AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2753301662
Éditeur : Editions SW Télémaque (03/01/2013)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Le pape se meurt. Alors que les prétendants à sa succession intriguent dans les couloirs du Vatican, des meurtres rituels particulièrement sanglants profanent des lieux de culte.

Comme un hommage atroce au martyre de saint Pierre.
Il y a 2 000 ans, l'apôtre lança sur Rome, lieu de son supplice, une malédiction qui semble prête à s'accomplir : une menace cosmique est sur le point d'anéantir le siège de la chrétienté.

Mais les enne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
fee-tish
  04 février 2013
La fin, heureusement hypothétique, du monde, n'est pas encore arrivée. Mais les auteurs de thrillers ésotériques sont loin d'avoir fini d'utiliser ce thème porteur pour leurs romans. Edouard Brasey en est le parfait exemple avec ce nouveau livre.
Dans cette histoire, il n'y a pas vraiment de personnages principaux. Annibal Pantalucci, le père Andréa, Stéphane Clément, Michel Ardent, le lieutenant Peretti… Autant de personnages qui ne sont pas approfondis ; qui sont même survolés ; car ils ne sont là que pour servir l'histoire symbolique et religieuse qui est la base de ce thriller.
Cette histoire commence par une étonnante découverte faite par l'observatoire astronomique du Vatican situé en Arizona : une météorite semble se diriger à une vitesse hallucinante tout droite vers la Terre. Un caillou d'environ un kilomètre de diamètre. Quel rapport avec le Vatican ? C'est là toute l'histoire. En effet, cette « étoile » semble illustrer une mystérieuse prophétie qui aurait été prononcée par Pierre, il y a 2000 ans, lors de sa crucifixion.
Un fond romanesque sympathique et prenant, qui est avant tout un prétexte pour apprendre un florilège d'éléments sur le Vatican, l'histoire du christianisme mais également quelques fenêtres ouvertes sur la science au sein de la cité papale. Et c'est justement cela que j'ai adoré et qui m'a réellement passionné. Car, comme le dit la quatrième de couverture, « tout est vrai et semble pourtant incroyable ». L'auteur semble s'être profondément documenté pour écrire ce livre, mais encore une fois, quel dommage de ne pas nous avoir transmis une bibliographie en fin d'ouvrage !
Intrigues au sein de la communauté religieuse, embrigadement dans des loges pseudo-mystiques, manuscrits apocryphes, etc. Des thèmes vus et revus en littérature, surtout depuis l'énorme phénomène du Da Vinci Code. Pourtant, j'ai l'impression que jamais je ne serais lassée car, malgré une ressemblance certaine, les auteurs réussissent toujours à imprimer leur patte et nous livrer une histoire pleine de suspense et de révélations. Edouard Brasey a réussi son coup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Griselda20116
  10 avril 2017
C'est une heureuse découverte que cet auteur que je ne connaissais pas du tout. J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai lu d'une traite, tant il est passionnant.
Il ne faut pas chercher une quelconque vérité dans cette histoire purement imaginaire d'un apôtre Pierre qui aurait lancé une malédiction juste avant de mourir! Mais l'auteur s'est parfaitement documenté sur bien des sujets et incorpore ses explications scientifiques et historiques de manière intelligente dans son récit.
On pense aussitôt à un "Da Vinci Code" de plus mais ce n'est pas le cas. Malgré son succès planétaire, il y aurait beaucoup à dire sur le "style" de Dan Brown.
Ici, l'écriture est solide et très agréable, le style entraînant. La recherche effrénée du parchemin où serait écrite la "prophétie" De Saint-Pierre se couple à la menace imminente d'un astéroïde fonçant sur la planète et tout spécialement sur Rome! On voit tout de suite le désir de l'auteur d'être dans la fantaisie absolue. Mais le sujet est traité si sérieusement qu'il en deviendrait plausible! C'est donc du grand art et l'on s'y laisse volontiers prendre, d'autant plus que le second degré est présent à chaque instant!
Peu de personnages: des bons et des - très - méchants comme dans un film de série B ou une bande dessinée un peu simpliste. Cette astuce permet de prendre de la distance et de dédramatiser l'ensemble de l'histoire.
Un très bon moment de lecture qui, tout en restant un divertissement, nous apprend beaucoup de choses! le voyage au coeur des recoins secrets du Vatican et du château Saint-Ange ainsi que la visite du plus grand observatoire du monde est plein d'enseignement!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Fantine
  13 mai 2013
Enieme roman ésotérique avec pour intrigue principale, un thème classique : la fin du monde.
Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature policiére, je reconnais que la sauce marche. On se laisse, également, prendre au jeu en suivant avec intérêt les mésaventures du héros.
Ce titre ne me laissera pas un souvenirs impérissable, mais, au final, j'ai passé un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          40
Florel
  20 janvier 2014
Complot contre l'église, installation d'un nouvel ordre mondial où les grands domineront les petits (c'est juste comme ça depuis la nuit des temps), accompagné pour faire le mystère de pseudo prophéties appartenant à l'église (certes ces paroles existent mais y voit un signe celui qui veut), de courses poursuites, de trahisons et de cadavres... ce livre est décevant et chiant au possible, en plus de sentir le réchauffé à plein nez. Franchement décevant, pas du tout convainquant. A passer.
Commenter  J’apprécie          30
Kikithalie
  11 avril 2017
L'histoire commence par la découverte d'un astéroïde qui se dirige tout droit vers la Terre, et plus particulièrement sur Rome, qui rappelle étrangement la prophétie de l'Apôtre Pierre énoncée il y a plus de 2000 ans : « A la fin des temps, une étoile de feu tombera du ciel sur la ville maudite et la colline vaticane. Rome périra dans les flammes, et ce sera la fin du monde ! ».
Qu'en est-il vraiment ?
Un très bon roman, tout y est : une intrigue haletante, le mythe du complot, les secrets du Vatican, des meurtres rituels, des scandales financiers, le Monde géré par des organisations secrètes et puissantes...
L'auteur semble s'être très bien documenté et a réussi à me captiver jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
lesamislesamis   20 avril 2014
On dit que le christianisme est une religion de la paix, murmura le cardinal. Je n'ai jamais cru à cette définition angélique et béate, destinée à rassurer le bon peuple. Notre sainte Eglise est née dans le sang, la torture et la violence.
Commenter  J’apprécie          00
aventurineaventurine   17 février 2014
« A la fin des temps, une étoile de feu tombera du ciel sur la ville maudite et la colline vaticane. Rome périra dans les flammes, et ce sera la fin du monde ! » Prophétie de Pierre
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Edouard Brasey (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Brasey
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
autres livres classés : vaticanVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1182 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre