Petit livre sans grand intérêt. C'est comme un reportage dans un JT quelconque, n'apportant pas grand chose de plus. La narratrice, dans la description de son parcours, n'est ni sympathique ni antipathique mais ses déboires n'ont rien d'exceptionnels. Une fêtarde non alcoolique qui décide d'arrêter de boire. C'est très tendance chez la petite bourgeoisie bien-pensante et médiatique, vieillissante de surcroît car les jeunes ont pris le relais et se moquent de ces questionnements, occupés qu'ils sont à regretter la fête en ces temps d'abolition des libertés. Elle essaie de faire passer cela pour une dissidence alors qu'en fait cela n'en est pas.
Je suis surtout déçu par le manque total d'humour alors que c'est pour cela que je l'avais emprunté...

Déception des uns, approbation des autres, l'abstinence ne laisse finalement personne indifférent car elle invite à une introspection désagréable. L'auteur nous fait partager son expérience personnelle, les réactions de son entourage, ses démons intérieurs qu'elle a surnommés la Hyène, ses tentations... depuis qu'elle a décidé d'arrêter de boire: le jour zéro. Marre des trous noirs, des lendemains de cuites difficiles... elle tient un journal sur son addiction, jour après jour depuis ce jour zéro.
📌 Pour une première inscription, à la @Massecritique (série non fiction) j'avais choisi un livre dont la thématique m'intriguait. BONNE PIOCHE !!! J'ai pris grand plaisir à lire ce témoignage qui m'a a la fois émue, renseignée, chamboulée et parfois amusée, tant l'autodérision et l'humour de l'auteur sont formidablement bien formulés. J'ai lu ce livre comme un roman. Il est construit sous la forme d'un journal dont le « Jour zéro » correspond à son premier jour sans alcool. Elle raconte sa propre histoire et ne présente à aucun moment son livre comme un Manuel à destination d'un public souhaitant lutter contre une addiction. Elle affirme que chaque individu choisit sa propre solution. La sienne elle l'a testée avant de la trouver, et elle nous la raconte.

📌 Dès l'adolescence mal être, complexes, envie de passer inaperçue ... et l'alcool salvateur qui lui permet de lâcher prise au milieu des autres. Cercle infernal d'un rituel dans lequel elle s'enferme et se ment durant de longues années. Et puis un jour, à force d'oublier ses frasques alcoolisées, la décision d'arrêter de boire. Pour ne plus avoir honte. Elle est alors déjà en couple et mère d'une fille qu'elle nomme « l'enfant » dans son récit, comme si elle voulait la tenir à l'abri de sa narration, de son addiction.
Ses armes : s'intéresser à la neuroscience (comprendre comment fonctionne le cerveau) nommer et identifier son addiction (la Hyène) pour mieux la combattre, et créer un blog pour écrire et échanger anonymement.
C'est le début d'un long et laborieux chemin vers l'indépendance et la liberté raconté comme une confidence publique, avec la plume courageuse d'une sortie de l'anonymat, percutante, franche et fluide. On mettrait des images sur ses mots qu'il en sortirait un bon film. Je suis moi-même surprise d'avoir pris tant de plaisir et d'intérêt à la lire.

de prime abord pour une quarantenaire self made woman alcoolique qui ose (enfin) s'avouer la chose, ce livre sonne comme une première brique à l'édifice de la sobriété tant espérée. Oui l'alcoolisme au féminin est un fléau moderne : comme atrophier une révolte sur la charge mentale ou la parité professionnelle... Je commence le livre (jour 18) et je suis étonnée de ne pas constater davantage les difficultés du sevrage (l'appel de l'apéro à 18h) bref la vraie dépendance pour oublier ce qui oppresse. C'est plutôt clairement écrit j'ai envie de découvrir la suite mais le teasing sur l'alcoolisme au féminin le laisse un peu sur ma faim de comprendre.
Confrontée à un problème d'alcool, la journaliste Stéphanie Braquehais décide de devenir abstinente. Commence le jour zéro ! Elle nous propose un témoignage sans concession qui aborde cette épineuse problématique et relate son combat pour un présent meilleur. En quête de sobriété, ce livre explore également les ressorts de l'addiction et les techniques pour s'en affranchir. Un coming-out bienvenu qui fait sauter les verrous de ce qui a trop longtemps été associé à un tabou, à un manque de volonté ou purement à une tare. Un ouvrage qui pourra servir à plusieurs à mettre des mots sur un mal tabou. Être malade d'alcoolisme n'est pas une tare ni une malédiction, pas plus qu'on est responsable d'un cancer. Il importe de se soigner et de modifier certaines habitudes. Un livre utile. Fort utile !
Stéphanie, en plus de son alcoolisme, dévoile sa vie imparfaite: son rôle de maman, son couple, ses relations amicales. Elle fait également des retours dans le passé en racontant des anecdotes lorsqu'elle était bourrée. Elle compare sa précédente vie avec l'alcool et son quotidien actuel sans alcool, elle se rend compte des changements positifs, des conséquences que cette boisson avait sur elle ainsi que les réactions de son entourage. C'est intéressant d'observer l'évolution, se demander si elle va replonger ou rester forte face aux difficultés de la vie. C'est parfois difficile de parler de nos fragilités et nos défauts, j'ai trouvé l'auteure courageuse pour cela mais aussi entière et marrante vu qu'elle décrit son épreuve avec humour et autodérision. J'ai apprécié le fait qu'elle soit sincère envers elle-même et du coup avec nous, lecteurs. Un livre très inspirant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A chaque jour d'abstinence un ressenti ou une histoire !
Quand je commence à avoir un sens blanc d'intérêt, on passe à une autre journée et retour à la case départ... J'ai l'impression que l'histoire tourne en rond, compliqué de terminer ce livre dans ces conditions.
L'ancienne journaliste Stéphanie Braquehais se livre dans un témoignage fascinant sous forme de journal. Elle y raconte comment elle a décidé d'arrêter l'alcool, à partir de son «jour zéro». Un récit très personnel et passionnant, qui dit beaucoup de notre propre rapport aux spiritueux Un témoignage capital pour prendre ENFIN conscience du fléau de l'alcool, une drogue vendue librement et qui fait un réel tort aux familles. Une confession qui ouvrira les yeux et fera prendre conscience de l'importance de l'enjeu !
Témoignage sous forme de journal de bord d'une abstinente de l'alcool. Et comme elle le dit si bien, « l'abstinence ne laisse personne indifférente. Comme si chacun se sentait concerné. Comme si je les forçais à réfléchir à leur propre consommation. » L'auteur parle avec beaucoup de sincérité de ce sujet encore un peu tabou de l'alcool au féminin et de son parcours personnel jusqu'au Jour 0. Elle décrit avec justesse le cercle vicieux de l'addiction qu'elle a baptisée la hyène. Sans donner de leçons, ni de véritables conseils, elle aide à comprendre les ressorts psychologiques de cette addiction, le fameux circuit de la récompense. Et le long chemin vers la liberté. Car l'addiction, quelle qu'elle soit, est une prison. L'arrêt de l'alcool l'a poussée à fouiller à l'intérieur d'elle-même et elle évoque sans détour sa boulimie, ses phobies sociales, ses lâchetés, ses fragilités qui ont façonné sa relation à l'alcool. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce récit comme un roman, d'une traite.
Stéphanie a dit non à l'alcool du jour au lendemain. Elle appelle le premier jour de son abstinence le Jour Zéro, elle remet les compteur à zéro et elle avance. Dès lors qu'elle sait qu'elle ne boira plus d'alcool, elle commence à lire des articles et des livres qui peuvent l'aider dans la compréhension de son addiction. Elle se penche notamment sur les neurosciences.
Aborder l'alcoolisme par ce prisme c'est ouvrir un champ de réflexion intéressant : non il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, c'est bien plus compliqué que ça. Dans le cerveau, ça travaille fort pour faire ressentir les manques et Stéphanie doit trouver des astuces pour le duper.

Sous couvert d'humour et d'une efficace lucidité, l'autrice nous embarque dans 365 jours de sa vie ( et un peu plus avec les jours Covid) dans lesquels on découvre que dire non à l'alcool peut être perçu de différentes manières selon les personnes à qui Stéphanie évoque son abstinence.

Elle touche du doigt aussi la honte que certains alcooliques ont à s'avouer qu'ils ont un problème avec l'alcool. Il faut du temps à cette jeune femme pour qu'enfin elle accepte son état.
Ce livre offre un regard éclairé sur l'alcoolisme au féminin sans être rébarbatif en description.
Lien : https://pagesversicolores.wo..