Editions du Chêne (16/03/2005)
Passionné par les découvertes scientifiques et technologiques de son temps, Jules Verne a inventé, à travers ses Voyages extraordinaires, un genre littéraire nouveau : "le documentaire-fiction". Trois univers traversent son oeuvres : la terre, l'eau et l'air, qu'Edouard Brasey nous invite à découvrir et à décrypter.

Une incroyable iconographie révèle aussi ce qui nourri son imaginaire, l'état des connaissances de son époque en astronomie, géographie, ... >Voir plus
Que lire après Les Univers de Jules VerneVoir plus
Lorsque Jules Verne entame sa longue saga des Voyages extraordinaires, dans la deuxième moitié du XIXè siècle, la surface de la Terre a presque entièrement été conquise par l'homme. Presque, car il demeure des continents secrets, des contrées sauvages, des destinations taboues. Ces poches de résistance sont un défi jeté par les derniers mondes inconnus à l'appétit encyclopédique des géographes et à la tentation hégémonique des nations occidentales.