Le Pré aux Clercs (08/04/2010)
4.38/5   8 notes

Depuis la nuit des temps, nous aimons à croire que des anges veillent sur nous. Mais nous ignorons tout d'eux. Ce Traité des anges nous aide enfin à mieux connaître ces esprits invisibles. Rédigé à la manière et dans la tradition des grimoires d'autrefois, cet ouvrage répertorie tous les aspects de l'angéologie à partir de textes fondamentaux issus de l'histoire mystique, des légendes, des croyan... >Voir plus
Que lire après Traité des Anges - Autres traités classiques d'angéologieVoir plus
Édouard Brasey est une figure incontestée dans le domaine du fantastique et de la sorcellerie en France ( on compte plus d'une quinzaine d'ouvrages et d'encyclopédie à trait au fantastique et à ses figures les plus célèbres). le Traité des Anges s'inscrit dans une série de traité fameux ( Traité de Féerie, Traité de Vampirologie, Traité des Loups-garous, Traité de Divination, Traité de Démonologie... etc) qui sont rédigé sur un modèle... instructif et ludique (il s'agit d'un grimoire quoi!!).
Le traité des Anges est un super livre de référence pour qui s'intéresse aux anges et à leur représentation. Présenté dans un style proche d'un grimoire il présente anges dans les diverses mythologies du monde ( principales du bassin méditerranéen) et explique ce que sont les anges, archanges et autres choeurs angélique.
Ce livre a été une révélation. Il en existe plusieurs dans leur domaines qui sont vraiment géniaux et le Traité des Anges figure parmi mes préféré non seulement grâce à sa forme mais aussi grâce à son fond.
Les textes référencés et intercalés entre les chapitres (Baudelaire, John Milton et bien d'autres) sont très instructifs.
En définitive un ouvrage que je ne regrette pas d'avoir acheté et qui est un traité fameux d'angéologie.
Traité de Brasey très, très complexe et difficilement abordable.
Au bout de 100 pages, on a du mal à saisir toutes les subtilités que veut faire passer l'auteur.
Dommage.

Et Satan, dans tout ça? Qu'est devenu l'accusateur, le tentateur venu jeter le doute dans le cœur de l’Éternel quant à la fidélité de son serviteur Job? Il a disparu comme il était venu... est-il retourné parcourir la terre et s'y promener? Son mauvais coup avorté, il est sans doute parti à la recherche d'autres âmes moins nobles à circonvenir. On commente généralement ainsi le rôle de Satan, du Malin, dans l'histoire de Job. Mais c'est faire peu de cas de l'étonnante complicité qui semble unir Dieu et Satan dans leur dialogues initiaux et oublier la confusion des rôles qui parait être la leur lorsqu'il s'agit de tourmenter Job (tantôt c'est Satan qui "porte la main' sur Job, tantôt c'est l’Éternel).
Le mal est donc nécessaire au bien, et Dieu a besoin de Satan. Les mauvais anges sont donc, en réalité, des bons anges qui ont choisi de jouer le mauvais rôle. Mais le combat spirituel entre bons et mauvais anges demeure, et demeurera toujours. Le bien a peut-être besoin du mal pour se manifester en tant que bien assumé librement, il n'en demeure pas moins farouchement opposé au mal, avec lequel il mène une lutte incessante. Les anges rebelles ont fait un libre choix, et en ce sens ils sont grands, mais ils ont fait le mauvais choix, et en ce sens ils sont misérables.
Ce fut la faute de Satan, le plus beau des anges, de vouloir égaler Dieu, au lieu de Le servir et L'adorer comme il lui incombait de le faire. La faute de Satan est grande, mais il l'a accomplie en toute liberté, ce qui confère à son péché une grandeur et un panache auquel il est difficile de rester insensible... Les poètes ont souvent encensé la figure maudite et fascinante du Prince de ce monde. Victor Hugo, Baudelaire ont trouvé en Satan une grandeur qu'il mérite...
-Bonjour.
-Qui a parlé?
-Toi
-Qui, moi?
-Oui, toi, et plus que toi. Tu ne reconnais pas ma voix?
-J'avoue que je n'ai guère l'occasion de dialoguer avec moi-même. Il m'arrive de parler seul, mais personne ne me répond.
-Eh bien, voilà qui est fait. A présent, quelqu'un te répond. Ou, plus exactement, tu entends les réponses. Car je n'ai jamais cessé de te répondre. Toujours. D'ailleurs, la plupart du temps c'est moi qui te soufflais les questions.
La Bible nous enseigne que Satan est un ange. Il s'agit même d'un ange de haut grade, puisqu'on le classe dans le chœur des Chérubins. Ce chœur angélique étant l'un des plus proches de Dieu, comment l'un d'entre eux a-t-il pu se détourner de Lui?