Save me Pythie tome 5 sur 5
Kana (18/11/2016)
3.76/5   44 notes
Xanthe n'en rate décidément pas une ! Après avoir privé les dieux de leurs pouvoirs, après avoir libéré les géants, Zeus apprend que lui-ci a aussi libéré les titans !

De son côté, Cassandre brise le vase qui allait rendre leurs pouvoirs aux Dieux !
Que lire après Save me Pythie, tome 5Voir plus

Tony Valente

4.11★ (3215)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les tomes 4 et 5 sont encore moins drôles que les précédents. Mais où est donc passé l'humour du premier tome ?! C'est rigolo mais pas assez à mon goût, je n'ai pas éclaté de rire une seule fois!

L'Olympe est tombé, Delphes a été détruite et les Dieux ont perdu leurs pouvoirs. Pythie prend les choses en mains et a fort à faire alors que Xanthe part à la recherche de ses frères dispatchés. Elle essaie d'aider les Dieux à s'intégrer à la société humaine et à reconstruire Delphes mais c'est bien compliqué, notamment avec Arès, Héraclès, Dyonisos, Apollon et Hermès... Chaque personnage se retrouve toujours dans de mauvais draps, même Poséidon et Hadès... Ah, la vie de mortel! Sans compter que les ennuis débarquent. En effet, les Géants et les Titans ont été libérés du Tartare par Xanthe (cf tome 3)!

Alàlà, dans le tome 4, Pythie est très jalouse. On est passé à un level au-dessus. Il est évident qu'elle aime Xanthe et que c'est réciproque. Et quand ce dernier veut lui expliquer qu'il y a un malentendu, elle part toujours au quart de tour et se met en colère! Et au niveau de l'intrigue générale, c'est parti en cacahuète totale! le final ne me convient pas totalement mais bon... d'une certaine manière, je me console du fait que Xanthe et Pythie sont ensemble pour l'éternité!

Le style d'Elsa Brants est reconnaissable. C'est poussé à l'extrême, caricatural mais en même temps, les dessins sont assez simples! Je kiffe.

C'est une mythologie grecque revisitée, complétement décalée. J'aime vraiment beaucoup ce manga dans l'ensemble même si, il y a une baisse notable d'humour au fil des tomes. Je me suis quand même beaucoup attachée aux personnages, notamment à Pythie, Xanthe et Poulet alias Zeus, j'ai adoré Cassandre et Apollon également. C'est une saga que je relirai avec grand plaisir, c'est sûr et certain.
Ce cinquième tome clôt en beauté la série « Save me Pythie ». Ce manga à la française m'a passionnée du début à la fin. On retrouve les codes du manga classique, mais adaptés à l'Occident et saupoudrés d'une bonne dose d'humour. L'Antiquité et la mythologie comptant parmi mes premiers amours, cette série était décidément faite pour moi !

La fin est totalement inattendue – je pense que très peu de lecteurs auraient envisagé un tel dénouement – et ça, c'est un très bon point pour moi ; j'aime être surprise. Il est vrai que l'action, dans ce dernier volume, est très rapide, voire précipitée par moment, mais je ne suis pas sûre qu'un tome supplémentaire aurait vraiment été indiqué. On reste dans la même ambiance qu'au début, et ce n'est pas une déception pour moi.

J'ai été satisfaite du début à la fin et je ne peux que vous inviter à découvrir cette série passionnante.
Résumé : Pythie a un plan pour que les dieux puissent retrouver leurs pouvoirs. Mais le temps presse, car les Titans eux aussi ont été libérés, et commencent à dominer les humains.

Mon avis : Ce tome 5 est le dernier de la série, et il va se dérouler sans temps mort ! Pythie a eu l'idée de recréer un vase à offrandes qui va permettre aux dieux de retrouver leurs pouvoirs, et ainsi sauver le monde de la menace des Titans. Mais Cassandre veille toujours dans sa volonté de nuire, tandis que Rhéa, femme du Titan Chronos, demande à ce que ses enfants dieux viennent vivre avec elle.

Il y a beaucoup d'humour et de scènes réjouissantes dans ce tome 5, comme par exemple de voir les dieux redevenus des adolescents et qui doivent obéir à leur mère marâtre, ou de voir comment Chronos a vieilli et qu'il a bien des traits communs avec Cassandre physiquement et moralement. La fin est plutôt inattendue, Pythie et Xanthe jouant un rôle auquel je n'aurais pas pensé, mais qui permet de terminer en beauté la série.

A lire si on veut en savoir plus sur la mythologie grecque, avec beaucoup d'humour !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Cette fois-ci, nos héros se voient confrontés aux Titans. Enfin, surtout à Cronos et Rhéa.

La mythologie grecque est vaste et parfois complexe mais Elsa Brants la distille par petites touches bien dosées. Avec ce cinquième tome, elle clôt cette série avec l'humour qui la caractérise depuis le début.
Toujours plus grands, toujours plus forts, après les dieux de l'Olympe, voici les Titans. Chronos veut reprendre sa place de maître absolu alors qu'il est presque sénile et sa femme ne rêve que d'une chose : élever enfin les enfants dont il l'a privée à l'époque de leur grandeur. Les dieux se comportant déjà comme des enfants, elle sera facilement exaucée. Pendant ce temps, Pythie et Xanthe travaillent sur un plan pour rétablir le bon ordre des choses. La fin est vraiment bien trouvée, chapeau. Inutile d'enchaîner les tomes jusqu'à ce que la corde s'use, bravo aux auteures pour ce belle saga, drôle et instructive.
Merci

critiques presse (1)
LeMonde
06 décembre 2016
La succession de gags dans la série n’efface en rien un beau travail de documentation sur la mythologie et une galerie de personnages féminins avec de la poigne.
Je pourrais vous dire que vous ne méritiez pas ces pouvoirs. Je pourrais vous dire qu'avant de les perdre vous étiez inutiles, voire nuisibles à l'espèce humaine. Je pourrais vous dire que, sans moi, nous serions toujours dans l'impasse, à la merci des titans et des géants... chaque journée nous rapprochant d'un sort funeste...
Chronos à Zeus : Mon fils, pose tes yeux sur le monde. Contemple ses merveilles. Toutes ses créations, ses formes de vie si différentes et si unies. Tout ce que tu vois constitue mon royaume ! Et un jour, mon fils, un jour, ce royaume... ce royaume ne sera pas à toi ! Car je suis éternel et invincible ! Tu resteras enfermé jusqu'à la fin des temps, et ton seul loisir sera d'admirer la toute-puissance de ton père !
Poulet : Et aujourd'hui... après avoir privé les dieux de leurs pouvoirs... après avoir libéré les Géants... j'apprends que tu as aussi libéré les Titans ?! Mais c'est quoi ton problème ?!
Xanthe : Euh... pardon ?
Poulet : C'est tout ce que tu trouves à dire ?
Xanthe : Je le referai plus ?
Poulet : Je vais le tuer.
Si Cassandre ne vous avait pas vus vous lamenter dans ses visions, elle aurait compris que son plan allait échouer... Et elle en aurait prévu un autre !
Vous allez devoir être synchrones!
Quoi??
Saint quoi??