Critique de Kenehan

Ce guide sur les fées condense en 140 pages l'essentiel de ce que l'on peut trouver dans la littérature à propos de ce petit peuple. Que ce soit l'évocation au "Peter Pan" de J.M. Barrie et autres fictions, les citations d'essais anciens de Paracelse ou Mérindol ou bien des recours aux vieilles légendes populaires, Edouard Brasey dresse un portrait relativement complet sur le sujet.

L'ensemble se présente sous la forme d'un bel objet-livre qu'il est agréable de parcourir. Les textes sont clairs et aérés, les illustrations foisonnent et le tout est soutenu par de nombreuses sources dont sont tirées les informations. On peut donc tout vérifier ou même approfondir le sujet par d'autres lectures.

Un point négatif tout de même : les photographies d'une page entière qui reviennent au fur et à mesure des chapitres. Des femmes nues photoshopées à mort pour les fondre dans des éléments naturels comme la roche, les végétaux et autres éléments naturels. Je trouve ces photos laides pour la plupart et j'aurais préféré des illustrations d'époques d'autant qu'elles n'apportent absolument rien, pas même un brin d'esthétisme à l'ouvrage.