Charles-Joseph Mayer (Éditeur scientifique)Charles-Joseph Mayer (Éditeur scientifique)
Editions du Chêne (22/09/2010)
3.5/5   12 notes
C’est à la veille de la Révolution française, entre 1785 et 1789, que paraissent, à Amsterdam, les 41 tomes du Cabinet des Fées. Les contes qu’ils rassemblent ont été réunis par Charles-Joseph Mayer, dans le but de les sauver de l’oubli.

Écrits par 40 auteurs différents, ces contes des XVIIe et XVIIIe siècles font toutefois la part belle à Charles Perrault. Ils comprennent également des contes orientaux dont Les Mille et Une Nuits. À l’époque, cette ... >Voir plus
Que lire après Le cabinet des fées : Sortilèges et enchantementsVoir plus
Qu'il est doux de replonger dans l'univers de l'enfance et de ses contes de fées. Qu'il est merveilleux de, pour une fois, lire un conte qui ne nous évoque rien (Même si c'est dommage pour ses auteurs ayant sombré dans l'oubli collectif). Cette magnifique édition est un recueil d'Edouard Brasey, il a compilé les plus beaux contes du XVIIIème siècle de l'édition originale du Cabinet des fées, à l'instar de Charles-Joseph Mayer qui en fit de même à l'époque parmi l'ensemble des contes de son époque (voir plus bas).

Ce tome de la nouvelle série du Cabinet des Fées, tourne autour des Sortilèges et Enchantements, autrement dit : des Fées, gentilles ou méchantes, qui bénissent ou maudissent des princes et princesses, entravent leurs actions ou les favorisent grâce à des cadeaux.

Je n'ai que des points positifs à dire sur ce livre, et, si j'avais une progéniture à moi, je lui en ferai la lecture. Il véhicule des valeurs positives sans être confronté à des monstres trop impressionnant. Les méchants sont punis, les rois savent être généreux et simple (Dans l'histoire de Cadichon) et l'éducation des jeunes princes témoigne de l'importance de l'autorité.
Bref que du bon.
Cette deuxième sélection tirée du "Cabinet des fées" (une anthologie en 41 volumes de contes parue entre 1785 et 1789) contient huit contes classiques méconnus écrits par divers auteurs.

J'ai encore une fois été ravie de découvrir des histoires ayant échappé à la corruption Disney! J'ai même préféré cette deuxième sélection à la première!
C'est avec un vrai plaisir que le lecteur découvre ces contes de fées absolument merveilleux, qui replonge inconditionnellement chacun en enfance. Cet ensemble de huit contes sont regroupés dans un ouvrage de petite taille, à la couverture passée, pleine de dorure et qui exhale un parfum certain d'ancienneté.

Ces jolis contes, un brin désuets, dans leurs histoires aussi bien que dans leur langage, sont absolument charmants, et ramènent le lecteur aux sources du conte merveilleux. Il y lit notamment "Cadichon" du Comte de Caylus, "Le prince invisible" de Louise Lévèque, "Vert et bleu" de Madame de Caumont-la-Force, "Le roi magicien", "Le bienfaisant ou Quiribrini", "Fortunée" et "L'orenger et l'abeille" tous quatre de la Comtesse d'Aulnoy.

Edouard Brasey les a choisi parmi la multitude de récits regroupés dans les quarante-et-un volumes du "Cabinet des fées" regroupés par Charles-Joseph Mayer, en son temps. Ce volume est centré sur la thématique des sortilèges et enchantements, et effectivement il y en a moult au cours de ces différentes histoires que le lecteur prend plaisir à lire paisiblement, en prenant son temps. Il sirote les mots, et déguste les évènements en spectateur oisif. Et c'est plus qu'agréable. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
« Sortilèges et enchantements » regroupe huit contes initialement publiés sous l'oeuvre « le cabinet des fées » ; il s'agit de textes français publiés en 1785 et 1789. Dans ce second volume, nous retrouvons des relations pleines d'espièglerie entre hommes et peuple féerique : les pouvoirs et les tours se concentrent sur les transformations.
(chronique complète : http://livrement.com/2016/01/28/brasey-edouard-sortileges-et-enchantements-le-cabinet-des-fees/)
Lien : http://livrement.com/2016/01..