Tout d'abord je remercie encore une fois les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus fort pour m'avoir choisi comme "chroniqueuse", pour leur confiance et surtout pour nous faire découvrir avant la date de sortie des petits bijoux comme Ici et Maintenant.

Je voudrais vraiment vous incitez a découvrir ce livre et a ne pas vous fiez au résumé de la quatrième de couverture. Parce que pour ma part quand je l'ai lu, je n'étais absolument pas emballé. Je me suis dis : une fille qui vient du futur on va donc avoir un roman fantastique (encore un de plus), une histoire romancée entre deux ados (plutôt basique)... Enfin des à priori stupides comme vous le voyez.
Et puis, j'ai commencé la lecture. J'ai été d'abord charmé par l'écriture de l'auteure Ann Brashares, connu pour sa saga, quatre filles et un jean, que je n'ai jamais lu. Son style est vraiment très agréable, fluide, et même si ce roman est destiné à un jeune public, elle fait vraiment un effort pour éviter le langage familier et autres vulgarités (je suis peut être un peu vieux jeu mais pour moi ça a de l'importance!)

Ensuite, contre toute attente, je me suis laissée séduire par Prenna et Ethan. Ils sont vraiment attachant et on suit leur aventures avec beaucoup d'intérêt. le suspense est la, et cette histoire de date, de meurtre vient renforcer la trame de fond (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue).

Et surtout l'auteure nous donne une bonne leçon, nous donne a réfléchir sur le monde qui nous entoure : " Mais les gens d'ici ont une drôle de manière d'agir pour éviter le désastre. Ils organisent la journée mondiale de la planète et achètent des produits bio pour se donner bonne conscience. Comme s'il suffisait de porter des chaussettes en chanvre et de dormir dans des draps en coton produits sans pesticide pour y changer quelque chose. En revanche, personne ne s'attaque au plus important. Parce que ça leur coûterait trop. Personne n'est prêt a faire les sacrifices nécessaires. Les hommes politiques n'en ont pas le courage. Un jour, ils seront bien obligés d'exiger ces sacrifices, ils n'auront plus le choix, mais ce jour-la, ce sera déjà trop tard"

Bref, ce livre est un vrai coup de coeur. L'expression qui dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences prend ici tout son sens. Alors amis lecteurs, je vous recommande ce roman, vous ne serez pas déçus .
Lien : http://missmolko1.blogspot.f..
Une belle surprise que ce roman de dystopie que j ai dévoré. Les 2 personnages principaux sont touchants et j ai vraiment aimé le concept et les vérités que nous balance l auteur !
Prenna est une jeune fille qui vient du futur. Parce que le futur n est plus vivable , des gens du futur et elle reviennent vivre sur la Terre dans les années 2020, avant que les hommes ne détruisent la planète et la rendent invivables. Mais pour vivre dans leur passé et donc notre présent, les voyageurs doivent respecter certaines règles dont celles de ne pas tomber amoureux et ne pas avoir d intimité avec une personne du présent. Mais Prenna est si proche d Ethan et ce dernier semble en savoir plus que tout le monde ..
Une dystopie qui ne baigne pas dans la romance mais qui est émouvante tant les vérités sont posées .Prenna le dit : pourquoi les gens du présent continuent de ne rien faire alors qu on sait qu en ne faisant rien , le monde actuel ne sera un jour plus viable ?
L histoire aurait mérité une trilogie sans aucun doute !
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque et la lecture m'a bien accrochée. C'est un roman d'anticipation (et dystopie ?) intéressant mais c'est aussi une très belle histoire d'amour.
Un jour, Ethan, alors qu'il pêchait tranquillement, voit émerger de la rivière une jeune fille, sortie de nulle part et entièrement nue avec des chiffres inscrits au marqueur sur le bras... Il essaye de lui parler et lui donne son sweat pour qu'elle se couvre un peu puis elle disparaît tout aussi mystérieusement.
Cette apparition va le hanter jusqu'à ce que deux ans plus tard, elle entre dans sa classe au lycée !!!
Prenna vit dans une communauté qui ressemble fort à une secte avec des règles qui lui interdisent de se mêler aux autres alors qu'elle se sent attirée par Ethan. En fait, le lecteur apprend rapidement que les membres de cette communauté appartiennent au futur et sont venus "coloniser" la Terre.
J'ai vraiment trouvé l'idée très intéressante et il y a des passages qui font vraiment réfléchir sur divers scénarios possibles d'avenir.
Une excellente lecture !
Avant toute chose, je remercie Gallimard jeunesse pour son nouvel envoi dans le cadre d'On lit plus fort.

Je dois reconnaître que l'emballage était très soigné en plus, un très bel objet. La couverture du nouveau Ann Brashares est magnifique, je pourrais rester en arrêt pendant quelques minutes devant à l'admirer. Je la trouve tout simplement sublime, les couleurs, les formes, le design… le seul souci avec, c'était la quatrième de couverture. Autant le dire, j'avais vu l'annonce de la parution et je n'étais pas emballée. Une romance un peu gnangnan qui ne me disait trop rien.

Du coup quand je l'ai reçu, j'étais un peu dubitative. Pourtant j'ai lu l'avis de missmolko qui était plus qu'enthousiaste et ça m'a donné envie de me plonger dedans rapidement. Surtout que souvenez-vous, j'adore les voyages dans le temps. du coup hier pour aller au boulot, j'avais 3h de transport annoncé (en vrai j'ai plutôt eu 4h mais bon) et je l'ai pris avec moi pour le découvrir. Je l'ai lu d'une traite (ou presque). L'histoire est bien plus complexe, bien plus ambitieuse que ne le laisse croire la quatrième de couv' !

Loin de n'être « qu'une » romance un peu fantastique, nous sommes plongés dans une réflexion sur notre monde : comment peut-on se moquer des dégâts sur la planète alors que nous sommes au courant de notre influence sur l'environnement ? Pourquoi ne pas chercher davantage à améliorer l'état de la planète grâce à notre science ? L'importance des écrans et du numérique … L'obsession de la télévision avec les écrans un peu partout … Tout est décrit, analysé, allant jusqu'aux détails (le fait qu'on dise régulièrement « euh » à la fin de nos phrases, je reconnais que cela m'a fait rire, car en cours on nous apprend régulièrement à ne pas le faire, du moins à tenter d'éviter !).

Prenna est attachante, courageuse, réfléchie, elle pose de nombreuses questions intéressantes, elle m'a touchée. Tout comme Ethan, on sent le garçon bien, qui veut aider, qui est vraiment l'archétype de la personne dont on dit « c'est quelqu'un de bien ». J'ai aimé avoir ces deux héros à suivre, voir l'avant-propos du point de vue d'Ethan est également intéressant et nous permet d'avoir une autre vision de l'histoire, de plonger directement dans cette époque, notre époque.

« Parfois j'ai l'impression d'entendre exclusivement ce que nous ne disons pas. de penser seulement ce que je ne devrais pas penser et de me souvenir uniquement de ce que je devrais oublier. J'entends les fantômes qui hantent cette pièce, tous les gens que nous avons perdus dans notre ancienne vie et qui réclament qu'on se souvienne d'eux. Sauf que nous n'y sommes pas autorisés. J'entends le murmure de ce que nous ressentons sans oser l'exprimer, oui, ça aussi, je l'entends. »

Le style d'Ann Brashares m'a de nouveau séduite. Pourtant ce n'était pas gagné, car à part la série Quatre filles et un jean, je n'avais jamais apprécié un autre de ses livres. Mais là, je suis conquise et convaincue. Et surtout, je suis enchantée de l'avoir reçu, car je serai passée à côté sinon et je ne l'aurai pas découvert, restant sur la mauvaise impression de la quatrième de couverture. Ce roman est bien plus qu'une romance, il nous entraîne dans une aventure, dans une réflexion sur l'environnement, sur la nature humaine, sur nos modes de vie et notre vie quotidienne. Un coup de coeur.
Ce roman jeunesse a vraiment été le coup de coeur de mon été. J'ai été très surprise que cette dystopie soit écrite par Ann Brashares puisque son style est très différent des romans de la série Quatre filles et un jean. Tout d'abord, le roman est tellement prenant qu'il est presque impossible de ne pas le lire d'un trait, malgré son grand nombre de pages. le suspense est présent, tout comme les sentiments, les personnages attachants et les idées originales à propos des règles concernant le voyage dans le passé. Certaines choses m'ont un peu fait penser au film Douze singes, peut-être à cause du virus propagé à cause d'un voyageur du temps.

Je suis certaine que les adolescents (et surtout les adolescentes) vont vraiment être captivés par ce roman.
Prenna vient du futur. Elle et sa communauté ont voyagé jusqu'à notre époque pour essayer de changer les évènements négatifs qui risque d'arriver dans l'avenir. Ils doivent se plier à certaines règles, mais surtout, ne jamais tomber amoureux ni avoir de contact physique ou intime avec un humain du temps présent.

Ce livre a frôlé le coup de coeur ! J'ai toujours adoré les livres d'Ann Brashares et j'attendais celui-ci avec impatience. (J'ai d'ailleurs eu du mal a rédigé sa critique, tellement des jours après je ne sais pas comment bien exprimer mon ressenti personnel.) Son écriture est toujours aussi agréable à lire.

J'ai tout de suite été attiré par l'univers de Prenna. J'ai aimé découvrir cette communauté car ce genre d'ambiance me plaît particulièrement. Cette tension et ces paradoxes que l'ont fait subir aux membres m'ont interpellé, je sentais notre héroïne partagée entre l'envie de briser ses chaînes, et toute cette force que mettent les supérieurs pour l'obliger a se soumettre et obéir qui utilisent un pouvoir à mauvais escient, uniquement dans le but de faire peur aux membres. J'aurais peut être même aimé encore plus de violence et une ambiance un peu plus sombre !

J'ai trouvé intéressant qu'Ann Brashares explore les problèmes écologiques sous forme dystopique, on est tous concerné, et qu'elle fasse revenir ses personnages à notre époque ne fait que nous concerner encore plus, cela peu aider les lecteurs eux mêmes à se remettre en question. C'est un point du livre très important, une vision personnelle qu'elle a voulu mettre dans ce roman, et c'est un beau message que l'auteur a voulu transmettre, surtout lorsque l'on sait que ce livre est adressé à un public plutôt jeune. Elle nous expose un point de vue ni négatif ni positif, il explique juste qu'on peu tous à notre échelle faire en sorte de protéger et préserver notre planète, qu'il suffit juste de faire attention à ce qui nous entoure car la nature est précieuse et riche. En résumé elle apporte sa propre touche d'espoir, à travers cette histoire et ce livre: qu'il faut continuer a y croire, ne pas baisser les bras et c'est très émouvant.

Les personnages sont en général intéressants.
Prenna est d'ailleurs une héroïne très attachante… on la sent évoluer, se questionner, chercher, grandir, et on a envie de savoir comment elle va s'en sortir. Mais c'est sans compter l'aide de son ami Ethan grâce à qui se feront ses réflexions et ses cheminements. Elle gagnera ainsi en maturité et en confiance en elle.

Ethan est un garçon sympathique, on découvre au début du livre qu'il a toujours aimé Prenna, et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour lui, et cet amour impossible. C'est très beau et romantique ! J'aurais d'ailleurs aimé avoir sa vision avec des chapitres alternés entre Prenna et lui. La façon dont il va emmener Prenna dans son monde, lui montrer sa vision des choses, la laisser venir à lui est très subtil et ne m'a pas laissé insensible.

En général c'était une histoire et un univers intéressants avec des moments très intenses, mais j'aurais aimé qu'Ann Brashares étoffe un peu plus l'univers de son nouveau roman. Qu'elle l'approfondisse un peu plus en nous donnant plus de détails. J'ai trouvé qu'on arrivait sur la fin un peu trop rapidement, un peu comme un cheveu sur la soupe, et les derniers chapitres auraient pu être un peu plus longs sans soucis pour faire durer le suspense et le plaisir ! J'aurais adoré qu'Ann Brashares écrive une suite car elle nous laisse sur une fin ouverte, et je pense qu'elle préférait que le lecteur interprète lui-même le futur des évènements. Malheureusement, j'aurais aimé personnellement m'immerger encore un peu dans cette ambiance et rester avec tous ces personnages car je me suis vraiment attachée, et j'aurais vraiment voulu savoir ce qu'ils deviendraient dans le futur. Il frôle donc le coup de coeur, sur cette fin en demi-teinte, bien que j'aie été happée et emballée tout au long du roman !
Merci aux éditions Gallimard pour ce nouvel envoi dans le cadre des chroniqueurs de On Lit Plus Fort !

Lorsque j'ai découvert ce roman après l'avoir déballé à la hâte, je ne savais pas trop si je devais me réjouir. En effet, il y a plusieurs années, j'ai lu le premier tome de Quatre filles et un jean de cette auteure et je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Toutefois, la couverture et le résumé me laissaient penser que j'allais trouver une histoire plus "adulte" et qui pouvait tout à fait me plaire. Et pour me plaire, il m'a plu ce livre !

J'ai adhéré à ce bouquin du début à la fin : l'univers proposé par Ann Brashares est intéressant, les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et émouvante, il y a même du suspense à certains moments, ça se lit tout seul et il y a des belles pistes de réflexion. Que demander de plus ? Rien !

L'univers, tout d'abord, m'a énormément plu. Nous sommes dans la science-fiction et si ce n'est pas un genre que j'affectionne, ma lecture n'a absolument pas été une corvée. En effet, l'histoire se passant maintenant, aujourd'hui (oui, oui, vraiment !), cela m'a offert les points de repère qu'il me manque quand on nous parle de robots vivant dans des cavernes, par exemple (cfr Les Cavernes d'acier d'Isaac Asimov, ma première lecture de science-ficion (scolaire) qui a été un véritable supplice pour moi). J'ai trouvé le décor planté par l'auteure original et intelligent, permettant toute une réflexion dont je parlerai un peu plus tard.

Ensuite, les personnages : Ethan et Prenna sont attachants. Il y a évidemment une histoire d'amour mais elle est loin d'être le sujet principal de l'histoire même si elle a son importance dans le déroulement du récit. Et même si elle n'est pas mise au premier plan, cette histoire raconte le vrai Amour, à mon avis, et cela m'a bien plu car nous sommes loin des histoires nunuches que l'on nous sert depuis quelques temps dans la littérature pour la jeunesse. de plus, ils ont chacun un caractère agréable et suffisamment fort pour mener leur quête tambour battant.

Quête qui nous emmène dans une histoire vraiment très prenante : les pages défilent rapidement, le rythme est bon, les évènements nous touchent et réveillent des émotions en nous. Nous avons même droit à une part de suspense qui, pour moi, est la cerise sur le gâteau.

Mais avant d'arriver à cette cerise, il y a aussi des pistes de réflexion qui sont lancées : réflexions sur l'avenir, sur ce que nous faisons aujourd'hui et sur les conséquences que cela aura plus tard, sur les conséquences de la course au pouvoir et à l'argent que certains mènent au détriment du plus grand nombre,... Ces sujets sont rarement évoqués dans une société où les masses sont abruties et manipulées par des politiques, des médias,... peu scrupuleux. Je pense vraiment que ce livre est une invitation à la prise de conscience pour les jeunes, pour qu'ils sachent qu'ils sont des êtres pensants, responsables, et qu'ils peuvent faire changer les choses, ou au moins les faire évoluer dans le bon sens. Si chacun y met du sien, remet en question ses habitudes et mesure l'importance de la solidarité et du respect de soi-même et d'autrui, ce serait déjà probablement un pas immense vers un avenir un peu plus reluisant que vers celui vers lequel nous nous dirigeons. Mais ça, ce n'est que mon avis.

En quelques mots :

Un roman très réussi et que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Les personnages sont attachants, l'univers et l'histoire sont intelligents et prenants et la porte est grande ouverte sur une réflexion nécessaire sur la façon dont nous vivons en général. Il y a bien quelques microscopiques défauts mais je n'ai même pas envie de les soulever tant ce livre mérite d'être lu ! A découvrir sans hésiter !
Lien : http://books-all-around-etc...
Prenna a 17 ans. Elle a immigré aux États-Unis. Mais elle ne vient pas d'un autre pays. Elle vient du futur.
Elle vient d'un futur où le changement climatique a tout bouleversé. D'un monde où la plus grande crainte des habitants se nomme les Moustiques. Car ils sont porteurs de la maladie qui décime l'humanité: la Peste du Sang. Grâce aux nouvelles technologies, des hommes ont été choisis pour partir dans le Passé. Soit disant pour changer le Futur, qu'eux seuls savent si horrible.
Comme les autres "voyageurs", Prenna est soumise aux règles des dirigeants. Notamment à la plus importante: ne partagez pas d'instant d'intimité avec un natif du temps présent. Mais Prenna rencontre Ethan. Et tout change.
Prenna pense que les dirigeants ne font rien pour changer le Futur, elle pense qu'ils se contentent de vivre une vie normale.
Et qui est cet étrange sans-abri qui confirme ses craintes que les lunettes des Voyageurs ne servent qu'à les surveiller, que les comprimés qu'ils prennent ne les soignent pas? Qui lui dit que la Bifurcation va bientôt se produire? Et qui affirme que seuls elle et Ethan peuvent empêcher ce qui va changer le Futur?
Peut-être que c'est vrai. Qu'elle peut empêcher ses frères de mourir dans quelques années. Et que le meurtre qu'elle découvre dans des journaux datés des prochains jours est effectivement la Bifurcation.

Une très bonne dystopie, qui dénonce le changement climatique, les épidémies et les conséquences qu'il pourrait entrainer, tout en restant un roman d'action.
Ce livre est une dystopie sur le fond puisque l'on a à faire à une jeune fille, Prenna, qui vit dans les années 2080 dans ce que sont devenues les Etats-Unis. le monde tel qu'elle le connait est le même que le nôtre mais il est ravagé par des épidémies qui se propagent sans que l'on puisse les soigner du fait de leur ampleur.Cependant, ce livre est original en cela que l'action ne se déroule pas dans les années 2080 mais bien à notre époque.

En effet, Prenna et un certain nombre de ses contemporains ont voyagé dans le temps afin de fuir ce monde apocalyptique qui est le leur dans l'espoir de créer un futur meilleur. de nombreuses règles sont alors imposées aux voyageurs les empêchant d'agir comme ils le souhaiteraient pour améliorer le futur.Ce livre amène à se poser des questions sur l'impact que le moindre de nos gestes peut avoir sur le futur et c'est très intéressant de voir à travers les yeux de Prenna à quel point le monde tel que nous le connaissons semble idyllique comparé à celui dans lequel elle a grandi.

Cela nous amène en quelques sortes à relativiser sur le monde dans lequel nous vivons. de plus, il est intéressant de voir l'interprétation du futur que ce livre nous donne et j'ai beaucoup aimé voir les différents futurs possibles que l'auteure présente en fonction des actions réalisées dans le présent.

Ainsi, les personnages ne viennent pas tous de la même époque dans le futur et n'ont pas vécu la même version du futur et c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup apprécié.Pour résumer, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Ce qui s'annonçait au départ n'être qu'une énième dystopie parmi tant d'autres s'est révélé être un livre original et addictif que l'on rechigne à refermer avant de l'avoir terminé !

Ce livre plaira certainement aux amateurs de dystopies mais également aux amateurs de romans fantastiques puisque les voyages dans le temps présents dans ce livre sont des éléments qui apportent toute son originalité au roman !

Chronique complète : http://uneviedelivres.blogspot.fr/2014/04/ici-et-maintenant-dann-brashares.html
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Je ne connaissais pas Ann Brashares, ni sa saga "Quatre filles et un jean" (oui, honte à moi, vous pouvez me jeter des cailloux ! :D ), mais ce qu'il y a de certain, c'est que j'ai vraiment adoré ce roman !

Dès la première page, on devient totalement accro.... Et on en redemande ! Il faut dire que la trame de l'histoire, les voyages temporels de nos futurs descendants, vivant sur une Terre totalement ravagée et qui cherchent à se réfugier à notre belle époque qu'est 2014, était très accrocheur. de plus, si nous mélangeons ceci à une pincée de romance, qui ne cherche pas à étouffer l'intrigue, une grosse touche de suspens, de complots et d'aventure..... On ne peut qu'aimer cette histoire !

Nous faisons donc connaissance avec Prenna, jeune adolescente, qui aura du mal à se fondre dans notre société actuelle et qui devra se soumettre aux dures règles de sa communauté afin de ne pas interférer avec le cours de l'Histoire. Mais c'est sans penser à sa rencontre avec Ethan, qui fera que les évènements changeront, pour le meilleur comme pour le pire....

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages. Ils sont très attachants, naturels et.... On a véritablement l'impression d'être proche d'eux.

Mais l'addiction ne s'arrête pas là, le sujet de fond qu'est l'écologie, est traité d'une manière remarquable, à mon goût. Il nous permet de nous poser des questions sur l'avenir de notre planète, de nous murmurer à l'oreille que notre futur pourrait ressembler à celui de Prenna.... Ce qui fait froid dans le dos !!

Pour conclure, gros coup de coeur pour ce roman ! La plume de l'auteure est très agréable, aucune longueur, nous tournons les pages de ce roman à un rythme endiablé ! Je vous le conseille vivement !
Lien : http://avoslivres.canalblog...