Le Pré aux Clercs (08/09/2011)
4.44/5   9 notes

Les lieux, paraît-il, ont une âme. Ils ont en tout cas une mémoire. Ils conservent, imprimé dans les murs des vieilles maisons, des appartements inoccupés, des châteaux au passé historique (le Petit Trianon), des maisons possédées par des présences démoniaques (Amityville), mais aussi des prisons, des asiles (celui d'Athens aux États-Unis), des cimetières, le souvenir des êtres humains qui, au fil des années ou des siècles, y ont vécu, aimé, souffert, av... >Voir plus
Que lire après Les enquêteurs de l'étrange : Les maisons hantéesVoir plus
Des amants qui s'aiment par-delà la mort, une boutique venue d'un autre temps, la dame blanche, Amytiville. Beaucoup d'exemples de maisons hantéEs, tantôt surprenants, voire effrayants. Les enquêteurs de l'étrange, Stéphanie et Edouard Brasey, documentations à l'appui, racontent ces histoires vraies.

La vie après la mort, on y croît ou pas. C'est pareil pour les maisons hantées. Quand des auteurs aussi cultivés que le couple Brasey s'y intéresse, le plaisir est double. L'oeuvre sera bien documentée et bien écrite. Edouard Brasey avait déjà étudié les fantômes. Pourquoi aujourd'hui un nouveau chapitre ? Dans Histoires vraies de Maisons Hantées, il n'est question que des lieux. Une maison hantée ? Qu'est-ce que ca suggère ? Les auteurs racontent les exemples, puis les expliquent, citant les références. Si certains sont connus (la dame blanche, Amytiville), d'autres ne le sont pas, mais les sources sont toujours sûres. Loin du simple livre "à effet", nos enquêteurs de l'étrange n'ont que deux à quatre exemples par chapitres. Si certaines maisons n'existent plus, d'autres ont vus leurs apparitions dans les années 90. Seul petit défaut : Certaines parties explicatives dérivent vers d'autres aperçus. A force d'exemple, l'explication devient floue, surchargée. Avec ce livre, on balaie des quartiers de Paris, de la France, sans oublier les pays étrangers. Une balade touchante, effrayante parfois, mais toujours juste.

Avec Histoires Vraies de Maisons Hantées, les enquêteurs de l'étrange livrent Une balade dans des lieux touchants, effrayants parfois, mais toujours juste. Passionné par le surnaturel, le couple Brasey enlève le superflu, raconte l'essentiel. Dans toute histoire, l'important c'est la façon de la raconter, qu'on y croit ou pas. Edouard et Stéphanie Brasey sont passés maître dans cet art.

HISTOIRES VRAIES DE MAISONS HANTEES
AUTEURS : STEPHANIE ET EDOUARD BRASEY
EDITIONS : LE PRE AUX CLERCS
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Un très bon livre qui narre plusieurs histoires de fantômes assez sympathiques. Rien d'extraordinaire, donc pourquoi ne serait-ce pas réel? le dernier chapitre sur Amityville m'a quand même bien fait flipper mais là encore les faits sont relatés sans emphase, sans figures de style...cela donne un côté très réaliste au livre.
roman intéressant malgré la longueur