Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (26/09/2000)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
La nuit d'Halloween, des légions d'êtres grimaçants quittent leurs cachettes pour venir hanter les ténèbres de notre imaginaire : sorcières ricaneuses, juchées sur un balai, fendant les airs et s'envolant en pleine nuit pour célébrer leur sabbat ; loups-garous hurlant à la pleine lune ; vampires rôdant dans les cimetières ; nécromanciens invoquant les esprits des morts.

Largement popularisés par la littérature et par le cinéma, tous ces monstres, aux... >Voir plus

kuroineko
  22 novembre 2018
Édouard Brasey multiplie les ouvrages sur les fées et l'ensemble de l'univers imaginaire en général. Sorcières et démons est d'ailleurs le cinquième tome de sa série regroupée sous le titre de "L'Univers féerique".
Sans grande surprise vu le titre, l'auteur développe histoires et théories autour du côté obscur de la féerie. Les noms des démons, monstres et sorcières nous sont globalement connus puisque très présents dans la littérature, le cinéma, la musique gothique ou métal, ...
Il retrace les origines de la nuit d'Halloween. Il raconte sorcières et nécromanciens, leurs us et coutumes comme les messes noires et les luttes menées contre leurs pouvoirs maléfiques notamment par l'Église. Loups-garous, vampires, banshees, lémures, et toutes les entités infernales - ou presque - se retrouvent insérés entre les pages de cet essai.
L'écriture d'Édouard Brasey est agréable à lire. Il rend son propos intéressant à défaut d'être très novateur. Il y a en effet beaucoup d'ouvrages qui traitent des monstres et forces du mal. Sorcières et démons a le mérite de synthétiser les données issues du folklore, de l'oralité, des traditions et d'autres sources, écrites cette fois-ci, à l'image du Malleus maleficarum, le fameux Marteau des sorcières paru à la fin du XVème siècle et qui devint le bréviaire des inquisiteurs dans leurs chasses aux sorcières des décennies suivantes.
Rhia
  08 avril 2012
C'est plutôt un lexique qui rapporte souvent d'anciens noms et des descriptions bien connues de créatures selon différents pays. L'intérêt reste assez limité.
Nyfa-MarsNyfa-Mars   11 février 2016
La fête d'Halloween, accommodée aujourd'hui à la sauce américaine, à grands renforts de citrouilles évidées, de fausses dents de vampires et de chapeaux de sorcières, a en réalité des racines très anciennes. Dans les pays celtes, le début de l'année était fêté le 1er novembre. La nuit qui précédait cette nouvelle année était vouée au culte de Samhain, le dieu de la Mort [...] .On croyait que, cette nuit -là, les esprits des morts refaisaient surface et se mêlaient aux vivants, de même que tous les esprits de Féerie, nains, gnomes, lutins, fées, ainsi que les démons les plus noirs, issus de l'enfer.
Nyfa-MarsNyfa-Mars   11 février 2016
Mais les exactions préférées des sorcières consistaient à dérober le lait des vaches et à faire tourner le beurre. Pour se faire, les sorcières se métamorphosaient [...] en papillons qui venaient butiner le beurre dans les laiteries. D'ailleurs le terme pour désigner papillon, butterfly - littéralement : "beurre vole"-, découle directement de cette pratique des sorcières.
Videos de Edouard Brasey (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Brasey
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)