AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782505064817
176 pages
Éditeur : Kana (19/02/2016)
3.99/5   40 notes
Résumé :
Après avoir accompli péniblement quelques exploits,
Xanthe obtient enfin le statut de héros.
Il peut ainsi accéder à l'olympe où Zeus lui révèle leur filiation.
Mais en se battant avec Apollon, Xanthe provoque la destruction du grand vase des offrandes, privant ainsi les dieux de la source de leurs pouvoirs...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 40 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

claireo
  28 novembre 2017
Les dieux ont perdu leurs pouvoirs, Pythie essaye de les intégrer aux humains, et de reconstruire Delphes....ce qui ne va pas sans mal. Mais les évènements peuvent encore empirer...
Toujours aussi drôle et décalé, on attend le dénouement avec impatience.
Commenter  J’apprécie          310
Mariloup
  23 juin 2021
Les tomes 4 et 5 sont encore moins drôles que les précédents. Mais où est donc passé l'humour du premier tome ?! C'est rigolo mais pas assez à mon goût, je n'ai pas éclaté de rire une seule fois!
L'Olympe est tombé, Delphes a été détruite et les Dieux ont perdu leurs pouvoirs. Pythie prend les choses en mains et a fort à faire alors que Xanthe part à la recherche de ses frères dispatchés. Elle essaie d'aider les Dieux à s'intégrer à la société humaine et à reconstruire Delphes mais c'est bien compliqué, notamment avec Arès, Héraclès, Dyonisos, Apollon et Hermès... Chaque personnage se retrouve toujours dans de mauvais draps, même Poséidon et Hadès... Ah, la vie de mortel! Sans compter que les ennuis débarquent. En effet, les Géants et les Titans ont été libérés du Tartare par Xanthe (cf tome 3)!
Alàlà, dans le tome 4, Pythie est très jalouse. On est passé à un level au-dessus. Il est évident qu'elle aime Xanthe et que c'est réciproque. Et quand ce dernier veut lui expliquer qu'il y a un malentendu, elle part toujours au quart de tour et se met en colère!
Le style d'Elsa Brants est reconnaissable. C'est poussé à l'extrême, caricatural mais en même temps, les dessins sont assez simples! Je kiffe.
C'est une mythologie grecque revisitée, complétement décalée. J'aime vraiment beaucoup ce manga dans l'ensemble même si, il y a une baisse notable d'humour au fil des tomes. Je me suis quand même beaucoup attachée aux personnages, notamment à Pythie, Xanthe et Poulet alias Zeus, j'ai adoré Cassandre et Apollon également. C'est une saga que je relirai avec grand plaisir, c'est sûr et certain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
leboncoinlecture
  12 novembre 2021
Dans ce nouvel ordre du monde, les dieux, ayant perdu leur divinité et leur foyer de l'Olympe, doivent se trouver une place et une occupation sur Terre. Cela donne évidemment lieu à des scènes plutôt cocasses. L'autrice montre de nouveau son talent pour exploiter les caractéristiques de ces personnages dans des situations quotidiennes et rendre ainsi la mythologie mais également la civilisation antique (les rites notamment) plus proches de nous ou du moins plus compréhensibles, je trouve.
Xanthe et Pythie vont bien sûr s'efforcer chacun à leur manière et dans de multiples péripéties d'aider les dieux à retrouver leur place.
L'autrice s'est fait plaisir sur les clins d'oeil à d'autres films et séries puisqu'on reconnaît, entre autres, un trio de fourbes pour lesquels je n'ai pas compris la pertinence de la référence puisqu'il s'agit d'Howard, Sheldon et Raj de « The Big Bang Theory » (pourquoi pas Léonard ? Je l'ignore ! ) - s'ils avaient donné des leçons aux dieux pour leur dire ce qu'ils sont sensés faire, ok mais là ? J'ai mieux compris et trouvé sympathique que la bande de voleurs dirigée par Hermès regroupe Moriarty (de Miyazaki), Robin des Bois et Aladin (de Disney), Catwoman et, bien sûr, les Cats Eyes !
Encore un tome sympathique et un bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Manovi
  09 avril 2016
Encore un tome de Save me Pythie très drôle et délirants, comme toujours. Je ne me lasse pas des réactions inattendues de Pythie et des autres personnages. Et on peut retrouver dans ce tome 4 la meilleure amie de Pythie (dont on connaît enfin le nom dans ce tome), Thalie, et la rivale de Pythie, Acacia, qu'on croyait coincées à jamais dans le tome 1. Je pense que ce tome 4 pourrait aboutir sur une autre histoire ou la vraie histoire de Save me Pythie : retrouver les dieux, arrêter les titans (et autres créatures libérées des enfers) et reconstruire le vase des offrandes pour que les dieux retrouvent leur puissance et leurs pouvoirs. Après ce n'est qu'une hypothèse mais c'est ce que la fin du livre m'a fait ressentir. Mais maintenant que Xanthe ait prouvé son héroïsme au près de son père et des dieux, je redoute fort qu'après que le vase des offrandes fut reconstruit l'histoire s'arrête là. Je dois avoué que les aventures héroïques comme dans le tome 1 ou 2 me manque, je trouve que ce tome s'en éloigne un peu tout de même. J'espère que l'histoire ne s'arrêtera pas de sitôt, je me suis habitué aux péripéties délirantes de nos héros et j'aime ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DocBird
  05 mai 2021
Résumé : Après la destruction de l'Olympe, dans laquelle Xanthe est bien sûr impliqué, les dieux se retrouvent privés de leurs pouvoirs et doivent apprendre à vivre comme les mortels. Pythie cherche à reconstruire Delphes, et essaie de trouver des solutions.
Mon avis : A la fin du tome 3, l'histoire avait pris un tour inattendu avec la destruction de l'Olympe en grande partie à cause de Xanthe. Depuis, les dieux, privés de leurs pouvoirs, doivent s'adapter à la vie sur terre, et apprendre à survenir à leurs besoins. Et c'est loin d'être gagné, ce qui donne lieu à des scènes cocasses.
Pythie, elle, ne reste pas les bras croisés. Elle participe activement à la reconstruction de Delphes, et cherche des solutions pour sortir les dieux de leur pétrin, malgré Cassandre, qui fait toujours tout pour mettre des bâtons dans les roues, même une fois sa vengeance obtenue.
Les dieux sur terre se chamaillent toujours autant qu'avant, mais sans comprendre qu'un terrible danger guette la terre toute entière, car, toujours à cause de Xanthe, les pires criminels, et autres créatures fantastiques et méchantes, ont pu s'échapper du Tartare, et sont une menace pour l'humanité.
Pythie parviendra-t-elle à sauver les humains et les dieux ?
Une série bourrée d'humour où on voit que les dieux sont d'éternels enfants même quand ils ont été déchus.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
mcd30mcd30   01 février 2018
Acacia _ Vous auriez dû venir dès la chute de l'olympe.
Nous vous vouons une adoration éternelle.
Je vous l'avais déjà assuré la dernière fois.
Apollon _ La dernière fois ?
Acacia _ Mais oui, lorsque vous êtes venu me voir...Vous vous souvenez certainement.
Apollon _ ...
Acacia _ Vous êtes venu me demander ou trouver pythie.
Apollon _ ...
Acacia _ Mon Dieu ?...
Apollon _ Ah, mais oui !Bien fûr ! Ve me fouvien !
Ton nom, f'est...f'est...
Périmée !
Acacia _ Puisque mon dieu me méprise, il a bien fallu que je l'oblige à m'obéir !
Un bon coup sur la tête...Quelques poulies...Des longueurs de corde...Et le voilà plus coopératif.

P.S. : Appollon a quelques dents cassées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
MariloupMariloup   23 juin 2021
Pythie : Crétin !
Xanthe : Mais pourquoi ?!!!
Elécathe : Hey, moi, je sais pourquoi ! Tu te souviens quand tu as dévasté le Tartare ?
Xanthe : Tu nous a déjà parlé des Géants...
Elécathe : Tu te souviens aussi des gars qui étaient enchaînés et enfermés à triple tour ?
Xanthe : Oui... je les ai libérés aussi... pourquoi ? C'était qui ?
Elécathe : Les Titans !!!
Commenter  J’apprécie          60
mcd30mcd30   18 février 2018
Le facteur _ Courrier !
J'en ai une pour mon très cher père.
Zeus _ Ca doit être moi.
Le facteur _ Et une autre pour l'abruti d'emplumé du bulbe.
Zeus _ Je prends aussi.
Commenter  J’apprécie          120
MariloupMariloup   23 juin 2021
Pythie : Apollon a disparu ?
Artémis : Depuis la perte de nos pouvoirs, il menait une vie misérable. Mangeant rarement à sa faim, dormant dans la rue... cela fait deux jours qu'il est introuvable ! J'ai peur qu'il ne lui soit arrivé quelque chose... peur qu'il n'ait fait une bêtise...
Pythie : Et ce serait une perte ?
Artémis : Vous devez m'aider à le retrouver !
Cassandre : Si je puis me permettre...
Artémis : Toi ! Tout est de ta faute ! Si tu ne nous avais pas privés de nos pouvoirs, mon frère ne serait pas en danger ! Je ne sais pas ce qui me retient de te cribler de flèches !
Cassandre : Mais vous croyez vraiment qu'elle va vous aider après ce que ce pâle type lui a fait ? Il est misérable ? Il mendie dans la rue ? Il n'a que ce qu'il mérite ! Pythie a bon cœur, mais elle n'est pas assez cruche pour se laisser manipuler !
Pythie : Très bien, Artémis, je vais retrouver ton frère.
Cassandre : Quoi ?! Tu es folle !!! Tu fais ça juste pour me contredire !
Pythie : Personne ne me manipule. Et la seule folle ici est enfermée dans une amphore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
claireoclaireo   28 novembre 2017
Va chaperonner un mec si ingérable qu'il en devient suicidaire...
Commenter  J’apprécie          280

Lire un extrait
Videos de Elsa Brants (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Brants
Le manga n'est plus un genre réservé au seul japonais. La France compte dejà de nombreux dessinateurs et scénaristes inspirés par ce style spécifique. A l'occasion du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, nous avons rencontré la Sétoise Elsa Brants, dessinatrice et scénariste de nombreuses histoires en format manga dont son dernier album, Par le pouvoir des dessins animés.Dans cette biographie humoristique, elle raconte son enfance mais surtout la façon dont cette vocation dédiée au manga s'est développée.Dans une courte mais intense interview, elle nous parle de son album, de ses projets et de bien d'autres choses encore.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz Save me Pythie, tome 1

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

la France
l'Angleterre
le Japon
la Grèce

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Save me Pythie, tome 1 de Elsa BrantsCréer un quiz sur ce livre