AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Enquête sur l'existence des fées et des esprits de la nat.. (15)

Et tel est le message essentiel de la fée: " Tout est possible. Aucun voeu au monde n'est irréalisable. Il suffit pour cela de rester fidèle à ses rêves et de croire en sa chance."
Commenter  J’apprécie          130
C’est pourquoi les esprits de la nature sont fréquemment appelés « élémentals » ou « élémentaux ». Ils animent la matière de leur énergie et la protègent de tous les dérèglements qui pourraient atteindre son intégrité. Ils sont, en quelque sorte, les esprits gardiens de la nature et de la matière, de la même manière qu’il existe des anges gardiens pour les hommes. Ils veillent sur la croissance et la bonne santé des animaux et des plantes; ils composent la part spirituelle de la terre, des pierres, des rivières ou du vent.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il mange ce qu’il a récolté, l’homme découvre pleinement la notion de service, à tous les niveaux. Et l’association qui s’est créée à l’instant même où l’homme a foulé le sol de la terre, est célébrée par l’homme et la nature dans tous les domaines. Les humains qui travaillent avec la nature dans un esprit de co-créativité ont reconnu et démontré avec succès les liens à la fois physiques et spirituels qu’ils ont avec le monde de la nature. Et la nature a répondu en produisant la nourriture et le carburant pour entretenir la partie physique de l’esprit humain sur cette planète.
Commenter  J’apprécie          00
Avant la récolte, le jardinier est utile quand il aide le jardin à trouver son équilibre. A ce moment, le jardin, à son tour, est utile aux humains lorsqu’il crée un environnement qui transforme et guérit tout ce qu’il touche et tout ce qu’il enveloppe. Mais la pleine capacité du jardin à germer commence avec la récolte.
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin de Perelandra, c’est ma vie, mon coeur, mon souffle. Il est mon ami, mon secours, mon père nourricier, mon maître qui m’enseigne qui je suis, ma planète, mon univers. Il m’ouvre la voie vers la vérité spirituelle, et la loi universelle de la nature contenue dans le flot universel. Il est la démonstration de ces lois et de ces vérités étalées devant mes yeux. Il est pour moi la preuve que la vérité spirituelle et la loi universelle s’étendent à la réalité tout entière, y compris un jardin.
Commenter  J’apprécie          00
Ces « ambassadeurs des sylphes » avaient-ils été en rapport avec des extraterrestres? A moins d’admettre l’hypothèse inverse: les prétendus « extraterrestres », dont les apparitions sont parées aujourd’hui de tout l’arsenal technologique propre à notre société, ne seraient point des êtres venus d’une autre planète mais, plus simplement, des élémentaux.
Commenter  J’apprécie          00
Le rapprochement est encore plus flagrant lorsque le comte de Gabalis évoque ces « navires aériens » qui rappellent étrangement, avec plus de mille ans d’avance, les soucoupes volantes évoquées par les « contactés » : « Il arriva qu’un jour, entre autres, on vit à Lyon descendre de ces navires aériens trois hommes et une femme. Toute la ville s’assemble alentour, crie qu’ils sont magiciens, et que Gri- moald, duc de Bénévent, ennemi de Charlemagne, les envoie pour perdre les moissons des Français. Les quatre innocents ont beau dire pour leur justification qu’ils sont du pays même; qu’ils ont été enlevés depuis peu par des hommes miraculeux qui leur ont fait voir des merveilles inouïes, et les ont priés d’en faire le récit. Le peuple entêté n’écoute point leur défense : il allait les jeter au feu, quand Agobard, évêque de Lyon, accourut au bruit. Il prouva au peuple qu’il se trompait, que des hommes ne pouvaient pas descendre de l’air, et que la prévention les avait abusés à l’égard des quatre inconnus; il fit si bien que le peuple le crut et rendit la liberté aux ambassadeurs des sylphes. »
Commenter  J’apprécie          00
La cheminée symbolise tout à la fois le foyer, coeur ardent de la maisonnée, et le lieu du passage d’une réalité à l’autre, de l’ici-bas à l’au-delà. La cheminée est une ouverture vers le ciel, par où montent les prières et les fumées du feu de bois, et par où descendent le Père Noël, les fées et les sorcières.
Commenter  J’apprécie          00
Aux temps jadis du roi Arthur
Dont les Bretons ont parlé avec grand honneur,
Ce pays était peuplé de fées;
La reine et toute sa compagnie
Dansaient très souvent dans les vertes prairies.
Telle était l’opinion commune, à ce que j’ai lu.
Je parle d’une époque, depuis des centaines d’années révolue;
Mais maintenant, on ne voit plus jamais de fées.
Car, à présent, la grande charité des prêtres
De Canton, et d’autres saints-Frères
Commenter  J’apprécie          00
Chez les Latins, les Celtes ou les Germains, le culte rendu aux divinités de la nature et des éléments allait de pair avec ce que les Romains appelaient le genius loci, le « génie du lieu ». C’est pourquoi les autels et temples consacrés aux nymphes, aux ondines ou aux sylvains n’étaient pas édifiés n’importe où, mais à certains emplacements pourvus d’un cosmotellurisme particulièrement puissant. De même, on construisait les villes sur certains territoires élus entre tous pour la qualité des « esprits des lieux » censés y habiter.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (60) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "A fleur de peau" de James Barnaby.

    Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?

    Cendrillon
    Blanche neige
    la belle au bois dormant
    Belle (de la belle et la bête)

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : À fleur de peau de Edouard BraseyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}