Critique de abfabetcie

Témoignage sous forme de journal de bord d'une abstinente de l'alcool. Et comme elle le dit si bien, « l'abstinence ne laisse personne indifférente. Comme si chacun se sentait concerné. Comme si je les forçais à réfléchir à leur propre consommation. » L'auteur parle avec beaucoup de sincérité de ce sujet encore un peu tabou de l'alcool au féminin et de son parcours personnel jusqu'au Jour 0. Elle décrit avec justesse le cercle vicieux de l'addiction qu'elle a baptisée la hyène. Sans donner de leçons, ni de véritables conseils, elle aide à comprendre les ressorts psychologiques de cette addiction, le fameux circuit de la récompense. Et le long chemin vers la liberté. Car l'addiction, quelle qu'elle soit, est une prison. L'arrêt de l'alcool l'a poussée à fouiller à l'intérieur d'elle-même et elle évoque sans détour sa boulimie, ses phobies sociales, ses lâchetés, ses fragilités qui ont façonné sa relation à l'alcool. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce récit comme un roman, d'une traite.