Bayou Bastardise tome 1 sur 3
Ankama Editions (28/08/2015)
3.2/5   27 notes
C'est dans la moiteur des marécages de Louisiane que Neyef et Armand Brard vous embarquent. Danse vaudou, catch dans l'arrière-cour, stress post-trauma et labo clando de méthamphétamine : c'est du 8 Mile dans les marais, du Breaking Bad dans le Sud sauvage. Heureusement il y a la musique. Et forcément, il y a les flingues... « Son of a gun, we'll have big fun ooon the bayou. »
Que lire après Bayou Bastardise, tome 1 : Juke JointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Résumer Bayou Bastardise équivaut à s'essayer au saut à la perche sur une jambe.
Moi, j'peux pas.
Pourtant, j'cours le 100m en...100m, c'est dire le monstrueux potentiel du gars.

Récit foutraque par excellence au coup de crayon aussi agressif que l'encrage qui vous pète littéralement à la tronche, ce bayou, à défaut de susciter une irrépressible future destination vacances, m'aura séduit à grands coups de catch, trauma guerrier et de meth savamment imbriqués.

Ne cherchez pas une once de normalité dans ce canevas de portraits tous aussi barrés les uns que les autres.
L'idée est de se laisser porter par une ambiance (ascendant violente) tout en adhérant au postulat de départ que le bayou, François, tu le quittes généralement fauché, les pieds devant.

Étrangement attractif...
Acheté pour le titre, et la quatrième de couverture -« Et alors, si tu chantes mal, il te flingue? Il a l'air marrant votre pote, quand même. Ramenez-le, on invitera un tas de connards et on fera un karaoké!»- Bayou Bastardise a répondu à toutes mes attentes.
La couverture annonçait la couleur: deux péquenauds qui biberonnent à la bière dans une cabane délabrée, un banjo, un fusil à pompe, des crânes de gator… Bienvenue à Peaux-Brumes, Louisiane, où la population occupe son temps entre les labos clandestins de méthamphétamine et les combats de catch. C'est Breaking Bad chez True Détective. Dans ces coins reculés de la Louisiane où le temps semble suspendu, vivotent un prédicateur d'opérette qui recrute les locaux pour son équipe de Hell Fighters, des assassins, des flics corrompus, un ancien militaire en proie au stress post-traumatique, des obèses, des blancs, des noirs et des Indiens, des laisser-pour-compte quasi analphabètes, de riches planteurs membres de la confrérie des Chevaliers de Louisiane...
Brad et Neyef donnent vie à un bel échantillonnage de tarés, à une multitude de personnages hauts en couleur obnubilés par des histoires de vengeance et d'amours contrariées.. Les destins s'enchevêtrent, les dialogues sauce cajun font mouche. "Kofi kof...là, ça ira Miss Laaa Tigre? Wééé, t'es mignon, et ça iraaa encore mieux quand t'auras décollé ta serpillère en sueur de ce joli fauteuil en cuir, odorante créature". Bayou Bastardise est une oeuvre dense qui revisite avec brio les éléments de la culture cajun. le créole s'invite, le fantastique fait son apparition quand le poids des péchés devient trop lourd. Et comme un juke joint donne son titre à ce premier volume, la musique est omniprésente dans ces bayous-là, au détour d'une case, et dans une tracklist aux petits oignons qui mêlent aux classiques (Clifton Chénier, Oscar Celestin...), des morceaux plus récents.
Une mention spéciale aux couleurs et surtout aux magnifiques vévés qui se trouvent en tête de chapitre, parole de collectionneuse de Steel Drum Art!. On souhaite en trouver beaucoup d'autres dans le prochain tome qui nous promet quête et vengeance. Vivement la suite!
Pas échaudée par ma récente déception "six-gun gorilla", je me suis jetée sur cette nouvelle sortie Ankama. Grand bien m'en a pris. Ce "bayou bastardise" est globalement très réussi et promet une série réjouissante.

Je retrouve avec plaisir le trait si personnel de Neyef. Les personnages sont très expressifs. Les couleurs sont magnifiques et mettent en valeur le cadre si particulier du récit.

Le scénario est l'oeuvre d'un nouveau venu. Et pour ses premiers pas, Armand Brard mérite un grand coup de chapeau. Si le premier chapitre est un peu confus, le reste du récit est habilement mené et happe totalement le lecteur. le mélange des genres, action, polar noir déjanté, fantastique, est très réussi. Brard imagine une galerie de personnages fort intéressante. de plus, l'auteur a un talent certain pour les dialogues, vifs, percutants et souvent drôles.

Avec ce très bon premier tome, "Bayou bastardise" s'annonce sous les meilleurs auspices. Inutile de préciser que j'attends la suite avec impatience.

Challenge Petits plaisirs 36
Ce premier tome de "Bayou Bastardise" me laisse mitigé dans mon ressenti final, en effet il y a du bon mais aussi des choses qui m'ont déroutées.

Autant dire tout de suite ce qui m'a gêné, le scénario. Même si tout débute bien, ambiance lourde et moite, et que les premières pages captent vraiment le lecteur, au bout d'un petit moment on se perd, je n'ai pas compris la moitié du scénario, ni dans quelle direction j'étais porté. le soucis c'est que dans ce genre d'histoire c'est un critère absolument indispensable. Heureusement les personnages déjantés et écorchés sont intéressants.

Visuellement parlant c'est très bon, très très bon, j'ai adoré les dessins qui sont originaux et au trait assuré, la colorisation délavée qui va bien avec l'ambiance de la Louisiane, le lecteur ressent vraiment le style visuel du "Label 619" et ca c'est très positif.

En conclusion, "Bayou Bastardise : Junk Joint" est un très bel album, d'une noirceur comme j'aime, mais il souffre d'un scénario complexe qui n'a pas su me donner envie de lire la suite.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Un très beau livre, attirant par sa couverture et sa thématique. Graphiquement tout à fait en adéquation avec l'identité du label 619, l'ouvrage me laisse cependant un arrière-goût de gâchis avec le sentiment que le talent de Neyef se trouve embrouillé dans une histoire au scénario incompréhensible. Quel bazard pour s'y retrouver dans cette lecture !! Un bon livre, ça se lit d'une traite, on n'a pas envie de le lâcher nom de nom !! Et là c'est vraiment la galère pour lire 10 pages d'affilé. Les dialogues renvoient très souvent à des personnages hors cadre, on arrive pas à être dans le temps du récit on est souvent en train d'essayer de comprendre de quoi parlet les personnages. Bref, je n'ai toujours pas fini le livre à cause de tout ça...On a la désagréable impression que le scénariste essaie de placer des répliques à tout bout de champ pour trouver un style alors qu'il faudrait déjà savoir raconter une histoire clairement et simplement.

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
22 octobre 2015
C’est sans concession, un décor crasseux gonflé à la meth’ et des personnages bruts.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
15 septembre 2015
Ses tronches déformées de petites frappes et de raclures dégénérées sont savoureuses, son trait aiguisé et détaillé épate à chaque page.
Ici, à coté et avant l'américain, on parle le cajun et le créole. En créole, "tuer" se dit et s'écrit "tchwer", en cajun, " salauds" devient "saleaux". Ici on danse bookoo et on mange bien, épicé. Enfin et surtout, ici, comme partout, on se débrouille...
Seul un monstre peut se permettre le luxe de voir les choses telles qu'elles sont.
Sorry preacher, zone de combat ! Tu connais ça.

Lire un extrait