Une histoire qui sort de l'ordinaire: une jeune fille est sujette à des fugues temporelles, elle ne sait plus ce qu'elle a fait durant un laps de temps. Et cela se répète...Les références à Disney sont nombreuses, à travers des scènes qui pouvaient nous faire peur lorsque nous étions enfants. La notion d'hypnose est très présente dans ce récit. A présent, il va falloir deviner le lien entre ces trois fils conducteurs. Lecture accessible. Chaque personnage est développé, aucun n'est négligé, ce qui permet une excellente immersion et une compréhension parfaite de l'histoire. Je ne l'ai pas dévoré mais j'ai pris plaisir à le lire grâce à cette histoire "tristement" originale. L'auteur réussit parfaitement à nous tenir en haleine, sans rien révéler et ce jusqu'au dénouement final.
"A fleur de peau" est un thriller surprenant . Il nous emmène là où on ne s'attend pas à aller. De rebondissements en rebondissements, James Barnaby égare son lecteur sans jamais le perdre. C'est simple, on soupçonne tout le monde et on se demande surtout si Jane a commis l'irréparable.
La force de ce thriller repose sur sa galerie de personnages atypiques. Il y a d'abord Jane, victime d'un enlèvement l'année de ses 11 ans et qui ne se souvient de rien. Brillante, elle demeure pourtant à la marge des autres, incapable d'avoir un contact physique et sujette à des crises d'angoisse dès qu'elle visionne un Walt Disney. Il y a Richard, son beau-père, qui semble trop gentil et affectueux pour être honnête. Son père George, lui, est un fieffé salaud. Quant à sa mère, elle semble avoir adopté comme philosophie de vie "faisons comme si rien ne s'était passé, tout va bien" . Et puis, il y a les "frangines", les trois amies d'enfance de Jane qui usent tellement de sarcasmes entre elles qu'on se demande si elles connaissent la définition réelle de l'amitié. Et enfin, il y a Joseph, flic qui dérange et Mickaël, thérapeute hypnotiseur qui souhaite sauver Jane pour se racheter d'une erreur passée. Bref, vous l'aurez compris, ces personnages ne sont pas tous particulièrement attachants de prime abord. Mais derrière cette façade, tous montreront un autre aspect de leur personnalité au fur et à mesure de la lecture.
C'est franchement cela qui m'a plu.
Quant à l'histoire, elle est bien plus originale qu'elle ne laisse supposer. Certains trouveront certainement que tout cela est un peu "gros" mais, pour ma part, je me suis laissée embarquer. Quand tout est aussi bien ficelé ,nous n'avons plus qu'à nous laisser piéger.
Maintenant, une précaution à prendre avant de lire ce livre. Si vous êtes fan de Disney et que vous aimez faire découvrir cet univers à vos enfants, pas sûr que cela dure après la lecture de ce livre...Pour ma part, Alice, Blanche-Neige et Aurore auront désormais un goût de soufre...
Merci à Babelio et aux éditions France Loisirs pour la découverte de cet original thriller.
A 11 ans, Jane disparaît pendant un mois.
A son retour, elle est incapable de se souvenir de ce qui s'est passé et où elle se trouvait.
Depuis cette époque, maintenant âgée de 19 ans, elle est une brillante étudiante mais souffre de crises d'amnésie.
Alors qu'elle passe ses vacances avec son beau-père, sa mère étant absente pour son travail, elle se réveille un matin couverte de sang.
Un hypnothérapeute va essayer de combler les blancs....
Ce thriller psychologique est une fiction mais émaillée de faits réels hallucinants.
L'auteur nous entraîne dans l'univers énigmatique de l'hypnose et de l'inconscient.
Face à cet hypnotiseur charismatique Messmer peut aller se rhabiller! En 5 minutes, il peut vaincre vos addictions.
J'avoue que l'hypnose m'effraie un peu, peut-on manipuler quelqu'un avec cette méthode, gardons-nous notre libre-arbitre?
Après avoir lu ce récit, je ne tenterai pas le coup....
James Barnaby fait la part belle aux films de Walt Disney (vous découvrirez pourquoi), par contre, vous risquez de les regarder différemment.
Même si certaines ficelles paraissent un peu grosses, j'ai trouvé ce thriller original et addictif.
"Aie confiance".........il vaut le détour.
Ce qui m'a attiré dans ce roman c'est la thématique autour de l'univers de Disney et dès le début nous avons beaucoup d'éléments s'y rapportant. Cependant, çà ne m'a pas empêché d'avoir un début difficile avec cette lecture ! Excepté le personnage principal, Jane, jeune femme de 19 ans ayant des troubles importants, le reste du casting était un peu décevant … Entre les policiers mangeurs de donuts, le psychiatre psychopathe … j'ai eu un moment peur de rester dans la caricature jusqu' à la fin du roman. J'ai eu l'impression de lire une intrigue assez simple dans la première moitié du récit.
Mais heureusement la seconde partie rattrape largement ce début un peu chaotique. L'intrigue prend plus d'ampleur, les personnages un peu simples du début sont remplacés par des portraits plus aboutis et possédant davantage de relief. On apprend beaucoup d'anecdotes sur Disney et sur la manipulation mentale.
La fin est très bien menée et tous les éléments s'emboitent pour former un ensemble harmonieux. Aucun détail n'est laissé au hasard, chacun trouve une résolution logique.
J'ai donc bien aimé ce roman à suspense : même si le début manquait un peu de panache, la seconde partie est à l'opposé, très addictive et sophistiquée !
Hello les z'ami(e)s !
Ayant vu un retour enthousiaste récemment sur ce livre, j'ai exhumé de ma monstrueuse PAL A fleur de peau, de James Barnaby.
J'ai été emportée par cette histoire absolument originale, qui nous parle de manipulation mentale, des dessins animés de Walt Disney - que je ne verrai plus avec le même regard désormais.
L'auteur sait nous tenir en haleine tout au long de son récit en nous livrant des informations réelles et très intéressantes.
L'intrigue est plutôt complexe mais en presque 600 pages, Barnaby sait où il nous emmène, tout en passant par de véritables montagnes russes !
Le tout est servi par une très belle écriture, ce qui ne gâche rien !
Pour information, comme son nom ne le laisse pas supposer, l'auteur est Français et James Barnaby n'est qu'un pseudo. Je vous laisse deviner qui c'est !
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
C'est la première fois que je lis un thriller sur le thème de l'hypnose. Personnellement je ne pense pas que des personnes ont le pouvoir de « jouer » avec le mental des gens. Après avoir terminé ma lecture j'avoue avoir des doutes.
Si l'auteur nous affirme que l'histoire est inventée il nous explique aussi que certaines choses sont vraies ou ont vraiment existé. Ce qui est assez troublant, il faut bien l'avouer.

James Barnaby a le don de faire durer le suspense jusqu'au bout.
Les idées sont intéressantes et bien approfondies dans l'ensemble. Au final, en tant que lectrice, je me suis rapidement prise au jeu, essayant de deviner le ou les coupables.

Les personnages sont pour certains attachants, sensibles et pour d'autres machiavéliques et manipulateurs.
Personnellement je me suis identifiée à certains d'entre eux.

Les indices de temps et de lieux sont clairement indiqués. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas plus de flash-back. J'aurais bien voulu découvrir le mois entier où la fillette disparaît. Là nous n'avons que quelques jours qui sont évoqués. C'est un peu frustrant.
Les chapitres sont d'une bonne longueur, ni trop longs, ni trop courts. Ils se terminent généralement sur du suspense, nous donnant ainsi envie de découvrir la suite.

Les descriptions sont bien présentes mais n'alourdissent pas le texte. On arrive bien à s'imaginer les lieux ou ce que peuvent ressentir les protagonistes. Par contre un peu plus de détails concernant ces derniers aurait pu être bien.
Le style de l'auteur est prenant du début à la fin.
La fin est dans la lignée du roman.
J'ai bien apprécié l'épilogue, touchant, sensible et nous rappelant que parfois sous certains tatouages se cache une histoire…

En résumé, un roman que je vous conseille sans aucune hésitation si vous aimez les maisons au bord d'un lac, les séances d'hypnose et les dessins animés.
Sinon vous pouvez aussi lire ce livre après avoir vu ou revu Blanche neige et les sept nains et Alice aux Pays des Merveilles, vous ne les regarderez plus ensuite de la même manière !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions « de Borée » pour m'avoir fait découvrir ce livre plein de suspense et pour leur confiance. Je connaissais l'auteur dans un style bien différent. Tentée par le résumé et cette couverture bien énigmatique, je me suis laissée tenter et n'en suis pas déçue. La lecture est rythmée par une intrigue palpitante, de la manipulation et beaucoup plus... qui nous plonge dans une enquête haletante. le pouvoir, l'argent peut faire faire des choses incompréhensibles. Découvrez-le au fils des pages et vivez le cauchemar d'une jeune fille qui n'avait rien demandé… Parfois, il n'y a pas besoin de paroles, car, en se plongeant dans le mutisme, notre héroïne dit tout de ce mal être qui l'emprisonne depuis cette mystérieuse disparition quand elle était enfant. le passé a-t-il des liens avec les événements d'aujourd'hui ? Madison arrivera-t-elle à connaître toute la vérité et reprendre sa vie ? La plume de l'auteur nous tient en haleine du début à la fin, en dévoilant juste ce qu'il faut pour nous intriguer, mais pas assez pour tout nous révéler. J'ai été immergée dans les méandres de cette affaire. du passé au présent, j'ai peu à peu relié tous les fils pour découvrir la vérité. Un moment de lecture intense qu'on ne lâche pas. Une écriture riche, mais fluide. Cet auteur m'épate, peu importe son style. Je n'en dis pas plus, car cela gâcherait votre découverte. À lire !
#Ilena

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions « de Borée » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. La première chose qui m’a fait choisir ce roman fut son résumé m’a intriguée. J’ai aussi beaucoup aimé la couverture que je trouve mystérieuse. J’ai passé un excellent moment de lecture qui m’a complètement retourné le cerveau. L’auteur maîtrise à la perfection le sujet de la manipulation mentale qui parfois vire à l’extrême et nous montre de quoi l’homme peut être capable pour gagner encore plus de pouvoir et d’argent. Et je dois bien avouer que cela est vraiment terrifiant. On ne ressort pas indemne de cette lecture qui reste longtemps dans notre inconscient. La plume de l’auteur est entraînante, agréable, fluide, un brin « manipulatrice » et c’est ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Les descriptions concernant la manipulation mentale sont tellement réalistes que l’on était à la limite de se mettre à la place de la pauvre Jane. Un thriller avec une trame étonnante qui nous embarque de la première page jusqu’au dénouement final. Pour toutes les amatrices et tous les amateurs de thrillers psychologiques, ce roman est fait pour vous, alors je n’ai qu’une chose à vous dire : « N’hésitez surtout pas et foncez ! » À lire !
#Virginie (https://unpeudelecture.blogspot.com/2018/12/a-fleur-de-peau-de-james-barnaby.html)
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Jane, jeune étudiante de 19 ans, souffre de fugues temporelles depuis qu'elle a été enlevée il y a 8 ans plus tôt. Lors de ces fugues, elle ne se souvient de rien.
Un soir, elle se réveille après un rêve très étrange, couverte de sang et son beau-père, mort à ses pieds.
Pour prouver qu'elle n'est pas responsable de sa mort, elle va devoir retourner dans son enfer personnel, là où elle est restée coincée il y a 8 ans.
Vous ne pourrez imaginer comme les célèbres histoires de Walt Disney peuvent vous traumatiser... à vie...

J'ai dévoré cette histoire en deux soirs ! Je découvre cet auteur et je ne vais pas vous cacher que j'adore son style d'écriture ! Je me suis retrouvée transporté dans cette folle aventure, limite spectatrice au côté de Jane. Fan d'Alice au pays des merveilles, je vous garantis que j'étais loin de me douter que le joli conte pour enfants puisse être à ce point horrible !

Il y a un très gros aspect psychologique dans cette histoire, et nous vivons les tourments et tortures de Jane pages après pages. Surtout quand elle se perd dans les méandres de son enfer et ne se souvient absolument plus de rien à son retour parmi nous.

Je ne peux pas vraiment en dire plus sans spoil l'histoire, mais je peux juste vous conseiller de la lire. du début à la fin tout est tellement bien ficelé, j'ai cru perdre la tête lors des révélations (sans mauvais jeu de mot). Si vous aimez les thrillers allez-y, et si tu souhaites découvrir un nouveau genre ou tu aimes les récits avec beaucoup de psychologie, fonce également.