Déception des uns, approbation des autres, l'abstinence ne laisse finalement personne indifférent car elle invite à une introspection désagréable. L'auteur nous fait partager son expérience personnelle, les réactions de son entourage, ses démons intérieurs qu'elle a surnommés la Hyène, ses tentations... depuis qu'elle a décidé d'arrêter de boire: le jour zéro. Marre des trous noirs, des lendemains de cuites difficiles... elle tient un journal sur son addiction, jour après jour depuis ce jour zéro.
📌 Pour une première inscription, à la @Massecritique (série non fiction) j'avais choisi un livre dont la thématique m'intriguait. BONNE PIOCHE !!! J'ai pris grand plaisir à lire ce témoignage qui m'a a la fois émue, renseignée, chamboulée et parfois amusée, tant l'autodérision et l'humour de l'auteur sont formidablement bien formulés. J'ai lu ce livre comme un roman. Il est construit sous la forme d'un journal dont le « Jour zéro » correspond à son premier jour sans alcool. Elle raconte sa propre histoire et ne présente à aucun moment son livre comme un Manuel à destination d'un public souhaitant lutter contre une addiction. Elle affirme que chaque individu choisit sa propre solution. La sienne elle l'a testée avant de la trouver, et elle nous la raconte.

📌 Dès l'adolescence mal être, complexes, envie de passer inaperçue ... et l'alcool salvateur qui lui permet de lâcher prise au milieu des autres. Cercle infernal d'un rituel dans lequel elle s'enferme et se ment durant de longues années. Et puis un jour, à force d'oublier ses frasques alcoolisées, la décision d'arrêter de boire. Pour ne plus avoir honte. Elle est alors déjà en couple et mère d'une fille qu'elle nomme « l'enfant » dans son récit, comme si elle voulait la tenir à l'abri de sa narration, de son addiction.
Ses armes : s'intéresser à la neuroscience (comprendre comment fonctionne le cerveau) nommer et identifier son addiction (la Hyène) pour mieux la combattre, et créer un blog pour écrire et échanger anonymement.
C'est le début d'un long et laborieux chemin vers l'indépendance et la liberté raconté comme une confidence publique, avec la plume courageuse d'une sortie de l'anonymat, percutante, franche et fluide. On mettrait des images sur ses mots qu'il en sortirait un bon film. Je suis moi-même surprise d'avoir pris tant de plaisir et d'intérêt à la lire.

Stéphanie, en plus de son alcoolisme, dévoile sa vie imparfaite: son rôle de maman, son couple, ses relations amicales. Elle fait également des retours dans le passé en racontant des anecdotes lorsqu'elle était bourrée. Elle compare sa précédente vie avec l'alcool et son quotidien actuel sans alcool, elle se rend compte des changements positifs, des conséquences que cette boisson avait sur elle ainsi que les réactions de son entourage. C'est intéressant d'observer l'évolution, se demander si elle va replonger ou rester forte face aux difficultés de la vie. C'est parfois difficile de parler de nos fragilités et nos défauts, j'ai trouvé l'auteure courageuse pour cela mais aussi entière et marrante vu qu'elle décrit son épreuve avec humour et autodérision. J'ai apprécié le fait qu'elle soit sincère envers elle-même et du coup avec nous, lecteurs. Un livre très inspirant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Stéphanie a dit non à l'alcool du jour au lendemain. Elle appelle le premier jour de son abstinence le Jour Zéro, elle remet les compteur à zéro et elle avance. Dès lors qu'elle sait qu'elle ne boira plus d'alcool, elle commence à lire des articles et des livres qui peuvent l'aider dans la compréhension de son addiction. Elle se penche notamment sur les neurosciences.
Aborder l'alcoolisme par ce prisme c'est ouvrir un champ de réflexion intéressant : non il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, c'est bien plus compliqué que ça. Dans le cerveau, ça travaille fort pour faire ressentir les manques et Stéphanie doit trouver des astuces pour le duper.

Sous couvert d'humour et d'une efficace lucidité, l'autrice nous embarque dans 365 jours de sa vie ( et un peu plus avec les jours Covid) dans lesquels on découvre que dire non à l'alcool peut être perçu de différentes manières selon les personnes à qui Stéphanie évoque son abstinence.

Elle touche du doigt aussi la honte que certains alcooliques ont à s'avouer qu'ils ont un problème avec l'alcool. Il faut du temps à cette jeune femme pour qu'enfin elle accepte son état.
Ce livre offre un regard éclairé sur l'alcoolisme au féminin sans être rébarbatif en description.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Un témoignage prenant, plein d'humour et de vérité sur la relation d'une jeune femme avec l'alcool. J'ai particulièrement apprécié la description de la progression de l'héroïne dans la recherche de son identité. le style est un peu sec, mais cela avance vite. Je recommande!