Édouard Brasey nous ravit une fois de plus avec le traité de vampirologie, rapporté par notre docteur van Helsing national. Cet ouvrage regorge d'explications détaillées, argumentées et illustrées de textes en italique sur les apparitions de vampires, des témoignages divers etc.... Ce livre est à la fois une thèse, un compte-rendu, notamment sur l'expérience de van Helsing et sa confrontation avec Dracula mais aussi un véritable guide sur la façon de combattre un vampire et de s'en protéger. Il est plus que complet !
Qui de mieux qualifié que le très célèbre van Helsing pour dresser un portrait complet du vampire ? Historique, caractéristiques physiques et psychologiques, méthodes de destruction, tout les aspects du vampirisme sont passés au crible. Des extraits d'autre traités vampirologiques seront aussi proposés, ainsi que quelques nouvelles vampiriques bien connues.

Le Traité de vampirologie est un beau livre. Jolie couverture, papier épais aux bords inégaux donnant une impression "vieux livre". Les illustrations et la mise en page sont fignolées. Son format atypique (très épais, un peu plus haut et plus large qu'un livre de poche) lui donne un certain cachet.

Une petite mise en scène nous est racontée en début d'ouvrage : Édouard Brasey aurait découvert, dans une librairie à Amsterdam, un curieux grimoire écrit en néerlandais et signé van Helsing - le vrai, celui du Dracula de Stoker. le Traité de vampirologie tel qu'il nous est proposé est présenté comme la traduction de ce manuscrit publié à compte d'auteur.

Le contenu est très riche. van Helsing commence par un historique très fouillé, remontant aux origines du mythe vampirique. La (ha oui le premier vampire est une femme !) première vampire serait Lilith qui n'est autre que la première femme d'Adam et qui refusait la domination masculine. Quelle garce quand même ! A moi elle parait plutôt sympathique. Une présentation qui reste tout à fait dans l'esprit du Dracula de Stoker. D'ailleurs, de manière générale le ton est fidèle à celui de Stoker : précautions de langage quand on parle de sexe, manichéisme, style un peu vieillot. Par contre, van Helsing me semble ici bien porté sur la bonne bière, aspect de son caractère qui m'avait échappé à la lecture de Dracula.

On poursuit le récit de notre cher pourfendeur de vampires par une description des différents types de vampires, à travers le monde. le vampire étant étroitement lié à la mort, on pourra découvrir les rituels funéraires de différentes contrées.

La troisième partie abordera le vampirisme sous un angle psychopathologique en parlant d'aliénation mentale et de perversion sexuelle.

La lecture des extraits d'autres traités abordant le sujet ne m'a pas plus emballée que ça. En effet, je les ai trouvé très répétitifs : un vampire sème la terreur, on déterre le cadavre incriminé, on lui coupe la tête et on le brûle.

Plus passionnant sont les textes de précurseurs de la littérature vampirique que l'on pourra trouver en toute fin de volume. Je ne sais pas si j'aurais eu l'occasion de les lire par ailleurs (mis à part Baudelaire et Poe à qui j'ai déjà eu affaire), donc leur présence était plus que précieuse. Quelques textes bien connus : le Vampire, John William Polidori ; La vampire, de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ; Bérénice, de Edgar Allan Poe ; Les Métamorphoses du vampire (Les Fleurs du Mal) de Charles Baudelaire et plusieurs autres.

Une lecture très instructive et plaisante et un joli ouvrage pour sa bibliothèque. Par contre que les amateurs de Twilight et autre bit-lit moderne se le disent : dans le Traité de vampirologie, on ne parle que de la conception classique du vampire, celle du 19ème siècle et d'avant. On n'y trouvera pas de vampires qui brillent à la lumière du jour, vont à l'école et sont torturés par leur condition de suceurs de sang.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Un bel ouvrage que j'ai lu d'une seule traite même s'il a 467 pages. En effet, le Pré aux Clercs nous offre ici un livre d'une grande qualité avec une maquette de couverture originale et esthétique, des pages épaisses et massicotées à la façon vieux grimoire.
Mais l'essentiel est évidemment dans le texte car il s'agit là d'un guide réservé aux amateurs de vampires et autres personnages du légendaire humain qui s'en approchent.

J'ai préféré la première partie qui traite des origines du vampire et de sa présence à travers les siècles. Plus particulièrement, le premier chapitre où nous retrouvons Lilith, la première femme vampire, première épouse d'Adam avant qu'Eve ne fût tirée de l'une de ses cotes selon la tradition kabbalistique et hébraïque. On comprend mieux la place réservée aux femmes où plutôt la méfiance à l'égard de celles-ci dans la religion militante, en guerre contre les superstitions et les croyances pré-chrétiennes.

C'est aussi un dictionnaire du vampire dans le monde, on y parle des stryges, des lémures, des lamies, des daugrs selon le pays où ils commettent leurs sacrilèges et leurs horreurs.
Une approche scientifique intéressante avec des témoignages de médecins et de militaires qui révèlent une véritable lutte contre ce fléau à l'est de l'Europe. On retrouve aussi un écrit de Voltaire concernant le vampirisme dans une période où il ressurgit, en plein XVIII ème siècle.
Enfin, je vous le conseille car il procure une somme importante d'informations même si dans les deuxièmes et troisièmes parties, les puristes resteront parfois sur leur faim.
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..
"Traité de vampirologie par Abraham van Helsing".
voilà un titre qui a attisé ma curiosité. Moi qui voulais savoir et comprendre comment au fils des siècles on passe d'un monstre affreux et répugnant à ces dieux à la peau pale à qui on a envi de crier "mord moi!" je n'ai pas été déçu.
Autant vous le dire ce livre n'a rien de glamour! et bien qu'il soit principalement sur les vampires on y trouve quelques références aux démons, loup-garou, sorcières, spectres..

J'ai bien aimé le 1er chapitre traitant des femmes/ femelle? vampire sous toutes leur formes ( Goules, stryges, lamies...)
Alors que certains autres, bien qu'intéressant, peuvent faire grincer des dents (sans mauvais jeux de mots) tant les superstitions sont effarantes.
Ainsi, sachez que vous qui êtes roux, porteur d'une tache de naissance, né avec 1 dent... vous avez de la chance d'être né à notre époque. Car quelques siècles plus tôt, cela vous aurez valu quelques problèmes.
Et oui ces caractéristiques entre autres vous classais comme prédisposé à devenir vampire. Et oui je sais c'est moche!!!

Bref un petit grimoire de 467 pages vieillies et irrégulières, agréable à lire et intéressant pour ceux qui souhaite savoir d'où viennent ces mythes, histoires et légendes.

Bon perso je préfère les vampires modernes, bien plus sexy que ceux présenté et décrit dans ce livre...
Puisque je viens de lire Dracula, quoi de plus normal que de lire l'ouvrage écrit par le célèbre chasseur de vampire qui mit fin, en compagnie de ses camarades, aux turpitudes du célèbre vampire ? Tout comme l'ouvrage sus-cité, cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma pile à lire et il était plus que temps de l'en sortir !

L'ouvrage se présente officiellement comme un vieux grimoire. En vérité, c'est un format qui, il me semble, était assez traditionnel à l'époque. La couverture est cartonnée et est supposée représenter une imitation cuir et tissu plutôt très mal réussi il faut l'avouer… Heureusement, l'intérieur est plus réussi : les pages sont découpées irrégulièrement, il y a de nombreuses enluminures et gravures en noir et blanc ; l'effet n'est pas trop mauvais. Malgré tout, cela ne rend pas vraiment vieux grimoire à mes yeux et c'est ce qui m'a induit en erreur concernant le public concerné par cet ouvrage. J'ai pensé, à tort, que c'était un livre jeunesse. Il n'en est rien, tout au plus on peut le classer dans la catégorie Young Adult, car je ne suis pas sûre que les plus jeunes apprécient les histoires vraies de personnes enterrées vivantes…

Cette anthologie débute par un bref résumé de Dracula pour ceux pour qui cette lecture remonte à un certain temps. L'auteur expose ensuite tous les moyens utilisés dans ce roman pour venir à bout des vampires. Il faut accorder à Édouard Brasey qu'il a su trouver le ton juste pour van Helsing et le personnage est très fidèle à la création de Bram Stoker : misogyne, coincé et très pieux. Monsieur Brasey préserve tout de même ses lectrices avec quelques phrases très ironiques distillées par-ci, par-là qui m'ont bien fait sourire à ma lecture et qui remettent un peu à sa place ce brave van Helsing.😉

À vrai dire, ce qui m'a le plus séduit dans ce livre, ce sont les différents témoignages qui y sont dispensés et qui prouvent combien la croyance à l'existence du vampire et à d'autres créatures s'y apparentant était répandue dans les contrées très agricoles et très pieuses (et ce, quelle que soit la religion) même longtemps après la fin du Moyen-âge. C'est assez surprenant ce que les on-dit pouvaient faire comme ravage !

Le livre s'achève ensuite sur quelques textes de différents écrivains, dont Edgar Allan Poe, sur les vampires. Malheureusement, il n'y avait que le premier que je ne connaissais pas, mais je trouve l'idée originale et sympa de permettre aux lecteurs de découvrir d'autres classiques sur le vampire.

Malgré tout, j'ai éprouvé quelques longueurs dans cette lecture où les témoignages se recoupaient pour dire un peu toujours la même chose. À vrai dire, même si j'aime beaucoup Édouard Brasey, j'ai toujours du mal avec ses écrits, car ils ont pas mal de longueurs qui ont souvent raison de moi.

Ma lecture reste donc mitigée. Je pense que finalement lire ce livre tout de suite après Dracula n'était pas une si bonne idée.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Très complet, très bien écrit, authentique. Indispensable !
Esthétiquement très réussi, cet album m'a laissée sur ma faim concernant les informations qui s'y trouvent.
Monsieur Brasey nous étonne une fois de plus en réussissant à dénicher un écrit plus que fabuleux…
Lien : http://autrecotedumiroir.net..