Critique de Caspersky

Un bel ouvrage que j'ai lu d'une seule traite même s'il a 467 pages. En effet, le Pré aux Clercs nous offre ici un livre d'une grande qualité avec une maquette de couverture originale et esthétique, des pages épaisses et massicotées à la façon vieux grimoire.
Mais l'essentiel est évidemment dans le texte car il s'agit là d'un guide réservé aux amateurs de vampires et autres personnages du légendaire humain qui s'en approchent.

J'ai préféré la première partie qui traite des origines du vampire et de sa présence à travers les siècles. Plus particulièrement, le premier chapitre où nous retrouvons Lilith, la première femme vampire, première épouse d'Adam avant qu'Eve ne fût tirée de l'une de ses cotes selon la tradition kabbalistique et hébraïque. On comprend mieux la place réservée aux femmes où plutôt la méfiance à l'égard de celles-ci dans la religion militante, en guerre contre les superstitions et les croyances pré-chrétiennes.

C'est aussi un dictionnaire du vampire dans le monde, on y parle des stryges, des lémures, des lamies, des daugrs selon le pays où ils commettent leurs sacrilèges et leurs horreurs.
Une approche scientifique intéressante avec des témoignages de médecins et de militaires qui révèlent une véritable lutte contre ce fléau à l'est de l'Europe. On retrouve aussi un écrit de Voltaire concernant le vampirisme dans une période où il ressurgit, en plein XVIII ème siècle.
Enfin, je vous le conseille car il procure une somme importante d'informations même si dans les deuxièmes et troisièmes parties, les puristes resteront parfois sur leur faim.
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..