Editions SW Télémaque (03/01/2013)
3.27/5   35 notes
Le pape se meurt. Alors que les prétendants à sa succession intriguent dans les couloirs du Vatican, des meurtres rituels particulièrement sanglants profanent des lieux de culte.

Comme un hommage atroce au martyre de saint Pierre.
Il y a 2 000 ans, l'apôtre lança sur Rome, lieu de son supplice, une malédiction qui semble prête à s'accomplir : une menace cosmique est sur le point d'anéantir le siège de la chrétienté.

Mais les enne... >Voir plus
Que lire après Le dernier PapeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La fin, heureusement hypothétique, du monde, n'est pas encore arrivée. Mais les auteurs de thrillers ésotériques sont loin d'avoir fini d'utiliser ce thème porteur pour leurs romans. Edouard Brasey en est le parfait exemple avec ce nouveau livre.

Dans cette histoire, il n'y a pas vraiment de personnages principaux. Annibal Pantalucci, le père Andréa, Stéphane Clément, Michel Ardent, le lieutenant Peretti… Autant de personnages qui ne sont pas approfondis ; qui sont même survolés ; car ils ne sont là que pour servir l'histoire symbolique et religieuse qui est la base de ce thriller.

Cette histoire commence par une étonnante découverte faite par l'observatoire astronomique du Vatican situé en Arizona : une météorite semble se diriger à une vitesse hallucinante tout droite vers la Terre. Un caillou d'environ un kilomètre de diamètre. Quel rapport avec le Vatican ? C'est là toute l'histoire. En effet, cette « étoile » semble illustrer une mystérieuse prophétie qui aurait été prononcée par Pierre, il y a 2000 ans, lors de sa crucifixion.

Un fond romanesque sympathique et prenant, qui est avant tout un prétexte pour apprendre un florilège d'éléments sur le Vatican, l'histoire du christianisme mais également quelques fenêtres ouvertes sur la science au sein de la cité papale. Et c'est justement cela que j'ai adoré et qui m'a réellement passionné. Car, comme le dit la quatrième de couverture, « tout est vrai et semble pourtant incroyable ». L'auteur semble s'être profondément documenté pour écrire ce livre, mais encore une fois, quel dommage de ne pas nous avoir transmis une bibliographie en fin d'ouvrage !

Intrigues au sein de la communauté religieuse, embrigadement dans des loges pseudo-mystiques, manuscrits apocryphes, etc. Des thèmes vus et revus en littérature, surtout depuis l'énorme phénomène du Da Vinci Code. Pourtant, j'ai l'impression que jamais je ne serais lassée car, malgré une ressemblance certaine, les auteurs réussissent toujours à imprimer leur patte et nous livrer une histoire pleine de suspense et de révélations. Edouard Brasey a réussi son coup.
Le Dernier Pape, thriller ésotérique, a d'abord été publié en 2012 au format numérique sous le titre La Prophétie de Pierre, puis en janvier 2013 au format papier. En juillet 2014, l'auteur publiera une refonte totale de la version numérique afin d'y intégrer  l'actualité concernant le Vatican, notamment la renonciation de Benoît XVI et l'élection du pape François.
Étonnamment documenté, ce roman donne des clés passionnantes afin de décrypter les arcanes de l'Eglise ainsi que les scandales qui ont secoué le Saint-Siège depuis les origines de la papauté jusqu'à nos jours : scandales financiers, loges secrètes, décès mystérieux de Jean-Paul Ier, intrigues chez les gardes suisses, financement de programmes d'observation astronomique du cosmos...

Découpage du roman:
Prologue avec le martyr De Saint-Pierre qui maudit Rome alors qu'il agonise sur la croix: "Babylone corrompue ! Grande prostituée ! Putain de Caligula et de Néron ! Rome, je te maudis ! Tu finiras brûlée dans les flammes de l'Enfer ! le lieu de mon supplice sera à jamais damné, et subira pour les siècles des siècles le joug des tyrans et des ennemis du Christ ! A la fin des temps, une étoile de feu tombera du ciel sur la ville maudite et la colline vaticane. Rome périra dans les flammes, et ce sera la fin du monde. "
Trois journées: 13 décembre: chapitres 1 à 12 en 2012; chapitre 13 en 335 après J.C. à Constantinople; chapitre 14 à nouveau dans le présent. 14 décembre : chapitres 14 à 29; dans la nuit du vendredi au samedi: chapitres 30 à 43.  Samedi 15 décembre: chapitres 44 à 54.

Le fond romanesque de ce roman, au demeurant très bien construit et très bien documenté, est une façon passionnante d'apprendre une foule de choses sur le Vatican et ses secrets. Edouard Brasey utilise tous les ingrédients du genre: intrigues au sein de la communauté religieuse; manuscrits apocryphes; théories de fin du monde; embrigadement dans des sectes;  sans que la fluidité de l'histoire n'en soit alourdie, exception faite de quelques exagérations ou incohérences ( par exemple quand Stéphane réserve son billet d'avion pour Rome devant les trois croisés noirs qu'il a blessés, révélant ainsi à ses ennemis sa prochaine destination et le lien avec Arno), mais nous sommes dans un roman, n'est-ce pas??
J'ajouterai que malgré des thèmes revisités, des éléments galvaudés, surtout depuis le Da Vinci Code de Dan Brown, Edouard Brasey réussit ici un thriller passionnant, bien écrit, sans temps morts ni lourdeurs, montrant ainsi que le romancier français excelle autant dans l'écriture de contes et d'histoires de fantasy que de thrillers ésotériques. Un très bon roman que je recommande à ceux qui ne l'ont pas lu.

Lien : https://legereimaginarepereg..
C'est une heureuse découverte que cet auteur que je ne connaissais pas du tout. J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai lu d'une traite, tant il est passionnant.

Il ne faut pas chercher une quelconque vérité dans cette histoire purement imaginaire d'un apôtre Pierre qui aurait lancé une malédiction juste avant de mourir! Mais l'auteur s'est parfaitement documenté sur bien des sujets et incorpore ses explications scientifiques et historiques de manière intelligente dans son récit.

On pense aussitôt à un "Da Vinci Code" de plus mais ce n'est pas le cas. Malgré son succès planétaire, il y aurait beaucoup à dire sur le "style" de Dan Brown.

Ici, l'écriture est solide et très agréable, le style entraînant. La recherche effrénée du parchemin où serait écrite la "prophétie" De Saint-Pierre se couple à la menace imminente d'un astéroïde fonçant sur la planète et tout spécialement sur Rome! On voit tout de suite le désir de l'auteur d'être dans la fantaisie absolue. Mais le sujet est traité si sérieusement qu'il en deviendrait plausible! C'est donc du grand art et l'on s'y laisse volontiers prendre, d'autant plus que le second degré est présent à chaque instant!

Peu de personnages: des bons et des - très - méchants comme dans un film de série B ou une bande dessinée un peu simpliste. Cette astuce permet de prendre de la distance et de dédramatiser l'ensemble de l'histoire.

Un très bon moment de lecture qui, tout en restant un divertissement, nous apprend beaucoup de choses! le voyage au coeur des recoins secrets du Vatican et du château Saint-Ange ainsi que la visite du plus grand observatoire du monde est plein d'enseignement!
Enieme roman ésotérique avec pour intrigue principale, un thème classique : la fin du monde.

Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature policiére, je reconnais que la sauce marche. On se laisse, également, prendre au jeu en suivant avec intérêt les mésaventures du héros.

Ce titre ne me laissera pas un souvenirs impérissable, mais, au final, j'ai passé un bon moment de détente.
Complot contre l'église, installation d'un nouvel ordre mondial où les grands domineront les petits (c'est juste comme ça depuis la nuit des temps), accompagné pour faire le mystère de pseudo prophéties appartenant à l'église (certes ces paroles existent mais y voit un signe celui qui veut), de courses poursuites, de trahisons et de cadavres... ce livre est décevant et chiant au possible, en plus de sentir le réchauffé à plein nez. Franchement décevant, pas du tout convainquant. A passer.

On dit que le christianisme est une religion de la paix, murmura le cardinal. Je n'ai jamais cru à cette définition angélique et béate, destinée à rassurer le bon peuple. Notre sainte Eglise est née dans le sang, la torture et la violence.
« A la fin des temps, une étoile de feu tombera du ciel sur la ville maudite et la colline vaticane. Rome périra dans les flammes, et ce sera la fin du monde ! » Prophétie de Pierre