Éditeur : Le Pré aux Clercs (14/09/2007)
4.42/5   77 notes
A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
4 avis
0 avis
0 avis
1 avis

boudicca
  12 janvier 2016
Fées, elfes, dragons, vampires, zombies... : autant de figures dont l'origine remonte à plusieurs siècles et qui continuent pourtant aujourd'hui encore de peupler notre imagination. Mais est-on pour autant bien certains de tout connaître de ces créatures surnaturelles ? Avec sa « Petite encyclopédie du merveilleux », Édouard Brasey propose une description la plus documentée et la plus précise possible de tous ces êtres fabuleux qui émerveillent et terrifient les Hommes depuis l'aube des temps. Imposant sur le fond comme sur la forme, l'ouvrage se compose de trois grandes parties mettant à l'honneur les « Peuples de la lumière », le « Bestiaire fantastique » et les « Peuples de l'ombre », elles-mêmes subdivisées en chapitres thématiques (les peuples de la forêt, les peuples des métamorphoses, les montures fantastiques, les monstres marins et horreurs lacustres...). La taille impressionnante de cette « petite encyclopédie » laisse à penser que l'auteur a somme toute bien fait de limiter ses recherches à la culture occidentale, même si on retrouve parfois ici ou là quelques éléments propres aux civilisations asiatiques. le travail de documentation effectué par Édouard Brasey est colossal et s'appuie sur une quantité substantielle de sources d'origines aussi diverses que variées, la plupart remontant cela dit au Moyen-Age. Ismaël Mérindol et son « Traité de faërie », Walter Scott, le révérend Robert Kirk : le nombre d'auteurs et d'oeuvres consultés et mentionnés force le respect et nous permet de nous faire une petite idée des mentalités de l'époque et de son rapport au merveilleux.
Pour chaque créature mentionnée, l'auteur s'attache à regrouper toutes les informations concernant son apparence, son histoire, ses moeurs et l'endroit où elle demeure, tout en exposant les hypothèses formulées au fil des siècles concernant les moyens d'entrer en relation avec elle, de l'éviter, ou encore de s'en débarrasser. Vous en apprendrez ainsi plus en détail sur les sirènes, trolls, fantômes, sorcières, loups-garous et autres êtres surnaturels peuplant aujourd'hui encore les romans de fantasy et fantastique. Il y a également de fortes chances pour que vous découvriez l'existence de créatures dont vous n'avez jamais entendu parler. C'est peut-être le cas des Garaches, loups-garous femelles, ou encore des Selkies, femmes phoques vivant dans les eaux des îles Shetland (et auxquelles Robert Holdstock a d'ailleurs consacré une excellente nouvelle). Aviez-vous également déjà entendu parler des Lorialets, enfants mélancoliques nés d'une femme et d'un rayon de la Lune à laquelle ils doivent leurs prédispositions pour la musique et la poésie ? Ou encore des Bayards, ces chevaux-fées fruits de l'union d'un dragon et d'une serpente ? Et qu'en est-il des Brownies, bons génies du foyer raffolant d'une sucrerie qui porte aujourd'hui leur nom ? L'ouvrage revient également sur des légendes cantonnées à des lieux bien précis comme la bête du Guévaudan qui aurait sévi en Lozère au XVIIIe siècle, le monstre du Loch Ness qui hanterait un lac d'Écosse, ou encore le procès des sorcières de la petite ville de Salem.
Vous découvrirez peut-être ainsi l'existence de légendes propres à votre localité : j'ai pour ma part fait connaissance avec la Velue, monstre aquatique cracheur de feu dont j'ai appris qu'il avait élu résidence il y a plusieurs siècles dans les eaux de la rivière coulant tout près de chez moi. On pourrait être tenté de croire qu'une telle accumulation d'informations se révélerait vite indigeste pour le lecteur : il n'en est rien. Les explications sont toujours très claires et très ludiques, l'auteur alternant efficacement descriptions narratives et témoignages faisant état de l'existence de telle ou telle créature à tel endroit. L'aménagement des pages est lui aussi très bien pensé et la lecture est d'autant plus agréable que l'ouvrage fourmillent de quantités d'illustrations toutes plus promptes à enflammer l'imagination les unes que les autres. La plupart sont d'ailleurs signées d'une artiste sans doute bien connue des amateurs de fantasy et de féerie : Sandrine Gestin, à qui on doit des représentations envoûtantes de fées, lutins, dragons, elfes, licornes... L'ouvrage contient également les reproductions de quelques toiles immortalisant tour à tour la lutte opposant Saint-George au dragon, Bellérophon partant chasser la chimère ou encore de séduisantes ondines tentant d'attirer de beaux jeunes hommes pour les noyer. le regroupement thématique des créatures en fonction de leur apparence ou le plus souvent de leur habitat est quant à lui judicieux et permet d'observer les similitudes entre les mythologies et les croyances de différentes civilisations (grecques, romaines, celtes, germaniques...).
Vous l'aurez compris, « La petite encyclopédie du merveilleux » d'Édouard Brasey n'a de petite que le nom : la somme des informations réunies ici par l'auteur est proprement époustouflante et nous permet de revenir à l'origine de près de 250 créatures surnaturelles plus effrayantes ou magnifiques les unes que les autres, certaines toujours aussi populaires aujourd'hui, d'autres ayant sombré dans l'oubli, d'autres encore uniquement connues dans quelques régions de France, d'Angleterre ou d'Allemagne. Un ouvrage incontournable qui ne manquera pas d'émerveiller tout amateur de fantasy qui se respecte (et les autres aussi...).
Kenehan
  14 septembre 2014
Un ouvrage incontournable pour ceux qui voyagent régulièrement de légendes en mythes. Cette encyclopédie propose une définition pour chaque créature fantastique et couvre un large spectre culturel. le contenu est si dense que l'on a l'impression que rien n'a été oublié. L'ensemble s'illustre par de nombreuses photos, dessins, gravures, etc.
Bref, le compagnon idéal pour celles et ceux qui s'aventurent régulièrement dans les lointaines contrées de la fantasy.
StephanieIsReading
  25 juin 2019
Rédigée par un spécialiste du merveilleux et du fantastique, cette petite encyclopédie a pour ambition de nous en apprendre davantage sur les créatures que les traditions orales, les légendes et le folklore ont vu naître, avant d'être revisitées par une multitude d'auteurs à travers les siècles.
C'est donc un retour aux origines que propose Edouard Brasey.
Il y présente les peuples de la lumière (c'est-à-dire de l'air, de la forêt, de l'eau, de la terre et des collines) et de l'ombre ( c'est-à-dire de la peur, de la mort, des cimetières, des métamorphoses, de l'enfer et des sorciers). Il propose également un bestiaire des créatures fantastiques.
Le travail de recherche, de compilation et de présentation de l'auteur est remarquable. le travail éditorial, quant à lui, est somptueux et se met véritablement au service du contenu puisque la reliure prend des allures de grimoires ou d'une forme ancienne du codex avec des enluminures.
Amoureux des livres et des genres merveilleux, fantastique et fantasy, cette encyclopédie est pour vous.
Sharon
  11 décembre 2015
Je commencerai par un avertissement très simple : si vous n'aimez pas la fantasy, le merveilleux, si vous êtes hermétiques à toute créature qui sort de l'ordinaire (y compris les ogres que l'on croise dans les contes de fée), passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous. En revanche, si vous aimez l'univers fantasy, si vous voulez en savoir plus sur les créatures qui hantent et univers – et même découvrir des créatures dont vous n'avez jamais entendu parler, ce livre est véritablement fait pour vous.
Tout d'abord, il est vraiment un très bel ouvrage, et je remercie Babelio et les éditions du Pré aux clercs de m'avoir choisi pour ce partenariat. Les illustrations, soignées et recherchées, sont parfaitement liées au texte.
Trois grandes parties divisent le recueil, elles-mêmes divisées en de très nombreuses sous-parties. A l'intérieur de celles-ci, les êtres fantastiques sont classés par ordre alphabétique.Chaque article est très soigné, parlant à la fois des légendes et de la littérature, plongeant dans les traditions de plusieurs pays. D'ailleurs, si vous cherchez une créature en particulier, un index est là pour vous aider. Ajoutez à cela une table des matières très détaillée, ainsi qu'une très riche bibliographie, et vous obtenez là un livre parfait pour tous les fans du genre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Eleiwen
  18 décembre 2015
Découverte Masse critique/édition le pré aux clerc.
A tous les rêveurs, amoureux du fantastiques et de légendes mystérieuses, ce livre est fait pour vous.
Cette petite encyclopédie nous balade à travers l'univers du merveilleux en Europe. Très bien construite, tous les êtres y sont recensés et classés dans des catégories précises, ce livre est un puits de renseignement pour qui aime l'imaginaire. de riches collaborations enrichissent les textes d'enluminures moyenâgeuse et d'illustrations variées.
Les informations sont parfois très riches, parfois un peu moins (ce qui peut être frustrant dans certains cas). Certains êtres nous sont familiers d'autres pas du tout. A chaque page une découverte vient nous surprendre, une information nous éclaire sur des légendes ou héros actuels dont les origines sont bien plus profondes qu'il n'y parait.
Cette encyclopédie nous immerge totalement dans le monde du merveilleux, tantôt inquiétant, tantôt éblouissant, ces êtres nous apparaissent plus réel et on se prend à croire à leur existence parmi nous.
Pour parfaire des connaissances ou découvrir un nouveau monde, cette petite encyclopédie du merveilleux saura satisfaire tout les publics.

KorriganKorrigan   30 novembre 2015
Les korrigans mâles sont coiffés d'un grand chapeau plat agrémenté d'un ruban de velours, tandis que les korriganed femelles portent un bonnet violet.
boudiccaboudicca   27 décembre 2015
Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé.
Radwan74Radwan74   16 mars 2019
Les fées, les elfes, les dragons et les vampires existent-ils ? Ont-ils existé un jour ? Nul ne le sait. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que jadis les hommes croyaient en leur existence, et colportaient des récits, vécus ou imaginaires, témoignages réels ou visions inspirées par la peur ou le rêve, dans lesquels c’est êtres surnaturels prenaient vie et corps, et se mêlaient à la vie quotidienne de ceux qui les côtoyaient ou croyaient le faire.
javinejavine   15 août 2013
Il était une fois ......le merveilleux