Critique de cats26

Le pitch de départ est assez étonnant. Sasha et Ray partagent la même maison une semaine sur deux; ils dorment dans le même lit, jouent avec les mêmes jouets, lisent les mêmes livres et même, par paresse de la part de Ray, utilisent les mêmes produits de toilette.
En effet, le père de Sasha a été mariée à la mère de Ray; ils ont eu trois filles ensemble et la maison leur appartient à tous les deux.
Néanmoins, parce qu'ils se détestent désormais, ils font tout pour ne pas se croiser et donc Sasha et Ray se succèdent dans la maison auprès des trois soeurs mais ne se rencontrent pas. Leurs vies sont aux antipodes l'une de l'autre : Sasha fréquente un lycée très sélect, vit la moitié du temps dans une luxueuse demeure, n'a aucun souci financier. Ray est dans un lycée public bondé, passe la moitié du temps dans un appartement étriqué avec des parents qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.

Lorsque le récit commence, Ray et Sasha ont 17 ans et le garçon meurt d'envie de découvrir qui est celle qui est son alter ego, celle qui hante sa vie et qu'il a l'impression de connaître à travers les traces qu'elle laisse et les histoires de ses soeurs.
De plus, l'aîné des soeurs, Emma, veut se fiancer et donc réunir les deux parties de la famille pour l'occasion.

C'est drôle, tendre, parfois dramatique voire tragique. L'auteure aborde avec bonheur les relations familiales peu faciles, les relations particulières entre soeurs, les places de chacun dans une fratrie et ce qui fait une famille.
Le point d'orgue du roman est cette fameuse fête de fiançailles, objet de toutes les craintes et de tous les espoirs.

Du point de vue des personnages, on ne se focalise pas seulement sur Ray et Sasha mais aussi sur les trois soeurs. Chacune a sa personnalité bien à elle.
Mattie, la plus jeune, la préférée de son père fait une rencontre déstabilisante avec quelqu'un venu du passé commun de ses parents et toutes ses certitudes vont en être bouleversées.
Les deux parents du couple originel sont plus vrais que nature, chacun avec un caractère fort; les nouveaux conjoints semblent très ternes en comparaison.
Ray et Sasha quant à eux sont très attachants dans leur façon d'essayer d'exister face à la trilogie sororale taillée dans le même moule que les parents dominants.

En résumé, un beau roman dont le point de départ peut sembler tiré par les cheveux mais qui aborde de façon pertinente la question des familles recomposées et dont l'écriture est prenante car proposée par une des auteures reconnues de la littérature "Young adult" anglo-saxonne.
Je n'ai pas boudé mon plaisir.

A partir de 14-15 ans