Citations sur L'amour dure plus qu'une vie (40)

Il existe de fugitifs moments de bonheur que l’on se doit de faire durer en prévision des mauvais jours.
-Tu aimes tes souvenirs, mais c’est ton amie que tu dois aimer. Tu te souviens de ce qui est perdu, et tu oublies ce que tu as sous les yeux.
-Si j’oublie, qui se souviendra ? S’enquit-il avec une irrépressible mélancolie. Cela n’existera plus.
On oublie les victoires, mais jamais les défaites.
Tu es avec moi, Lucy, dans toutes mes pensées, tous mes projets, mes plaisirs, mes errements, mes réussites et mes chagrins. Ce que je vois, je le vois avec tes yeux aussi, et avec toi je suis plus déterminé et mieux que je ne pourrais jamais l'être sans toi.
Je sais que cette lettre ne contient pas de réelles informations , et je te prie de m'en excuser. Tu pourras toujours me frapper pour cela plus tard. Mais je m'apercois que je t'ai écrit une sorte de prière. Je prie pour que sans l'avoir reçue (la lettre que je t'ai écrite hier soir ou celle que je t'écrirai demain, et après-demain et apres-après-demain) tu saches ce qu'elle contient : que je vais bien et surtout que je suis avec toi où que je me trouve, qu'il n'est pas de force sur cette terre ni de longueur de temps capables de nous séparer. Je reviendrai. Mon amour pour toi est plus sincère que tout ce que j'ai connu au cours de ma très, très longue vie.
L'amour est très exigeant, paraît-il, mais le mien ne demande qu'une seule chose : quels que soient les évènements et le temps qu'il faudra attendre, tu me conserveras ta confiance, tu te rappelleras qui nous sommes et tu ne perdras jamais espoir.
A toi, pour toujours,
Daniel.
Quelle piètre mémoire que celle qui ne puise que dans le passé.
(Lewis Carroll)
_ Nous pourrons aller où nous voudrons!
_ Et quoi d'autre?
_ Nous pourrons faire tout ce que nous voudrons. Nous pourrons nous marier. Nous pourrons ne pas nous marier et vivre dans le péché. Nous pourrons travailler. Nous pourrons ne pas travailler. Nous pourrons paresser. Nous pourrons habiter tout en haut d'un gratte-ciel. Nous pourrons décider de vivre sur l'eau, dans une maison sur pilotis. Nous pourrons faire l'amour tous les jours.
_ Deux fois par jour.
_ Trois fois par jour.
Elle haussa les sourcils.
_ Trois fois par jour?
_ Nous avons pas mal de retard à rattraper!
Elle hocha la tête.
_ Nous pourrons vieillir ensemble.
_ J'aimerais beaucoup.
_ Avoir un ou deux bébés.
Elle avait l'air si enchantée par cette perspective qu'il craignait de la décevoir, mais il savait que sa réaction ne le trahirait pas trop.
_ ça, je ne sais pas si c'est écrit dans les astres pour moi, dit-il.
Sans mon nom, mon histoire ne serait rien qu’un long écheveau inextricable de souvenirs.
J'ai vu la beauté dans toutes sortes de choses. Je suis tombé amoureux, et c'est elle qui continue à vivre. Je l'ai tuée une fois et je suis mort pour elle plusieurs fois, et tout cela en vain. Je la cherche désespérément; son souvenir me hante. Je garde espoir qu'un jour ou l'autre elle se souviendra de moi et me reconnaîtra (P.10)

La pauvre mécanique de ta cervelle d'oiseau a eu raison de toi, et l'oubli seul était ta planche de salut (P.37)

Lorsque je me revois dans cette vie, c'est en général d'un point de vue extérieur. J'ai l'impression, malgré le souvenir que j'en ai, que ce n'était pas encore moi. Que c'était quelqu'un qui allait devenir qui je suis, et que j'observe cette personne de loin. Peut-être est-ce ainsi qu'il faut procéder pour pouvoir vivre avec. (p.42)

-Tu aimes tes souvenirs, mais c'est ton amie que tu dois aimer, lui recommanda-t-elle en guise d'adieu. Tu te souviens de ce qui est perdu, et tu oublies ce que tu as sous les yeux.
Il comprenait ce qu'elle essayait de lui dire, mais il ne raisonnait pas comme elle et ne lui ressemblait pas.
-Si j'oublie, qui se souviendra? s'enquit-il avec une irrépréssible mélancolie. Cela n'existera plus.
-Cela n'existe déjà plus, soupira-t-elle. (p.295)
Je l'ai tuée une fois et je suis mort pour elle plusieurs fois
A chaque passant, il sursautait violemment, s’attendant chaque fois à ce que ce soit elle. Au bout d’une heure, il avait bien fallu qu’il se calme. Au moins pour la bonne raison que son corps était en panne d’adrénaline.