AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 512 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je connaissais Ann Brashares pour être fan de sa série Quatre filles et un jean, puis pour avoir été déçue par L'Amour dure plus qu'une vie. Ainsi ai-je commencé ma lecture un peu fébrile. Allais-je apprécier ce nouveau roman ou au contraire être déçue une nouvelle fois ?

L'auteure est finalement surprenante d'efficacité dans ce roman, ni trop court ni trop long. Elle arrive à expliquer un contexte multi-temporels, à dessiner une situation sur le point de basculer tout en étoffant son personnage principal. En utilisant la première personne du singulier, elle nous fait découvrir le quotidien pas très gai de cette ado du futur, ses émotions et ses frustrations. En effet, Prenna oscille entre l'envie de profiter du temps présents et le besoin de crier au monde son devenir afin qu'il change.

Ann Brashares n'oublie pas la part de romance nécessaire à ce genre de livre, un domaine dont elle connait les codes en dessinant un personnage masculin dont rêvent toutes les adolescentes.

L'ensemble apporte son lot d'action, de rebondissement et de frustration. Pour moi, Ann Brashares a largement réussi son insertion dans la littérature dystopique, et le tout dans un tome unique !
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/0..
Commenter  J’apprécie          80
Un livre fantastique pour la jeunesse en quête d'évasion, bordé par le sentiment amoureux d'adolescents extraordinaires, de course poursuite contre la montre, en vu de déjouer les plans du futurs.

Si vous connaissez les précédents ouvrages d'Ann Brashares, prenez le temps de lire le résumé de celui-ci avant de vous jeter à corps perdu dans sa lecture. le style d'écriture est quasiment identique, mais le cadre spatio-temporel ne ressemble en rien aux histoires girly écrites dans le passé. le seul point commun, l'une des trames centrales du livre, renvoie à l'amour d'adolescents, pur, naïf et passionnel.

Un amour inconditionnel, particulier, singulier et émouvant. Traversant le temps, déjouant les Règles prescrites par le haut commandement venant du futur, plus particulièrement la douzième et dernière règle stipulant de ne "jamais, quelles que soient les circonstances, développer une relation intime, physique ou émotionnelle, avec un individu n'appartenant pas à la communauté", Prenna James et Ethan Jarves vont tomber amoureux, même si plus d'une 60aines d'années sépare leurs mondes. Qu'il est touchant de découvrir des âmes pures, vierges de tout sentiment, se retrouver plonger dans l'amour-passion, fort, dévastateur et interdit, comme présenté dans les plus grands chefs d'oeuvres de la littérature classique (je pense notamment à Jane Eyre de Charlotte Brontë, similaire dans l'interdiction sociale d'amour, et dans la différence de génération des protagonistes).

Les voyages dans le temps, la rencontre avec les technologies futuristes ou les retours dans le passé, m'ont vaguement fait penser au superbe roman de Eoin Colfer, WARP, avec ses allers et retours entre le monde modernes et le monde futur. Ici, le futur est vu à travers une lunette dystopique, noire et meurtrière, où les moustiques, si petits soient-ils, peuvent détruire les plus grands hommes. C'est la principale cause pour laquelle le voyage dans le temps a été organisé ; pour sauver l'humanité et préserver la race humaine en détournant les événements producteurs d'horreurs.

L'auteure a quand même été assez évasive concernant son intrigue première. Sans doute peu habituée aux courses poursuites et autres actions farfelues, elle a plus étoffé l'histoire d'amour des deux protagonistes, au détriment de la compréhension globale du lecteur.

Un livre qui ne m'a pas transcendé, mais dont j'ai apprécié la découverte. Une écriture fluide et soignée, à la portée de tous, mais plus particulièrement des adolescents dans la force de l'âge. Un voyage dépaysant aux côtés de personnages attachants, englobé dans une intrigue originale. Un oeil visionnaire, moderne et dynamique sur le monde des apparences et l'identité humaine, sans fioritures et intelligent.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          80
Ici et Maintenant est un livre qui m'avait attirée grâce à une couverture attractive et à un résumé prometteur.

Dès la première page, l'auteure nous décrit, à travers les yeux d'Ethan Jarves, une situation curieuse qui sera le déclenchement d'une histoire où futur et passé se rencontrent.

Le reste du récit est raconté par Prenna James, une jeune fille de 17 ans dont la vie va être inévitablement liée à celle d'Ethan.

Alors que les deux adolescents se côtoient timidement, leur vie va basculer. Prenna est une jeune fille du futur. Son monde a été dévasté, l'obligeant à retourner dans le passé, soit le présent d'Ethan. Vous me suivez ? ;) ! Tout deux ont une mission à accomplir qui pourrait à jamais changer le futur.

L'histoire est assez originale. Elle a un énorme potentielle. Malheureusement elle n'a pas été exploitée comme elle aurait dû. J'ai aimé suivre Prenna et constater que la société secrète dans laquelle elle évolue contient des règles terribles et manipulatrices. Les éléments vont à l'essentiels mais ne sont pas approfondis. Dans une dystopie je trouve important d'avoir un univers riche et très travaillé. Même dans les lectures jeunesses.

La fin, quant à elle, est étrange car elle a été, de mon avis, bâclée. Je l'ai trouvée assez frustrante. Elle laisse de nombreux doutes.

Ici et Maintenant a été une lecture agréable mais avec du recul je me sens légèrement déçue. C'est le type d'histoire qui peut s'oublier assez rapidement à cause d'un univers non creusé et où les descriptions restent basiques.

Néanmoins, je le conseille aux lectrices et aux lecteurs qui cherchent une dystopie originale sans réelle prise de tête.

Avis complet ici : https://paroledelea.wordpress.com/2015/06/16/mon-avis-sur-ici-et-maintenant-dann-brashares/
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Commenter  J’apprécie          72
L'idée de ce livre est très intéressante. Cependant j'ai été un peu déçu par l'histoire. Les personnages son certes attachant mais je trouve qu'on reste beaucoup trop en surface. Finalement ce qui m'a le plus gênée c'est cette fin cousue de fils blancs. Je savais déjà ce qui allais arriver je n'ai pas eu de surprises. Finalement je pense qu'avec une idée comme celle-ci on aurait pût faire quelque chose de plus intéressant, plus profond et moins centré uniquement sur l'histoire d'amour. Cela reste cependant un très bon livre à lire si on cherche une lecture de détente.
Commenter  J’apprécie          70
Prenna et ses compatriotes ont immigré de la fin des années 2090, marquées par la maladie et le chaos, pour rejoindre l'année 2010 qui leur semble paradisiaque en comparaison. le petit groupe tente de se fondre à la société et à préserver son secret. Pour cela, il faut respecter un certain nombre de règles, notamment celle de ne pas nouer de relation intime avec les natifs de cette époque. Mais faut-il pour autant renoncer à changer le futur ?


J'ai apprécié l'idée de base de ce roman, à savoir une sorte de science-fiction inversée : cette fois, c'est le futur qui s'installe à notre époque. Ainsi Ann Brashares a revisité avec intelligence le thème du voyage dans le temps. L'histoire est bien menée, assez prenante, même s'il ne se passe rien de très complexe. L'auteure s'approprie le genre dystopique, nous sommes en présence d'un groupe qui a immigré avec des intentions louables, qui a mis en place un certain nombre de règles, mais qui a finalement dérivé vers un embrigadement des esprits et une surveillance constante. le groupe dans lequel vit Prenna a perdu de vue ses idéaux et privilégie son confort de vie.


Ce roman nous propose ainsi un mélange d'action, de réflexion écologique et de romance. L'action réside dans la tentative de Prenna pour tenter de changer le futur, d'éviter à l'humanité de connaître l'époque d'où elle vient. J'ai aimé la dimension écologique de cette histoire, Ann Brashares nous invite à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, sur notre chance de bénéficier de la biodiversité et d'un climat tempéré. L'auteure est nostalgique de ce que nous allons perdre. le réchauffement climatique menace cet écosystème et pourtant, nous ne ferons sans doute rien avant qu'il soit trop tard. Espérons donc que nous serons capables de voyager dans le temps nous aussi… En revanche, concernant la romance, elle est assez effacée et n'a qu'un intérêt limité, même s'il y a une pointe d'émotion à la fin.


Les personnages ne sont pas extrêmement fouillés. Prenna m'a été assez sympathique, elle est révoltée et n'hésite pas à prendre des risques pour ce qu'elle croit juste. Ethan est un garçon qui a de l'humour et qui la comprend mieux qu'elle ne s'y attend, mis à part cela il n'a pas vraiment d'utilité propre. Les dirigeants de la communauté de Prenna font froid dans le dos et sont assez méprisables. Dans l'ensemble il n'y a pas vraiment de personnage qui m'aurait frappée et dont j'aurais envie de vous parler.


Quant au style d'écriture, il est fluide et simple, la lecture est agréable et sans obstacle. Les descriptions sont suffisantes, il n'y a rien à redire pour un roman de ce genre.


Ainsi, Ann Brashares s'approprie avec succès le thème du voyage dans le temps et la dystopie. Elle développe un propos écologique intéressant et nous propose de l'action, même si elle est assez simple. En revanche, les personnages et la romance ne m'ont pas pleinement convaincue, l'ensemble manque un peu de profondeur. Mais j'ai passé un bon moment avec ce roman, à destiner aux ados à partir de 13 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          70
Prenna a immigré du futur vers notre époque. Afin de ne pas mettre en danger les natifs du présent, elle est soumise, comme les autres membres de la communauté, à des règles strictes. Mais celles-ci deviennent de plus en plus dur à respecter quand elle rencontre Ethan… Et si toutes ces règles cachaient un plus sombre dessein ?

Ici et maintenant est le nouveau roman d'Ann Brashares, l'auteure de la saga Quatre filles et un jean. Dans cette dystopie de 274 pages qui sera publiée aux Editions Gallimard le 04 Juin 2014, elle nous dépeint un sombre futur, avec une grosse épidémie, une économie foutue et une catastrophe écologique. La totale, certes, (enfin, il manque juste un épisode de guerre) mais le tout dépeint avec une telle crédibilité qu'on peut réellement croire à ce futur proche.

Nos deux protagonistes se nomment Prenna et Ethan et sont tous deux âgés de 18 ans.
Prenna est arrivée sur la Terre de 2014 quatre ans auparavant. Elle est bien embrigadée dans sa société même si elle a une petite tendance à ne pas se soumettre totalement aux règles. Elle reste néanmoins bien assujettie. Peut-être est-ce ceci qui l'a rendu si agaçante et stupide ? Pendant une bonne partie du livre, Prenna ne m'a pas du tout plu : elle est plutôt fade au début, vraiment pas intéressante. Quand l'aventure commence, elle commet des erreurs d'une stupidité monstrueuse (mais Ethan n'essaye que mollement de l'en empêcher). Au fur et à mesure (et heureusement), elle finit par se mettre un peu de plomb dans la tête et prend en caractère. J'ai même fini par l'apprécier !
Ethan a dix-huit ans et c'est un crack en physique, même s'il essaye de le cacher dans le but de passer plus de temps avec Prenna. Il est intelligent, mais aussi fade qu'elle au niveau caractère. Si Prenna évolue vraiment au court du livre, je n'ai pas eu cette impression avec Ethan ce qui fait que, durant tout le livre, il ne m'a pas convaincu.
Parmi les personnages secondaires, seul un m'a davantage touché. Les autres m'ont aussi paru fades.

L'histoire s'installe assez rapidement et, bien que plaisante, celle-ci ne m'a pas réellement convaincue.
Tout d'abord, la proximité entre maintenant et le déroulement du livre. J'ai trouvé cela décevant que l'histoire se déroule si tôt. Peut-être l'auteure aurait-elle dû opter pour un an plus tard parce que quand le livre paraîtra, l'histoire se déroulera dans le passé… A mon sens, cela enlève un petit quelque-chose, notamment dans le message que l'auteure veut transmettre… C'est vraiment très personnel mais j'ai trouvé cela dommage.
Ensuite, la prévisibilité et la facilité de l'histoire m'a empêché d'être conquise par ce livre. Peut-être parce que je suis plus âgée que le lectorat auquel est destiné ce roman, mais un seul élément m'a véritablement surpris dedans. le reste m'a paru assez simple : les retournements de situations et les rebondissements qui auraient pu être intéressants étaient facilement devinables. de plus, la facilité avec laquelle Prenna et Ethan surmontent les situations ne rehausse pas le livre. Aucun bâton dans les roues et quand il y en a, ça s'arrange presque en un claquement de doigt…
Enfin, la romance… Ce roman n'est pas non plus un roman d'action et peut-être cela explique-t-il la simplicité des actions. Je ne connais pas Ann Brashares pour ses précédents livres mais j'ai entendu parler de ses romances. Romance est un bien grand mot cependant. Je qualifierai plutôt ça comme une petite histoire d'amour d'adolescent. de là à parler de « roman d'amour »… Surtout que j'ai trouvé cette histoire d'amour fade et sans saveur, pas de pétillement, pas d'émerveillement… Peut-être parce que le livre s'adresse à un lectorat d'adolescent et que je suis trop vieille ? Sûrement… En tout cas, je n'ai pas trouvé l'histoire d'amour plus concluante que le reste.

Je ne vous cacherai pas que la première moitié du livre a failli avoir ma peau : les personnages sont fades, l'histoire est molle, la romance médiocre… Certains points n'ont pas vraiment évolué au cours de la seconde partie, sinon que l'histoire devient plus intéressante, en restant certes assez prévisible, et que Prenna prend un peu de caractère. Cependant, je pense que si ce livre ne m'a pas plus convaincu que cela, c'est parce qu'il s'adresse à un public plus jeune, un public d'ado qui, je le pense, y trouvera davantage son compte.

Alors au final, je descends pas mal le livre mais je ne lui attribue pas une note à la hauteur de ce début de chronique… Parce qu'un élément m'a réellement plu et a m'a fait apprécier ce roman qui n'avait pas si bien commencé : le message que veut faire passer l'auteure. J'avais véritablement envie de savoir où l'auteure voulait nous emmener et comment elle allait conclure…

Ann Brashares est une auteure connue, s'adressant davantage à un public d'adolescent(e)s. Cela sauvera-t-il la planète ? Car c'est sans fait exceptionnel, sans donnée catastrophique ou moralisatrice que l'auteure nous adresse un message clair et précis : le futur ne sera pas tout rose si l'on continu dans cette voie. Subtilement mais clairement, elle veut nous faire comprendre que notre époque, que beaucoup sont si promptes à critiquer, n'est pas si mauvaise que ça finalement. Que peut-être, dans un siècle, elle sera considérée comme un âge d'or. Et surtout, elle nous dit que ce n'est pas une centaine de personnes écolos qui changeront quelque-chose. Que nous devons tous faire des sacrifices, que les gouvernements devraient se réveiller et arrêter de ne regarder que leur porte-monnaie et leur éligibilité.
Aussi imparfait soit-il au niveau de l'histoire, ce livre m'a parlé car il a fait écho à mes doutes actuels et angoisses que je nourris pour l'avenir. Néanmoins, l'auteure ne dépeint pas ce futur avec fatalité. Elle met dans son livre une note essentielle et qui m'a fait chaud au coeur : l'espoir d'un futur meilleur. Je ne crois pas que nous inventerons un jour la machine à remonter le temps (sinon, n'aurions-nous pas déjà rencontré des gens du futur ? Vous me direz, pas sûr que M. et Mme Tout le Monde soit au courant mais, à la limite, les gouvernements…) et je ne pense pas que nous aurons de second chance. Néanmoins, l'auteure nous fait clairement passer le message que tout n'est pas joué et qu'on peut encore sauver notre planète (pas de la fonte des neiges puisque cela semble irréversible mais y a plein de choses qu'on pourrait arranger et surtout, on pourrait ralentir ce phénomène !) Et je trouve cela très important de sensibiliser de plus en plus de personnes à l'écologie et ce, dès le plus jeune âge !
Alors je félicite et remercie l'auteure pour ce message et j'espère qu'il en touchera plus d'un !

Je ne sais pas si ce livre est un one-shot ou le premier tome d'une saga. A mon sens, il se suffit à lui-même. Certes, tout n'est pas conclu mais j'apprécie cette liberté que nous avons d'imaginer ce qui adviendra par la suite.

Conclusion

Malgré une première partie peu concluante, et une romance très moyenne sur l'intégralité du livre, l'histoire finit par devenir captivante et entraînante, bien que plutôt prévisible et assez simple dans ses actions. Nous nous prenons au jeu, suffisamment intrigué pour savoir où l'auteure souhaite nous mener. Cependant, je trouve que la force du livre demeure dans le message qu'il fait passer, notamment sur la réalité écologique et la forte tendance des Hommes à tout remettre au lendemain, ou celle d'attendre le dernier moment pour agir (et parfois c'est trop tard). Une manière subtile de sensibiliser les adolescents à l'écologie. Un beau message d'espoir et une autre façon de nous dire « Carpe Diem ». Notre monde est beau, laissez-en un peu pour le futur !
Ce livre s'adresse à un public adolescent. Je pense qu'un lectorat plus âgé n'y trouvera pas son compte au niveau de l'histoire.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Un bon roman de science-fiction, agréable à lire.
J'ai apprécié l'enquête, car sans, ce roman aurait été un peu trop léger niveau intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Faisant partie d'une sélection consacrée aux romans dystopiques pour les adolescents et les jeunes adultes au magasin où je travaille, je me suis ramenée un soir des devoirs à la maison : lire Ici et maintenant pour éventuellement décorer un peu plus la table de coups de coeur et de fiches de lecture.La première chose qui m'a frappée chez Ici et maintenant a été ses similitudes avec le passeur, l'une des toutes premières (et meilleures) dystopies à avoir vu le jour, aux Etats-Unis, en 1993 : les médicaments prescrits tous les jours, le contrôle de la vue des membres de la communauté, les règles énumérées les unes après les autres qu'il faut suivre scrupuleusement quotidiennement... Ici et maintenant reprend alors tous les codes du roman dystopique réussi sans pour autant, malheureusement, faire un peu plus dans l'originalité.

Mais on oublie vite cette erreur, car l'auteure tient au fil des pages notre curiosité en haleine en mettant en place une enquête dans laquelle se lancent les deux jeunes héros, Prenna et Ethan. A l'image des immigrés qui fuient leur pays en guerre, Prenna a fui le futur devenu invivable pour se réfugier en 2014. le destin la mettra sur le chemin d'Ethan (book boyfriend chaque lectrice, à n'en pas douter !) et, devenus camarades de classe (et plus si affinités), ils vont tous les deux se lancer à corps perdu dans une quête digne d'un bon thriller pour résoudre alors le meurtre qui fera basculer la face du monde. L'enquête qu'ils mènent main dans la main va repousser les limites que chacun des personnages s'était fixé ainsi que les règles que la communauté des immigrés leur a dictées. Ils se dépassent et rendent alors le récit captivant dont on a hâte de connaître le dénouement.

Derrière ses allures de romans pour ados, Ici et maintenant a un message fort : la préservation de l'environnement. le destin de la planète est très sombre car les humains n'ont pas su la préserver des agressions qu'elle subit ; comme dans la vraie vie, dans le roman, nous mettons en péril notre propre avenir. En tout cas, c'est déjà fait et l'héroïne ne manque alors pas de nous donner les détails du futur d'où elle vient, celui qui est invivable et qui condamne l'espèce humaine par la pollution que cette dernière a elle-même générée. Ici et maintenant donne l'alerte, l'alerte que nous, humains du XXIème connaissons tous, mais qui serait alors utile de rappeler aux plus jeunes générations, en classe, à travers la lecture de ce roman notamment.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Ici et maintenant. J'ai apprécié le mélange de genres justement dosés tout au long du récit : romance, thriller, essai (écologie)... J'ai été bluffée par l'intrigue bien ficelée et ses éléments judicieusement imbriqués. Je regrette juste quelques clichés légers mais finalement, Ici et maintenant répond à tous les codes qui font du roman une bonne dystopie qui captive bien plus qu'on ne le croit au départ.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu la série "4 filles et un jean" il y a plusieurs années, et ayant découvert "Ici et maintenant" à la bibliothèque, j'ai eu envie de découvrir un nouveau roman d'Ann Brashares.

J'ai passé un agréable moment de lecture, même si, ce ne sera pas un coup de coeur. L'histoire est intéressante, mais comme toute histoire de voyage dans le temps, cela nous tord un tout petit peu le cerveau...un peu comme dans Retour vers le futur.

Et pourtant, il m'a manqué quelque chose. La thématique n'est pas assez poussée. Et pour ma part, il reste une grosse question en suspens

La relation entre les deux personnages principaux est intéressante, même si elle reste peu développée.

J'ai aimé que la thématique soit prise dans l'autre sens : on ne nous parle pas d'un départ vers le futur...mais de personnes du futur qui reviennent dans le passé. Et c'est vrai que cela peut parfois faire un peu réfléchir...à quoi ressemblera notre futur...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si quelques points m'ont dérangé.
L'histoire en elle-même est vraiment intéressante, ainsi que les personnages.
Mais c'est top survolé à mon goût.

Lien : http://leslivresdecathy.blog..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1261) Voir plus



Quiz Voir plus

Ici et maintenant

En quelle année Prenna arrive-t-elle de son voyage ?

1999
2005
2010
2014

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Ici et maintenant de Ann BrasharesCréer un quiz sur ce livre

{* *}