AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284228447X
Éditeur : Le Pré aux Clercs (13/10/2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Résumé :
http://www.lepreauxclercs.com/site/traite_de_sorcellerie_&100&9782842284473.html
site de l'éditeur
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lyoko
  18 mai 2016
Un livre qui nos raconte l'histoire des sorcières : qui sont-elles, que font-elles , quelles sont leurs croyances, leurs moyens de locomotions...
On y trouve de jolis graphismes étayant les écrits.
Des plantes utilisées pour les potions aux rituels tout est décrit.
Un livre plaisant à lire mais sans plus pour moi car beaucoup de choses sont déjà bien connues. Je reste sur l'idée que ce livre peut être utile aux novices en matière d'ésotérisme.
Commenter  J’apprécie          404
Alyxiel
  13 décembre 2013
Bon traité de sorcellerie dans lequel est passé en revue l'histoire des sorcières du monde. Des informations importantes et diversifiées, entre filtres, potions, remèdes, et plantes en tous genres.
Quelques répétitions vers la fin, mais sinon c'est un ouvrage intéressant.
J'aurais tout de même apprécié d'y trouver des incantations et des recettes.
Commenter  J’apprécie          90
valerieberton
  25 février 2013
si la couverture parait anodine , il n'en est rien à l'intérieur tant dans le texte que dans le choix des illustrations. Ce documentaire parle de la sorcellerie dans son intégralité : oralité, folklore, histoire, rumeurs mais aussi littérature. Les illustrations choisies sont pour la plupart des gravure extraordinaires et qui complètent parfaitement le texte .
Commenter  J’apprécie          10
Iluze
  25 mars 2012
Comme son titre l'indique, le Traité de Sorcellerie vous parlera de l'histoire des sorciers et de leur pouvoir. Ce grand essai est composé de 3 parties.
La première nous explique ce qu'est une sorcière, l'endroit où elle habite, les objets et les sorts qu'elle utilise. Vous saurez également comment l'on devient sorcière (mais je vous le déconseille !). La deuxième section nous conte l'histoire des sorcières des temps anciens jusqu'à aujourd'hui avec la religion Wicca et de la messe rouge du cimetière Père Lachaise filmée par France 2 dans les années 70 et qui n'a finalement jamais été diffusée. On passera bien sûr beaucoup de temps à en apprendre plus sur l'inquisition et sa chasse aux sorcières.
Enfin, nous avons des extraits de quelques traités. J'avoue que j'ai trouvé cette partie tout à fait inutile car les textes que l'on reprend ici ont été brillamment résumés dans les deux premières parties de ce livre. Ces 150 dernières pages sont donc parfaitement redondantes et je pense qu'on peut très bien s'en passer.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lyokolyoko   14 mai 2016
"Les sorcières sont généralement conçues les soirs d'orage ou de tempête, et naissent le plus souvent en février, notamment le 13 de ce mois, un vendredi 13, une nuit de pleine lune ou lors d'une éclipse de soleil.
Promises aux bûchers de l'Inquisition ou aux flammes de l'enfer, elles ont généralement les cheveux roux et des taches de rousseur. Celles qui sont marquées par la lettre b sont généralement prédestinées à devenir sorcières : les boiteuses, les bossues, les bègues, les borgnes et les bigles. On les reconnaît aussi à leur regard, louche et pénétrant, mettant mal à l'aise et porteur du "mauvais oeil".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          167
Videos de Edouard Brasey (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Brasey
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre