Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
Alexandrie On Line (16/04/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
Après vingt ans de mariage, on ne compte plus, on se dit que c’est pour toujours. Brigitte et Bertrand incarnent aux yeux des autres un couple exemplaire. Consultant en vue, il brille en société, elle est devenue par la force des choses la femme de … Et soudain, l’équilibre est rompu.Elle, l'autre, celle qu'il a vu naître et grandir, devenue femme, vient brouiller les cartes. Ils se regardent tout à coup différement et embarquent dans une croisade d'amour qui fait v... > Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Woland
  16 avril 2009
Le Thème :
"Après vingt ans de mariage, on ne compte plus, on se dit que c'est pour toujours. Brigitte et Bertrand incarnent, aux yeux des autres, un couple exemplaire. Consultant en vue, il brille en société alors qu'elle est devenue, par la force des choses, la femme de… Et soudain, l'équilibre est rompu. Elle, l'autre, celle qu'il a vu naître et grandir, devenue femme, vient brouiller les cartes. Ils se regardent tout à coup différemment et embarquent pour une croisade d'amour qui fait vaciller des vies dont les fondations semblaient indestructibles. En passant d'un regard à l'autre, tour à tour Elle(s) et Lui, l'auteur nous invite à vivre cette passion de l'intérieur, un chemin chaotique où le désir exacerbé est omniprésent, où les coeurs s'écorchent aux pierres coupantes de la jalousie, où les mots caressent ou cinglent alternativement, où chacun erre à la recherche du sens de sa vie…"
Sans doute suis-je trop cynique pour pouvoir apprécier pleinement ce genre d'histoires certes touchantes dans le fond mais à mon avis un peu trop geignardes et repliées sur le nombril de ses protagonistes amoureux. Il s'agit ici, on n'en peut douter, de romantisme mais d'un romantisme sans passion - en tous les cas, je ne l'ai pas sentie percer.
A part cela,l'analyse des caractères est plutôt convaincante même si l'alternance "Lui/Elle" déstabilise parfois - peut-être en raison, tout simplement, de la lecture sur écran qui réserve parfois de ces petites surprises.
On notera l'effort constant au niveau du style. En dépit de quelques clichés faciles (surtout dans les scènes érotiques mais Sade lui-même n'en était pas à l'abri, bien loin de là ;o) ) çà et là et du contexte (on gémit, on s'attendrit, on déprime, on remonte un peu la pente et puis, hop ! on se remet à penser à Lui/Elle, à ce qu'Il/Elle fait et pense loin de Lui-Elle, etc ...) et de plusieurs dérapages trop lyriques à mon goût, il est fluide et agréable. ;o)
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          1 0


autres livres classés : romantisme Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoire Créer un quiz sur ce livre