Critique de Valmyvoyou_lit

Il y a huit ans, alors qu'elle avait onze ans, Jane a été enlevée. Elle est réapparue, un mois plus tard, sans souvenirs de ce qu'elle a vécu. Mais depuis cet événement, elle souffre de fugues temporelles. Ses crises s'étaient estompées, mais la panique la gagne lorsque cela recommence. Elle ne sait pas ce qu'elle a fait les heures précédentes.

Une nuit, elle se réveille, les mains pleines de sang, un couteau à ses pieds, au côté de son beau-père Richard qui a été égorgé. Elle appelle la police en disant qu'elle pense l'avoir tué. Elle n'a aucun souvenir de cette nuit, mais la scène permet de deviner ce qu'il s'est passé.

Alors que Jane est enfermée dans un hôpital psychiatrique afin de déterminer si elle a agi de manière responsable ou sous l'influence d'une pathologie psychiatrique, sa mère, absente la nuit du drame, est épaulée par Joseph Sleuth, un agent du FBI local, mis au placard par sa hiérarchie. Tous deux ne croient pas en la culpabilité de la jeune fille. Richard, leader du Parti écologiste, briguait un poste de sénateur et dérangeait beaucoup de monde, en particulier dans le monde politique et au sein du puissant lobby céréalier.

Lorsque Jane est prise en charge par un hypnothérapeute, les souvenirs remontent. Elle fait d'effroyables découvertes sur les circonstances de son enlèvement…

Aie confiance… lis ce thriller angoissant…

Les dessins animés de Walt Disney semblent traumatiser Jane et déclencher ses fugues temporelles. Ma fille n'a jamais voulu regarder Alice au pays des merveilles. Après la lecture de À fleur de peau, je n'ai pas très envie qu'elle le voit. James Barnaby démontre que certaines scènes des oeuvres de Disney peuvent être traumatisantes. Vous souvenez-vous de la Dame de coeur, hurlant “Qu'on lui coupe la tête ! » ? Etrange que Richard ait été égorgé… Et le serpent dans le livre de la jungle ? Les dessins animés pour enfants qui sont sur ma photo, donnent un climat anxiogène à ce thriller très bien ficelé. L'étude, que l'auteur en fait, est hallucinante mais tellement réaliste !

J'avais deviné certains éléments de l'histoire, mais je ne pouvais pas lâcher ce livre. Il me fallait tout d'abord vérifier si, à force de lire des thrillers, mon esprit n'était pas devenu tordu. de plus, l'auteur s'amuse à emmener le lecteur sur toutes les pistes possibles. Cet exercice, pour résister à ses mots ou se demander à quel moment il nous trompe, est jubilatoire. Notre cerveau n'est pas au repos et nous cherchons à reconstituer le puzzle.

L'aspect psychologique de ce livre est puissant. Tout y est : l'ambiance, le contexte, les fils qui se recoupent lorsque nous avons toutes les informations. James Barnaby décrit la force de la manipulation psychologique et cela fait froid dans le dos.

Plus de détails sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..