Éditeur : Le Pré aux Clercs (23/09/2015)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 9 notes)
Les vampires, ces revenants qui hantent les cimetières et l'imaginare gothique, connaissent des éclipses mais ne meurent jamais. A l'instar de leur faculté première, l'immortalité, leur mythe est éternel.

Sombres et inquiétants, comme la nuit qu'ils traversent, les vampires effrayent et séduisent tout à la fois. Hésitant entre l'envie d'être délicieusement croqué ou fuir à toutes jambes, l'être humain aime les histoires de vampires.

Ces... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sofynet
  21 décembre 2015
L'histoire/Le sujet : Qui sont les vampires ? D'où viennent les légendes, les histoires, les superstitions ou les cauchemars qu'ils peuvent inspirer ? Et comment les reconnaître, les éviter ou les combattre ? Tant de questions auxquelles les auteurs se sont confrontés pour faire de ce livre une véritable bible en effet, qui retrace l'histoire de ces êtres de la nuit des origines à nos jours.
Le style : Un texte très intéressant, dans un vocabulaire recherché et une syntaxe riche, qui donne à la lecture une dimension presque poétique parfois. de nombreux documents annexes qui enrichissent le propos. Très très agréable !
Et la couverture alors ? Une très belle couverture, qui me fait penser à celle d'un autre ouvrage chez le même éditeurs, reçu l'an dernier. L'insert sur mon exemplaire diffère un peu (il s'agit d'une croix), mais c'est un magnifique objet !
En conclusion ? Même s'ils ne sont pas les personnages qui m'intéressent le plus parmi les créatures fantastiques, les vampires ont toujours titillés mon imagination et j'ai toujours éprouvé une certaine curiosité quant à l'origine des légendes les concernant. La proposition de cet ouvrage lors d'une récente édition Masse Critique m'a de fait tout de suite intéressée.
Lorsque j'ai reçu l'ouvrage, son épaisseur tout d'abord, et sa beauté sombre ensuite m'ont tout de suite impressionnée. Il s'agit d'un très bel objet, imprimé sur un papier épais d'une grande qualité. La couverture, bien qu'évidemment très sombre, est tout simplement superbe.
La découverte des textes le composant ne m'a pas déçue, loin de là ! L'ouvrage est très complet, et ne se veut pas un simple répertoire des mythes et légendes. Divisé en 5 grandes partie, il traite de façon très poussée les périodes historiques où se sont manifestés les premiers vampires, les légendes et les superstitions autour de ces manifestations, l'héritage qu'on en a encore aujourd'hui.... Plutôt qu'une longue liste, l'auteur s'est fait conteur et sa plume poétique nous mène au travers de la peur la plus sombre. Agrémenté de textes d'auteurs d'époque, éclairants sur certaines visions du monde de ce moment (Voltaire en particulier, ou d'autre auteur du XVIIIè ou XIXème siècle), et rehaussé de tableaux ou arbres récapitulatifs, le contenu est très riche et très documenté, et nous entraîne au plus profond de la terreur sans qu'on puisse lâcher l'ouvrage.
Les illustrations enjolivent encore ce texte, avec toute la noirceur qu'elles lui doivent. Des nuances de noirs, d'ocres et de gris, des personnages inquiétants dans des postures parfois perturbantes, ces dessins rendent l'ouvrage encore plus précieux et de qualité.

En bref, cette bible est un livre aussi beau que riche et passionnant à lire. Même sans être particulièrement intéressé par les vampires, on y apprend beaucoup, tout en faisant un voyage dans le temps et au travers du monde. J'ai pris un énorme plaisir à le découvrir (et m'en vais de ce pas en lire les toutes dernières pages), et je n'hésiterai pas à le conseiller.
Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une récente opération Masse Critique. Un grand merci donc à l'équipe de Babelio et à l'éditeur, le pré aux clercs, qui nous présente encore une fois un superbe ouvrage.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Tsukibou
  23 décembre 2015
Merci à Babelio et aux éditions du Prés au clerc pour ce magnifique livre.
L'objet livre est vraiment sublime, chaque "chapitre" étant particulièrement intéressant, illustré de très belle façon par Pascal Croci, la mise en page n'a rien a envie aux autres beaux livres, chaque idée étant mise en avant par une façon particulière, les explications sur fond blanc, les extraits de textes sur type de papier parchemin tout comme les échanges épistolaires, c'est réellement un plaisir de tourner les pages de ce livre et d'en découvrir toujours davantage sur le mythe du vampire à travers les siècles et les peuples.
Le contenu est donc fabuleux, on en apprend un peu plus à chaque page, c'est complet et très bien écrit, Edouard et Stéphanie Brasey nous permettent de découvrir ce mythe de façon passionnante, c'est expliqué très clairement sans rien de pompeux dans les explications sans pour autant avoir un côté trop simpliste et fade bien au contraire, le texte et les anecdotes en sont presque poétiques, les histoires qui nous sont contés nous laisse bouche bée, on en vient presque a en avoir des frissons dans le dos et avoir quelques inquiétudes à sortir une fois la nuit tombée ^.^ . Je me suis laissée facilement emporter dans l'univers de ces créatures qui me fascinent et prend plaisir à lire et relire quelques passages.
Je ne saurais que vous dire de plus sur ce livre, si ce n'est que chaque fan du genre devrait en avoir un exemplaire dans sa bibliothèque !! C'est un livre des plus beau en plus d'être intéressant et très instructif !!
Loley
  22 décembre 2015
Je suis devant un très bel ouvrage, elle claque cette bible des vampires.
Que ce soit les illustrations ou la mise en page, le travail réalisé est fabuleux.
Chaque page à sa touche, différente de la précédente, un effet parchemin pour border le texte ou encore des tâches de sang jetées ça et là.
De Dracula à tous les personnages du genre plus ou moins connus, j'ai trouvé le livre facile à suivre et intéressant.
D'ailleurs il y a des tableaux qui coupent l'effet encyclopédie ou encore des courriers sur du papier à courrier, si c'est possible on le visualise parfaitement et c'est juste superbe.
Le sujet quant à lui est plus que complet, on y parle amulette et nécromancie, pas seulement gousse d'ail et pieu.
L'évolution des vampires à travers les siècles, des anecdotes à vous glacer le sang, (c'est de rigueur ça, tiens) leur mise à mort ou du moins la façon d'en tuer un, leurs coutumes...
Le vampire est finalement un être complexe, ils peuvent avoir des aptitudes différentes c'est assez fou et passionnant.
L'explication vampiresque sur Adam et Eve est intrigante, un point de vue à soumettre.
Je me suis laissée porter par cette ombre noire qui a plané au dessus de moi, le temps de ma lecture, bon le côté positif c'est que j'ai bien fait de faire baptiser ma fille, elle ne fera pas une proie potentielle, pas de vampirisme possible...
On a tous un fan de vampire dans son environnement proche si on ne l'est pas soi-même, faire plaisir et se faire plaisir est dans l'air du temps alors go !!

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Hilde
  24 décembre 2015
Les 285 pages de ce livre retracent l'histoire des vampires, évoquent des légendes, des références mythologiques et littéraires, parfois à travers quelques extraits. C'est aussi l'occasion de retrouver certaines célébrités telles que Dracula, Carmilla ou Elisabeth Battory.
Cet ouvrage est très bien documenté, captivant pour peu qu'on s'intéresse à ces créatures sanguinaires.
La lecture est agréable grâce à une écriture soignée, le sujet étant traité avec le plus grand sérieux.
La mise en page est magnifique et les illustrations nous plongent immédiatement dans l'ambiance gothique. L'imagination fait le reste.
On trouve également dans ce livre un arbre généalogique, des tableaux récapitulatifs, une bibliographie, ainsi qu'un calendrier vampirique qui me plaît beaucoup avec sa saison rouge et sa saison noire et les différents rites qui s'y rapportent.
C'est un très beau livre, qui trouvera parfaitement sa place dans votre bibliothèque.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Mosaik
  29 octobre 2017
Ayant en ma possession le traité de vampirologie du même auteur, je suis assez déçu de voir que cette bible recycle pas mal de textes de son autre livre... Il y a peu d'intérêt d'avoir ces 2 livres qui donne les mêmes infos. Personnellement je préfère le traité de vampirologie qui a un aspect vieux livre très plaisant. Toutefois les illustrations de la bible des vampires sont assez sympa
BrochmaelBrochmael   14 février 2018
Il y a même dans la loi salique un article contre ces monstres. "Si une stryge a mangé un homme, et qu'elle en soit convaincue, elle paiera une amende de huit mille deniers, qui font deux cents sous d'or. "

Extrait de Collin de Planche, Histoire des vampires et des spectres malfaisants, avec un examen du vampirisme, 1820, première partie, chapitre X
BrochmaelBrochmael   14 février 2018
Les Syriens n'hésitaient pas à tordre le cou à de jeunes enfants, puis leur coupaient la tête, la salaient et l'embaumaient avant de la placer sur une plaque en or gravée au nom du démon pour qui était pratiqué ce sacrifice. La tête répondait alors à toutes les questions qu'on lui posait.
BrochmaelBrochmael   14 février 2018
La lune à sur la psyché humaine une influence néfaste qui touche plus particulièrement certains individus que l'on nomme "lunatiques" ou "séléniaques". Shakespeare n'a-t-il pas écrit que la lune est " souveraine maîtresse de la mélancolie " ?
BrochmaelBrochmael   14 février 2018
Pour les vampires, Halloween est Hell Wind, c'est-à-dire la nuit où ils renvoient les traîtres et les mortels de peu de valeur dans les cercles infernaux d'Absalom, comme le leur avait indiqué Gamaliel, l'ange de la mort.
BrochmaelBrochmael   14 février 2018
Le teint du vampire est, au sens premier du terme, cadavérique, d'un blanc crayeux légèrement verdâtre qui rappelle un peu celui du poireau bouilli.