Flash spécial : la course du dieu Soleil est restée bloquée sur Delphes! Qu'en pensez vous, Nikkos?
- Pourvu que ce ne soit pas un problème de rayons d'action du Soleil, ni une éruption, ou une grippe chevaline. Apollon est toujours trop... chaleureux, mais voyons notre envoyé à Delphes!

Le dieu Apollon est intéressé par Pythie, une jolie vestale du temple de Delphes. Il se présente, l'embrasse et malgré la gifle, il se montre nu, à la jeune fille, sans même une feuille de vigne( on est à Delphes, en Grèce !)

C'est la gaffe, car après la baffe, pleuvent les coups ! Pitié, Pythie! Arrêtez, plus de "loukoumades", plus de beignets...
Elle cogne tellement Apollon, que le visage du Dieu est meurtri par 50 nuances de grec, pardon de gris...

Par vengeance, Apollon maudit Pythie. Elle va pouvoir prédire l'avenir, (les résultats des Paris et des jeux d'argent, Jeux Olympiques?... Chouette, mais oui celle d'Athéna !), mais personne ne la croira...

Comme pour Cassandre, car la célèbre oracle est là!
Zeus aussi, le Dieu des dieux ! Mais sous l'apparence d'un taureau blanc, en nuée, en pluie d'or, en aigle, en cygne? Non, ici sous celle d'un... poulet!

D'ailleurs, il se dresse sur ses ergots, dès que Pythie veut lui parler. Mais, je passe du coq à l'âne, car Zeus s'est transformé afin de veiller sur Xanthe, un autre fils bâtard. (Voilà l'âne, qui se prend pour le coq du village... Xanthe est pris en sandwich/grec, entre son envie de notoriété et sa maladresse.)
On va de Charybde en Scylla...

Ensemble, ils vont croiser une Truie (non, Zeus ne parle pas d'Hera, son épouse bafouée), la Chimère, puis le Sphinx...

Ils sont tous là, tous les Dieux de l'Olympe, et Œdipe, puis Jocaste en Reine Cougar, dans cette série d'Elsa Brants. Un vrai mezze de situations! C'est déjanté et drôle, et Pythie est très jolie.
Venez danser le Sirtaki, avec elle!
Pas de salade/grecque, venez! Efcharistó poli.
J'avais le tome 1 de Save me Pythie dans ma PAL depuis les 48h BD d'avril 2016, et bon sang, pourquoi je ne l'ai pas sorti avant?! Quelle lecture géniale!

Pythie est une prêtresse du temple d'Apollon, elle a un sacré caractère et doit même repousser les avances de son dieu vénéré. Malheureusement, sa résistance ne va pas lui plaire et il va la maudire (d'où un sceau en forme de soleil sur son front): elle sera à même de prédire l'avenir. Alors oui, elle y voit plus d'avantages qu'autre chose (connaître le sujet des examens, les résultats des jeux sportifs, la renommée, devenir oracle...) mais elle va vite déchanter, car c'est un pouvoir difficile à contrôler, ça vient sans qu'elle s'y attende et elle n'est pas toujours capable d'interpréter ses visions comme il faut. D'ailleurs, une vieille mamie du nom de Cassandre (la soeur de Pâris et d'Hector de Troie) qui a été maudite comme elle insiste bien sur le fait qu'elle ne verra que les catastrophes, les choses négatives en somme. Une de ses visions va d'ailleurs la guider vers un drôle de jeune homme du nom de Xanthe accompagné d'un poulet qui parle et qui veille sur lui car il prétend être son père Zeus, le roi des dieux. Xanthe est un demi-dieu qui a été maudit par Héra, la femme de Zeus qui en a marre des aventures extraconjugales de son mari, et qui est extrêmement maladroit, toutes les catastrophes possibles lui tombe dessus et il a ce rêve de devenir un héros comme Hercule le fut.

ça va donc être un trio de choc! Une drôle d'équipe! ils vont vivre de sacrées aventures, affronter des créatures étranges comme des Chimères ou des Sphinx, rencontrer d'illustres personnages comme Oedipe ou Thésée, et bien des dieux comme Apollon ou Héra. J'en viens aussi à espérer une romance entre les deux zigotos que sont Pythie et Xanthe et certaines scènes me font croire que c'est fort possible. Les personnages sont tellement attachants, mes préférés sont Poulet (alias Zeus) et Cassandre (avec ses "Psssst" à tout bout de champ!), ces deux-là me font beaucoup rire!

Save me Pythie est un manfra, un manga à l'occidentale (ici français) et il faut donc le lire dans le sens contraire d'un manga classique, on commence par le début comme si on débutait un roman en lisant de gauche à droite. Graphiquement, c'est plutôt sympa, on sent bien la patte occidentale et le trait de crayon de la mangaka est très reconnaissable entre mille. ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais je trouve que c'est parfait pour l'histoire, c'est sans chichi! Ce que j'ai adoré d'ailleurs, c'est certaines expressions du visage qui sont à mourir de rire!

ça apporte un vent de fraîcheur, ce n'est pas prise de tête malgré le fait qu'on parle de mythologie, ce n'est donc pas lourd mais très fun avec plein de situations cocasses, je ne compte plus les fois où je me suis tapée des barres de rire, où j'ai dû relire certains passages! On ne peut vraiment pas s'empêcher de sourire ou de pouffer de rire! Il y a aussi quelques bonus à la fin du tome et c'est franchement sympathique!

Je suis une très grande fan de la mythologie grecque et une dévoreuse compulsive de mangas alors c'était tout simplement fait pour moi! Un manga à lire absolument!
Pythie était une prêtresse d'Apollon a la vie bien tranquille jusqu'à ce que ce dernier l'agresse sexuellement, qu'elle se défende, et qu'il la maudisse.

Elsa Brants revisite la mythologie grecque dans ce premier tome avec un humour spontané et léger. Elle crée des personnages attachants, au caractère bien affirmé.
L'histoire est amusante et instructive à la fois. Une bonne combinaison.
Parce qu'elle a osé se refuser à Apollon, la tempétueuse Pythie est frappée d'une malédiction. Elle ne pourra plus prédire que des catastrophes que personne ne prendra au sérieux. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un certain Xanthe, qui semble cumuler les ennuis ! Il se trouve que lui aussi est touché par une malédiction lancée par la jalouse et colérique Héra lorsqu'elle a découvert qu'il était le fruit d'une liaison entre Zeus et une mortelle. le problème, c'est que Xanthe veut devenir un héros. Ce n'est pas gagné…
Ce manga français traite avec beaucoup d'humour des mésaventures de simples mortels qui ont subi les foudres des dieux. le tandem de choc entre le malchanceux et la prédicatrice de catastrophes qui colportent autant d'ondes négatives est tout à fait savoureux. J'ai bien aimé aussi le côté un peu fou et exagéré des dessins ainsi que le fait de proposer à la fin des interviews piquantes et drôles de personnages mythologiques. C'est donc un très bon début pour cette série d'aventure.
Cette série présente la mythologie grecque de manière amusante, parfaite pour intéresser la jeunesse, et pas seulement car je passe un bon moment.
J'apprécie beaucoup le dessin, je trouve notamment les filles sont plus "naturellement" jolies et plus habillées que d'habitude. Et même si l'humour est très premier degré, la lecture est franchement sympathique grâce aux personnages secondaires rencontrés par Pythie et Xanthe. Pas le temps de s'ennuyer dans ce premier tome où l'on croise Apollon, Cassandre, Zeus (métamorphosé en Angry Bird il fallait oser), Héra, Thésée, Oedipe, et bien d'autres.
Les bonus en fin de tome remettent un peu d'ordre dans la mythologie.
S'agissant d'une série courte de 5 tomes, il n'y a pas à hésiter, on peut se faire plaisir et se laisser tenter.
Merci
Je dois avouer que le type comédie et personnages hystériques n'est pas franchement mon truc, c'est la raison pour laquelle j'ai laissé trainer longtemps ce tome de Save me Pythie que j'avais glané gratuitement ou à prix vraiment modique chez mon libraire, la première de couverture me laissant craindre de passer plus de temps à lever les yeux au ciel qu'à lire les bulles et observer les dessins - pourquoi l'acquérir dans ce cas ? me direz-vous : j'espère toujours trouver des trésors qui subjugueront des élèves et feront naître des passions pour l'Antiquité et/ou pour la lecture :-)

J'ai fini par franchir le pas et... je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Et je vais m'empresser de lire la suite (5 tomes en tout) !!!

Nous sommes bien d'accord que l'intérêt de cet ouvrage n'est pas historique et que ce qui prime est bien la comédie, mais je trouve le scénario sympathique et inspiré intelligemment de l'histoire et de la mythologie grecques : une servante du temple d'Apollon appelée Pythie va être punie par Apollon, elle va recevoir le don de prédiction, mais ne sera pas crue. Évidemment, cela doit vous rappeler quelqu'un ! Et on retrouve effectivement la Cassandre des origines, je vous laisse découvrir comment.
Elle va se voir confier une mission : aider Xanthe, fils de Zeus et d'une mortelle, maudit par la jalouse Héra (là aussi, cela doit vous rappeler quelqu'un, et en effet, on retrouve un certain nombre d'éléments de l'histoire d'Hercule).

Alors que je ne suis pas un public facile en matière de gag, j'ai souvent ri de certaines scènes ou répliques, les trouvant très souvent bien vues et intelligentes. le dessin et le cadrage contribuent également beaucoup au comique, et j'avoue avoir été bluffée par le talent de l'autrice, que je découvre - et, petit accès de chauvinisme, que je suis fière de savoir française. Et pour moi, son savoir-faire crève les pages dans les scènes d'action et de combat.

J'ai également beaucoup apprécié la vraisemblance globale des décors pour cette histoire pourtant totalement fictive (avec certains détails volontairement et plus ou moins outrancièrement anachroniques, comédie oblige), avec urbanisme et architecture antiques (même si les chapiteaux corinthiens, qui datent des Romains, ont quelques siècles d'avance) et qui n'oublie pas et même exploite le fait que Delphes se trouve dans une région montagneuse.

Un complément en fin de tome présente la version la plus connue de l'histoire des différents protagonistes évoqués dans le manga, permettant de recadrer de manière documentaire les références culturelles utilisées dans la fiction.

Vous l'aurez compris : gros coup de coeur.
Quand Pythie refuse de céder aux avances d'Apollon, celui-ci est vert de rage et décide de la maudire : elle est condamnée à faire des prédictions, auxquelles personne ne croira !
Heureusement elle rencontre Zeus (sous la forme d'un poulet et oui !!!) qui surveille de loin un de ses enfants illégitimes Xanthe, qui veut devenir un héros ! Zeus aimerait qu'il réussisse car ce serait un moyen pour lui d'être accepté sur l'Olympe. Maudit par Héra (à ne rencontrer que des catastrophes) ce dernier a bien besoin d'être aidé : ce sera la mission de Pythie !
Une bande dessinée très drôle qui revisite la mythologie, j'adore !
Résumé : En refusant les avances du dieu Apollon, Pythie est frappée de la malédiction de prédire des catastrophes et qu'aucun humain n'accepte de la croire. Pythie va croiser la route de Xanthe, demi-dieu fils de Zeus, qui veut prouver qu'il est un héros par ses exploits. Mais Héra le poursuit de sa haine, et Pythie pourrait l'aider à éviter les catastrophes grâce à son pouvoir. Les voilà tous deux partis à l'aventure…

Mon avis : « Save me Pythie » est un manga bourré d'humour et de références, sur un ton souvent déjanté, qui fait plaisir à lire !

Pythie se retrouve maudite par Apollon et dotée du pouvoir de prédire les catastrophes, mais elle ne s'en fait pas outre-mesure ! En croisant Xanthe, qui accepte de la croire, elle va partir avec lui dans ses aventures pour prouver qu'il est un héros. Mais bien sûr, le chemin est semé d'embûches !

Un tome jubilatoire qui mêle références sur la culture antique, mythes (Sphinx, Chimère), héros au destin tragique (Cassandre, Oedipe), et humour (trop drôle Zeus qui se transforme en poule pour suivre son fils alors qu'il est classiquement représenté sous forme d'aigle). Pythie est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, et qui ne s'étonne de rien !

Une série prometteuse qui revisite les classiques sur un ton irrévérencieux bien plaisant !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai aimé ce livre, parce que il est question des dieux : Zeus, Apollon, Héra… etc. le dieu que je préfère est le fils de Zeus. En effet, au début il est tout seul et ensuite il continue son aventure avec deux personnes et c'est particulier. Dans cette histoire, il y a beaucoup d'action : c'est le fils de Zeus qui fait toute l'action dans l'histoire, c'est pour ça que j'aime bien ce dieu mais aussi le livre. C'est un petit livre, facile à lire parce que c'est une BD et il n'y a presque pas de textes : ça se lit vite !

Mélanie FD.
Ce livre est la fusion parfaite entre la mythologie grecque et le manga. J'ai adoré ce livre, parce que, déjà, j'aime beaucoup cette période de l'histoire, et j'ai également apprécié les personnages principaux, ( leurs histoires, leurs secrets, leurs véritables identités…) et le caractère de l'héroïne. J'ai trouvé ce livre très amusant et palpitant, il sort des clichés de la mythologie grecque.

Mano V.

----------------------------------------------------------------------------
Quel voyage extraordinaire à travers la Grèce antique ai-je vécu en lisant ce livre.
Des gags à tous les étages et de l'action à gogo : ce livre m'a totalement séduit. Les dessins restent fidèles au dessin des mangas classiques.
Seulement, j'ai été étonné de voir que le sens de lecture était le même que celui des livres classiques.
Ce livre est le meilleur manga que j'ai jamais lu.

Vincent B.