", "La Brigade Temporelle"… Décidément Montpellier et l'Hérault semblent être le fer de lance du manga made in France !
En farfouillant les rayons, je suis tombée sur le premier tome de « Save me Pythie » dont la couverture m'a tapé dans l'oeil. Afin d'être certaine que cela pourrait me plaire, je suis allée sur le blog de Light and Smell dont le site n'est que tentation, surtout en matière de BD ou manga… Or, elle avait justement lu cet opus. Je me suis donc empressée de la lire ! Dans ce manga, on va plonger à l'époque de la Grèce Antique, ce qui tombe plutôt bien, car j'ai récemment lu « Thya » d'Estelle Faye. le contexte est assez similaire puisque Pythie, l'héroïne, est un oracle capable de prédire des événements futurs. Un sacré folklore divin entoure ces deux récits : des dieux, des nymphes, le Sphinx, etc. Mais si la saga d'Estelle Faye est plutôt sérieuse, celle d'Elsa Brants est complètement loufoque ! Des situations déjantées et des dialogues jubilatoires sont prévus au programme. Pour ma part, je n'ai pas ri à gorge déployée, mais j'ai souri de temps à autre. Par contre, vers la fin, j'ai eu une impression de surenchère : j'ai parfois trouvé quelques scénettes assez lourdes…

L'ambiance est plutôt plaisante, notamment à cause de Zeus qui s'est incarné en poulet afin de veiller sur Pythie et Xanthe, son fils illégitime qu'Héra veut exterminer… Ses propos ou sa représentation m'ont arraché quelques rictus au coin des lèvres. Les événements sont également amusants. de plus, ils intègrent parfois des personnages connus dans la mythologie comme Thésée ou Oedipe. Cela m'a fait plaisir de voir toutes ces références. On sent que l'auteure s'est fait plaisir en tournant au ridicule certains protagonistes. Apollon en prend vraiment pour son grade et va être pas mal défiguré par Pythie qui n'y va pas de main morte. Elle n'a aucun scrupule à amocher un Dieu ou à se moquer de lui. Anti-héroïne, elle est loin d'être une jeune fille douce et fragile ! Bien au contraire : elle se montre fougueuse, franche, forte, téméraire et avenante avec Xanthe. Elle ne manque pas une occasion pour rire ou taquiner son petit groupe d'infortune !

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment toutefois, je ne suis pas très fan des dessins… Les personnages sont trop caricaturés pour moi et il y a trop de chibis. Certes, il n'y a rien de mieux pour les expressions rigolotes, mais j'ai trouvé que cela faisait parfois trop. Ce n'est pas laid ; je n'adhère pas trop au coup de crayon, tout simplement. Contrairement à moi, d'autres lecteurs ont été conquis. C'est juste une question de goût. En revanche, j'ai apprécié les quelques pages supplémentaires qui permettent de comprendre la mythologie (les dieux et les titans) et de développer les personnages principaux et secondaires à travers des interviews. Ces derniers regorgent de blagues en tous genres. Ce premier tome est donc sympathique même s'il comporte quelques défauts (dessins pas à mon goût et humour parfois lourd). Si je trouve la suite à la médiathèque, je l'emprunterai sans doute.

Lien : https://lespagesquitournent...
Une joyeuse surprise que ce manga français; manga certes mais qui se lit dans le sens de lecture d'une B.D. française. Il a toutefois bien tout d'un manga dont on retrouve les principaux codes.
Le premier mot qui me vient est "déjanté"! On entre dans un univers dingue où la dérision, l'anachronisme, le décalage, l'humour sont les maitres mots! Je n'étais pourtant pas vraiment attirée au départ car je ne suis pas fan du monde antique. Mais cette série est souvent empruntée par les élèves alors j'ai voulu savoir de quoi il retournait. Bien m'en a pris car je me suis beaucoup amusée, plusieurs scènes m'ont fait éclater de rire (suffisamment rare en lecture pour être souligné).
J'apprécie énormément le dessin ici qui est très clair et lisible. Les expressions des personnages sont fabuleuses (j'adore le regard de la chimère par exemple lorsqu'elle retrouve son jouet, sans compter toute la scène où Pythie repousse Apollon).
Bon je ne suis pas certaine d'aller loin dans la série, je crains le côté répétitif. Mais j'essaierai toute de même.

Voilà une belle façon de finir l'année... un éclat de rire littéraire!
Nouveau manga français et qui se lit à la française (ça déroute un peu au début). Manga sur la mythologie grec plein d'humour.
Pythie se refuse au Dieu Apollon et pour se venger lui donne le don de prévenir l'avenir... mais que des catastrophe.
Elle va chaperonner avec un Zeus déguiser en gros poulet son fils, illégitime et humain, Xanthe qui veut devenir un héros et avoir la même gloire que Hercule.
Le premier tome d'un manga jeunesse et humoristique sur la Grèce antique, je ne pouvais pas manquer ça ! L'histoire est vraiment sympa, on rit beaucoup, et mine de rien on découvre certaines choses sur la Grèce antique. Bien sûr, il faut faire la part de l'historique et de la fiction mais dans l'ensemble je n'ai pas trop lu d'idioties ;-)

Je pense bien acheter ce manga pour le CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une entrée intéressante dans la mythologie.
L'humour est bien présent mais il est beaucoup plus situationnel et joue sur les anachronismes (Héra assomme Zeus à coups de poêles "Tephalos").
Le gros intérêt de ce manga, pour moi, c'est que l'on explore bien la mythologie grecque notamment avec les explications de l'auteure à la fin du manga. J'avoue que le nom du héros Xanthes ne m'évoquait rien avant, alors qu'il complète bien Pythie. Les références sont parfois pointues ce qui rend peut-être parfois difficile d'accès l'humour qui se base dessus.
Un manga plus pour ceux qui trouvent un intérêt à se plonger dans la Grèce ancienne plus que pour les fans de manga humoristique.
Reste à voir comment le manga évolue au fil des tomes.

Je poste la critique de Gwenaël JACQUET qui m'a motivé à lire ce manga. Merci à lui pour cette idée.
Lien : http://bdzoom.com/76285/mang..
Je pense que les mots qui qualifieraient le mieux ce mangas sont rafraîchissant, drôle et français.
Un mangas français donc comme on en voit pas mal en ce moment ce que je trouve toujours intéressant sur un sujet tout aussi intéressant mais finalement assez peu développé dans les mangas à ma connaissance à savoir la mythologie grecque. Les personnages sont drôles et attachants et le charadesign n'est pas mal du tout! Une bonne découverte!
La mythologie revisitée, dépoussiérée. C'est rock'n'roll et drôle