La Malédiction de l'Anneau tome 0 sur 4
Belfond (21/10/2010)
4.32/5   19 notes

Depuis que l'anneau de pouvoir forgé par le roi des Nibelungen a été maudit, rien ne va plus dans les neuf mondes. Pour déjouer le cruel présage qui annonce la chute des dieux d'Asgard dans un cataclysme universel, Odin, le dieu suprême, demande à sa fille, la Walkyrie Brunehilde, de prendre soin de la lignée humaine qu'il a jadis engendrée sur la terre de Midgard.

Brunehilde doit alors abandonner son statut de déesse et de vierge guerriè... >Voir plus
Que lire après La malédiction de l'anneau - TrilogieVoir plus
Avant toute chose, je tiens à éclaircir un point : il est inutile de comparer cette oeuvre au Seigneur des Anneaux, comme j'ai déjà pu le lire. Si le thème de l'anneau fait se rapprocher les deux oeuvres, cela s'arrête là, car elles sont vraiment différentes. Édouard Brasey s'est en partie inspiré de la tétralogie de Wagner, qui elle est apparue avant le Seigneur des Anneaux (saga magistrale au demeurant). Tolkien s'est lui aussi inspiré de la mythologie nordique pour créer "son monde". Mais à la différence de ce dernier, Édouard Brasey a écrit l'histoire de la mythologie Scandinave dans son ensemble, respectant les grandes lignes tout en la remaniant (j'appuie bien sur ce point) ! Donc, autant prendre une saga pour ce qu'elle est, l'apprécier à sa juste valeur et lui rendre l'hommage qu'elle mérite, ce que je vais tenter de faire ici.

Cette saga est absolument fascinante (je pourrais user de pleins d'autres superlatifs) ! Je suis rapidement rentré dans l'histoire, pour ne plus en ressortir. J'ai même eu l'impression de l'avoir finie trop vite.
En décidant de retranscrire cette fabuleuse mythologie en une série de 3 romans (4 à l'origine), l'auteur est parvenu à lui rendre ses lettres de noblesse, bien qu'il ait évidemment dû faire certains choix (impossible de tout inséré ou respecté à la lettre pour une mythologie aussi dense et sujette à diverses interprétations), mais grand bien lui en a pris. Tout en respectant les grandes lignes, l'auteur a su réinterpréter ces légendes, incorporant des histoires dans L'Histoire. J'ai retrouvé avec une immense joie les personnages qui me bercent depuis mon enfance.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que j'ai eu l'impression de lire un conte, à la fois héroïque et tragique. Grâce à une superbe écriture, pleine de lyrisme, de poésie et de panache (bien qu'il y aient quelques répétitions parfois dans certains mots), l'auteur a vraiment construit un roman, et non une encyclopédie. Bien que romancée, l'auteur a su insuffler à sa saga un souffle épique, en phase avec l'époque dans laquelle elle se déroule, agissant comme un conteur narrant les légendes de la mythologie nordique. de ce fait, il a évité les clichés du genre, misant sur la psychologie des personnages et leur histoire. Point de manichéisme à l'horizon donc, car quasiment tous les personnages sont gris, et c'est un point fort que je salue.

Les personnages sont vraiment au centre de l'histoire, chacun y a sa place, l'auteur ayant pris soin de bien développer une grande partie d'entre eux.
Tour à tour héros et anti-héros, ils sont tous la proie du Destin, d'une puissance qui leur est supérieure. Même les Dieux sont contrôlés par une force qui les dépasse. L'auteur a, là aussi, évité les clichés, car ces derniers sont faillibles, mortels. Il dépeint des Dieux pas si différents des Humains malgré leur statut divin.
Bien que je regrette la quasi-absence de deux personnages qui pour moi ont leur importance dans les événements mythologiques, il est indéniable que l'auteur a su rendre les personnages dignes d'intérêt, leur donnant un côté très réaliste de par le fait qu'ils sont nuancés. Si beaucoup d'entre eux se révèlent intrigants ou détestables selon les situations (je pense à Loki, qui ne cesse de m'interpeller par sa complexité), le personnage de Sieglinde m'a touché, et j'ai littéralement adoré Brunehilde et Siegfried. Ce dernier n'a, au départ, rien du héros que l'on connait. Son récit est bien amené, l'auteur a pris le temps de s'approprier le personnage et ses différentes facettes. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver ce héros que j'aime tant, bien qu'au début il n'en était rien. Malgré son statut de guerrier invincible, lui aussi n'est qu'un instrument dans l'histoire, manipulé bien malgré lui. C'est un personnage qui va pourtant apprendre de ses erreurs, et apparaitre au final beaucoup plus compréhensif qu'il n'y parait.
Quant à Brunehilde... certainement le personnage féminin que je préfère parmi tous ceux que j'ai pu croiser jusqu'à présent. Elle qui a fait le choix de devenir femme et mortelle, tout en gardant sa prestance de Walkyrie. Il m'était impossible de ne pas être touché par son histoire, tout ce qu'elle a vécu et souffert. Forte, implacable, sensible, aimante... elle est beaucoup de choses à la fois. Comme tout le monde, elle a ses failles, mais sait reconnaitre ses erreurs et se révèle plus humaine que la plupart des personnages. Elle est incroyable, fascinante, et plus encore.

Même si l'histoire de la mythologie nordique est sûrement l'une des plus connues, il serait injuste de dire qu'elle n'apporte aucun enseignement, bien au contraire. Il y a tant à dire en fait, car les messages délivrés restent très actuels.
Édouard Brasey a su dépeindre les personnages et les univers avec justesse et précision, rendant le tout très imagé. Les 9 mondes sont tour à tour enchanteurs et horribles, décrits comme des personnages à part entière. Il a pris tout son temps pour poser son récit, expliquant avec clarté la naissance des 9 mondes et les créatures qui les peuplent. de ce fait, son travail de documentation est absolument énorme, car il n'a rien laissé au hasard, réussissant à créer un récit cohérent, pouvant convenir aussi bien aux néophytes qu'aux connaisseurs.
À travers cette histoire, je me suis retrouvé à l'origine du monde, jusqu'à sa chute. Les Dieux apparaissent friables malgré leur grande puissance, car rongés par le doute et les remords (particulièrement Odin), se montrant à la fois héroïques, égoïstes et cruels. de plus, ils ne disposent pas de cette liberté qu'ont les humains. La nature humaine est dépeinte dans ses grandes largueurs, dans ce qu'elle peut avoir de plus beau et de plus vil en même temps, et il y a beaucoup de choses à en tirer.
Mais ce qu'il y a de marquant, c'est que les femmes occupent une place centrale à travers la saga. Ce sont finalement elles qui ont le contrôle des événements, et de ce fait, l'auteur évite encore une fois les clichés et idées reçues.

Je suis admiratif de tout ce que l'auteur a construit. Il est parvenu à créer une saga romanesque qui n'avait pas vu le jour avant lui. Il a su faire preuve de modestie, n'ayant aucune prétention quant à l'oeuvre de Wagner, et ça force le respect.
Cette fantastique et épique trilogie, à la fois pleine d'amour, de tristesse et de fureur, restera dans ma mémoire, et mérite amplement les éloges que je lui fais, tout comme à son auteur.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Acheté en 2010, commencé en 2020, achevé en 2023.
Un des plus anciens pavés en attente dans ma bibliothèque et il m'aura fallu trois ans pour le lire alors qu'il faisait partie de ma sélection « confinement ».

Une intégrale qui reprend la totalité de la légende de l'anneau maudit des Nibelungen, vu par Édouard Brasey. L'auteur a eu ses entrées très tôt dans ma bibliothèque puisqu'il était un des rares et plus productifs spécialistes du merveilleux. « La malédiction de l'anneau » est le premier roman de sa main à compléter ses autres publications.

De la légende de Siegfried, j'avais intégré les grandes lignes. du Panthéon nordique, je fréquentais déjà les grandes figures de proue. de la légende, j'avais exploré quelques adaptations. Ce roman est le premier écrit conséquent que j'aborde sur le sujet.

« La malédiction de l'anneau » est la somme de destinées toutes tracées. Embarqués dans un voyage qui les dépassent, dieux, créatures et humains incarnent leur rôle à la perfection, jusqu'à leur propre destruction. le Ragnarok approche, la chute des dieux et l'avènement des hommes. Tout cela est irrémédiable. La raison ne peut rien face à la passion et toutes ses tentatives de mettre un terme à l'acte qui se joue sont vouées à l'échec. Et tout cela, par le fait d'un simple anneau d'or…

Ases, dragon, géants, Valkyries, etc. Tout le folklore nordique entre en scène auxquels s'ajoutent Huns, Burgondes et autres peuples à l'historicité plus ancrée dans le réel. Tout cela dans un enchaînements de violences, de barbaries, de trahisons capables de ternir le plus lumineux des êtres.

Je pensais adhérer totalement à ce cycle mythologique incontournable. J'émets des réserves pour pas mal d'éléments sordides. A trop se plonger dans des temps reculés, leur âpreté nous explose à la face.

Et puis il y a Siegfried, le héros sans peur, capable de tous les exploits. Un Achille sauvage tout droit venu des glaces. Une personnalité détestable. Il est beau, fort et invincible, ça reste un con.

Découvrir une version plus détaillée était plus que bienvenue. Dommage que par la même occasion le vernis de l'idéal ait craqué pour laisser échapper les souillures qui habitent encore ce monde… Mais il faut bien l'accepter, rien n'est très joli dans le monde des dieux. C'est seulement plus clinquant que dans celui des hommes.
Quand un anneau maudit forgé par le dieu Odin déchaîne les passions et engendre la mort. Un récit épique, remettant la mythologie nordique et les légendes celtiques au goût du jour, où dieux, dragons, nains et géants mêlent leurs destins, s'affrontant sans merci pour s'emparer de l'objet maléfique qui attirent toutes les convoitises.

Tout au nord des Neuf Mondes, les terres glacées de Niflheim baignaient en permanence dans un brouillard épais qui en noyait les contours. A l'opposé des nuages blancs et diaphanes sur lesquels reposaient les fondations du paradis céleste d'Asgard, les brumes de Niflheim étaient grises et noires, et dégageaient des odeurs pestilentielles qui aurait achevé de dissuader quiconque en aurait eu la fantaisie d'aborder ces rivages inhospitaliers. Mais il ne serait venu à l'idée de personne de se risquer à pareille folie. Enveloppé dans ses brumes et ses brouillards humides et froids, Niflheim ne ressemblait pas à un lieu réel, mais à une vision de cauchemar qui inspirait l'effroi.
Odin se tenait au sommet d'un roc escarpé depuis lequel il contemplait les splendeurs de Midgard étendu à ses pieds. Vêtu de son manteau bleu nuit, coiffé de son large chapeau dont le bord dissimulait son œil mort, la main droite agrippée à sa lance Gungnir dont il se servait de bâton de marche, il ressemblait à un humble voyageur errant par monts et vallées, flanqué de ses corbeaux noirs et de ses loups gris qui lui servaient d'escorte. Seule sa silhouette haute et massive et l'éclat vif et tranchant de son regard bleu dénotaient une origine plus qu'humaine. Dilatant ses narines, il huma les senteurs fleuries et sucrées qu'exhalait la nature au printemps.