Editions De Borée (18/04/2019)
4.04/5   27 notes
Mai 1940. Zoé et Jacques, 19 ans, s’aiment en cachette dans les marais de Bourges. Même si tout sépare la fille de bistrotier, employé d’une usine d’armement, et l’étudiant en droit promis à un avenir de notaire, les deux amoureux rêvent de mariage à l’ombre de leur saule « rieur ». La guerre, inquiétante mais encore lointaine, vient pourtant bouleverser leurs plans. La ligne de démarcation de l’occupation allemande qui divise le Cher en deux sépare aussi Zoé et Jac... >Voir plus
Que lire après Les marais de BourgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un bon petit roman, romantique et historique si j'ose dire, ça se laisse lire. Certains personnages ont existé, ce qui est un beau petit plus. On apprend beaucoup sur la ligne de démarcation, sur l'être humain aussi. j'ai regretté certaines longueurs qui n'avaient pas toujours une utilité. Un bon livre pour l'été, ça détend et on en garde quelques informations historiques
Pour Jacques, fils d'un des plus importants notaires de Bourges, l'avenir semble tout tracé: il fera son droit, travaillera dans l'étude paternelle, épousera une femme issue de la bonne société berruyère qui lui donnera des enfants aptes à reprendre la relève. Bien entendu, Zoé n'a pas sa place dans ce panorama idyllique. Mais les jeunes gens s'aiment et vivent leur amour à l'abri des marais qui entourent la ville.

La capitulation et l'occupation de Bourges changent la donne, poussant chacun dans ses retranchements: pour, contre, neutre, chacun selon ses propres motivations. "Moi aussi, je veux rester français, reprit Jacques d'un ton sec. C'est pourquoi je soutiens l'action du Maréchal. Sans lui, nous aurions fini dans un bain de sang. Tandis que là...Les Allemands défilent chez nous, oui, mais sans s'en prendre aux civils, que je sache. La guerre est finie, Zoé. Nous allons connaître à nouveau la paix. -La paix sous la botte des Boches? Jamais!" (Page 51).

Malgré son hostilité à l'égard des envahisseurs, la jeune fille est contrainte par son père de travailler aux usines Balland, spécialisées dans la fabrication de munitions et de grenades, constituant par là un lieu hautement stratégique et surveillé. Mais Zoé, qui ne s'en laisse pas compter, est décidée à résister avec ses faibles moyens. Elle accepte de servir de messagères pour son patron, qui fait partie d'un réseau de Résistance.

Tandis que Jacques, sous prétexte de voir de l'intérieur comment fonctionne l'administration allemande, accepte un poste à la Kommandantur. Les années passent. La lutte contre l'envahisseur se durcit. L'amour et les projets d'avenir des deux jeunes gens survivront-ils à la guerre et à leurs profondes divergences?

Tout l'intérêt de ce roman historique réside dans la capacité de l'auteur à mêler harmonieusement fiction et réalité: le destin de certains personnages du roman se confondant avec l'histoire avec un grand H: "Romain Larcher et ses camarades avaient été transférés au camp de détention de Royallieu, à Compiègne. Ils avaient rejoint d'autres militants communistes ou syndicalistes arrêtés depuis le 22 juin 1941, jour de l'attaque allemande contre l'Union soviétique. Plus de mille communistes, ou supposés comme tels, avaient été interpellés en zone occupée par les militaires de la Wehrmacht, avec le soutien actif de la police française." (Page 235).

Le+: Edouard Brasey sait poser un décor crédible en quelques pages contenant seulement les indications nécessaires afin de se lancer ensuite dans le récit en tout connaissance de cause: qui, quoi, où.

Le +: au fur et à mesure que le récit se déroule, on voit la situation se dégrader. Au début du roman, l'atmosphère est encore bon enfant, malgré la déroute de l'armée française et l'occupation d'une bonne moitié du pays. Jacques et Zoé continuent de se retrouver dans les marais, ne s'inquiétant que de leur amour et de leur avenir, ne songeant à aucun moment que la guerre va les rattraper et, peut-être, broyer leur destinée. Puis, les choses se gâtent: Jacques entre à la Kommandantur et Zoé travaille en zone occupée. Dès lors, sur le canevas des événements historiques, les protagonistes de Les Marais de Bourges se débattent pour leur survie et la sauvegarde de ce qui peut l'être, nous posant à des dizaines d'années de distance des questions d'éthique bien complexes.
A travers Jacques et Zoé nous allons vivre sous la seconde guerre mondiale avec la ligne de démarcation qui va les séparer. Tandis que Jacques va travailler pour l'ennemi contraint et forcé, Zoé elle va rentrer dans la résistance.
Une découverte de la ville de Bourges et de ses environs avec le personnage emblématique de Bascoulard.
Une écriture fluide qui nous emporte dans cette période tourmentée.
Nous sommes en mai 1940, dans les marais de Bourges que je ne connaissais pas. J'ai fait la connaissance de Zoé et Jacques qui s'aiment à l'abri du regard des autres. Tous les opposent, elle est fille d'un bistrotier et est accessoirement employée d'une usine d'armement tandis que lui est un étudiant en droit. Il se destine à un avenir de notaire. Tous deux rêves de leur avenir dans les bras l'un de l'autre, ils s'imaginent mariés, vivants tous les deux paisiblement et heureux mais la guerre, même lointaine arrive lentement mais sûrement vers eux, ce qui pourrait mettre à mal leur avenir ainsi que leur vie toute entière...

La guerre fait rage dans le pays. La ligne de démarcation allemande divise le Cher en deux mais aussi notre jeune couple, qui va séparer Zoé et Jacques. Leurs convictions divergent, ils commencent à s'éloigner... Est-ce que leur amour arrivera à survivre à ce qui les attend ?

Friande de ce genre de récits, je vous en fais découvrir beaucoup depuis quelques mois, notamment de chez de Borée Editions qui nous offre des récits de nos terroirs, d'une grande beauté et d'une grande justesse. Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire au début, je suis heureuse d'avoir persévérée par ce que finalement, cette histoire elle est géniale ! L'auteur nous mène aux portes de la guerre dans une contrée que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir.

Sur le plan historique, l'auteur a fait un carton plein, on sent tout le travail qu'il a effectué en amont pour nous offrir un récit de qualité et aussi proche de la réalité que possible. J'ai aimé le fait que l'auteur nous explique à la fin de son roman comment il a fait pour lier la réalité à l'imaginaire.

Zoé est un personnage intéressant qui fait preuve d'une grande force de caractère et de courage pour tenter de vivre, survivre pour l'époque. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui est selon moi le pilier central du récit.

Si dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, j'ai eu au début comme je vous l'expliquais un peu de mal à entrer dans l'histoire, ce qui m'a aussi gêné, c'est le changement brutal, selon moi, dans le temps, on avance trop rapidement sans prendre le temps de bien comprendre ce qui se passe alors que parfois, j'avais l'impression que l'on faisait du sur place. Je pense que si l'auteur aurait gardé le même rythme de croisière, du début à la fin, cela aurait été beaucoup mieux. C'est vraiment dommage que ces quelques longueurs viennent ternir le roman.

La plume d'Edouard Brasey est belle et très agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié l'histoire que l'auteur nous conte, dans cette région tourmentée durant la guerre. L'auteur mêle habillement les personnages réelles et fictifs en nous apprenant au passage beaucoup de chose sur l'époque, en tout cas, j'ai beaucoup appris alors merci Monsieur.

Tout ça pour vous que j'ai apprécié découvrir la plume de l'auteur que je ne connaissais pas, à travers un récit qui nous amène dans nos terroirs.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Comme je suis dans une période où j'ai envie de lire des romans traitant de la 2de Guerre Mondiale, je me suis lancée dans ce livre.
Je suis toujours autant perplexe par rapport à la complexité des réseaux de résistances qui se sont mis en place pendant cette période de trouble.
Le courage des personnages est impressionnant, j'ai été ravie de suivre le couple de Zoé et Jacques durant tout ce temps, de les voir évoluer et changer au cours des années.
J'ai cru un moment que leur amour n'allait pas résister aux aléas de la vie, l'oppression Allemande étant de plus en plus prononcée.
Ce roman fait honneur aux nombreux résistants, j'ai adoré découvrir les codes utilisés etc...
Je recommande ce livre à tous les passionnés de guerre!

Marcel Bascoulard était l'un des personnages les plus énigmatiques de la cité berruyère. Il dessinait et peignait depuis sa tendre enfance, avait exposé à Paris et suivi quelques temps les cours de l'école des Beaux- Arts de Bourges.
Les amateurs et critiques d'art les plus renommés reconnaissaient son talent inné et la justesse de son trait. il excellait notamment dans la reproduction des monuments de la vieille ville, le palais Jacques- Cœur, la cathédrale Saint-Etienne ou le musée Cujas qu'il croquait par tous les temps et à toute heure du jour et de la nuit.
Mais, il avait vite tourné le dos à la capitale et aux Beaux-Arts pour adopter cette vie de dénuement où il se complaisant depuis des années.
- Justement. Il te fera confiance plus qu'à quiconque. Quant à jouer la comédie; tu y arriveras parfaitement, tu verras. Regarde autour de toi. Qui encore les moyens d'être sincère ? Personne à part les collaborationnistes convaincus. Tout le monde ment, tout le monde fait semblant. La vie quotidienne est devenue un vaste théâtre où chacun porte un masque. Comme les compagnons de Jéhu lorsqu'ils se retrouvent dans la cave de la rue Notre Dame....
Tous les hommes valides de 20 à 48 ans avaient été mobilisés pour aller faire le pied-de-grue sur la ligne Maginot, cette « drôle de guerre », comme l’avait qualifiée l’écrivain Roland Dorgelès. Pourtant, pas plus qu’aucune autre, cette guerre n’avait rien de drôle. Cette expression désinvolte provenait en réalité d’une erreur de traduction de phoney war, « fausse guerre », ou « guerre bidon », un terme utilisé par la presse anglo-saxonne que l’auteur des Croix de bois avait confondu avec funny war. En Allemagne, on l’appelait la Sitzkrieg, la « guerre assise », allusion ironique à la Blitzkrieg, la « guerre éclair », lancée par la Wehrmacht depuis son invasion de la Pologne. Cela dit, qu’elle soit considérée comme drôle ou bidon, la guerre amoncelait des nuages noirs à l’horizon de l’Est, dans un ciel où l’orage ne demandait qu’à éclater.
Quand on est un jeune homme « de bonne famille », il faut à tout moment se justifier des privilèges dont on dispose et dont les autres sont privés. À force, il finissait par avoir honte d’avoir vu le jour dans une famille aisée. Aurait-il pour autant préféré naître pauvre et nécessiteux ? Certainement pas. Si la richesse est parfois un peu lourde à porter, la misère, elle, est intolérable.
Que la guerre finisse et que l’on vive en paix à tout jamais, cachés à l’ombre de ce saule. D’ailleurs, pourquoi faut-il que les saules pleurent ? Ils ont droit au bonheur eux aussi. Pourquoi n’y aurait-il pas des saules rieurs, des saules heureux ? Tiens, et si nous donnions son nom à ce lieu enchanteur qui un jour sera à nous ? Le saule rieur, ce serait bien, non ?