AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070662837
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/10/2014)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Au cœur d'étés inoubliables, une grande histoire où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes. De surprises en émotions, de rires en larmes, Carmen, Tibby, Bridget et Lena font l'apprentissage de la vie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Nymphea
  11 novembre 2014
Ce volume regroupe les trois premiers tomes de la série "Quatre filles et un jean".
- "Le premier été", tome 1, 5/5 : Ce livre est un roman fort sur les sentiments simples - ou compliqués - de la vie : l'amour, l'amitié, les déceptions, la mort, la maladie, la confiance en soi, l'injustice etc. Ponctué à chaque début de chapitre par des citations intéressantes, il est léger, et pourtant chargé de détails qui font sourire, rêver, lever les yeux au ciel, voire qui donnent les larmes aux yeux. de plus, je le trouve assez original quant à l'histoire du pantalon et leur amitié ; elles ne sont pas cuculs mais sincères et toutes différentes.
Quelle prouesse, Ann Brashares...
- "Le deuxième été", tome 2, 4/5 : Ce second tome est bien mais pas excellent. Agréable à lire, léger, truffé d'émotions en tout genre (dont pas mal de pleurs qui sont souvent en trop) et d'humour... Une histoire simple, réelle : de la vie. Les personnages sont attachants sans l'être trop (ce livre a son lot de clichés, mais ce n'est pas cela qui retient notre attention), l'intrigue - si on peut appeler ça intrigue - est toute bête (découverte, premier amour, amitié etc.) et ne nous prend pas la tête.
Bref, je ne retiens rien de spécial, si ce n'est une agréable lecture.
- "Le troisième été", tome 3, 4/5 : Tout est bien qui finit bien... Comme par magie, les problèmes des héroïnes se règlent à la fin et tout rentre dans l'ordre. Certains caractères sont exagérés (fille qui pleure tout le temps, mauvaise entente avec ses parents etc.), mais franchement, ce sont les seuls défauts que l'on peut trouver. Cette série est une vraie détente, et mine de rien, on s'attache aux personnages et on a envie de les connaître plus. Je suis assez satisfaite du tournant qu'a pris l'histoire (séparation des quatre filles pour aller dans des universités différentes) et je me demande comment elles vont vivre ça. Dans chaque tome, il y a de nouveaux personnages, de nouvelles questions qui se posent, de nouveaux problèmes qui se créent... Malgré cela, on comprend que Bridget, Lena, Caren et Tibby sont très unies.
J'ai eu comme l'impression que l'écriture d'Ann Brashares a évolué au fil de ses livres, ses personnages sont plus explorés et matures, moins enfantins, ce n'est donc pas pour me déplaire.
CONCLUSION : 4,5/5. Un ensemble trèèès agréable, léger, simple. Tout en finesse, Ann Brashares nous donne 4 témoignages de la vie et des questions des adolescents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
sophix42
  11 août 2015
Je n'ai, pour le moment, lu que le premier tome.
J'avais déjà lu ce premier tome plus jeune, au début de l'adolescence mais j'avais tout oublié et comme j'ai la suite, je me devais de le reprendre du début. Et j'ai bien fait. Je ne me rappelais absolument de rien, et même en relisant, il n'y a rien qui me revenait à l'esprit. Je ne me rappelais même plus du personnage de Bailey alors que j'avais dû être choquée et émue par son histoire.
Pour ce qui est du roman en général, j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé suivre les filles à travers leur vie. Je trouve leur amitié super belle et très fidèle et j'aurais parfois aimé faire partie de leur groupe.
Nous suivons des adolescentes avec leurs problèmes... d'adolescentes, leurs crises d'adolescentes, leurs désillusions, l'amour et la jalousie. Elles apprennent ce qu'est la vie avec ses déboires ainsi que les petits rien qui font les petits bonheurs.
Chaque personnage a sa propre personnalité, une touche bien à elle même si c'est Tibby la "rebelle" qui se démarque le plus. Il me semble que c'est elle qui évolue d'ailleurs le plus, en vivant un gros coup dur.
J'ai bien aimé le personnage de Bridget qui n'a pas froid aux yeux. Elle est dans l'excès mais dans ce roman, ça passe bien, ça ne m'a pas dérangé. Je n'ai pas une seule fois levé les yeux au ciel que ce soit pour n'importe quel personnage. J'ai ressenti les émotions de chacune. J'ai versé des larmes à la fin.
C'est un roman rafraichissant, qui nous donne des leçons de vie sans nous prendre la tête. Tous les personnages sont à mes yeux, authentiques, ils ont leur propre caractère.
Les filles ont des règles farfelues concernant le jean, mais porté par l'histoire, nous n'y prêtons pas attention.
Pour ce qui est de la forme, j'ai trouvé original le fait que l'auteure fasse en guise de transitions entre chaque personnage, des petits mots que les filles s'envoient.
Je trouve ce roman très bien fait et je le conseille vivement à toutes les personnes qui ne le connaitraient pas encore. Je ne trouve pas de reproche à faire à ce premier tome. Ce roman est à la fois drôle et émouvant.

Ma note : 19/20
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AliceNeverland
  30 décembre 2014
J'ai connu Quatre filles et un jean lors de sa toute première publication, donc autant dire que cela fait plus d'une dizaine d'année, à une époque où on était assez limité en romans jeunesse. J'ai grandi en même temps qu'elles, et je suis donc ravie de voir que Gallimard a sorti une intégrale regroupant les cinq livres. J'ai eu un peu peur que mon esprit d' « adulte » accroche moins que lorsque j'étais plus jeune, mais au contraire, l'alchimie a aussi bien fonctionné, pour mon plus grand plaisir !
Avant de partir en vacances, Carmen, Tibby, Bridget et Lena découvrent dans une friperie un jean qui va parfaitement à chacune d'entre elles, alors qu'elles ont toutes des morphologies bien différentes. Elles l'achètent donc, et se promettent de se l'envoyer tour à tour durant les grandes vacances. Ainsi, elles vont vivre des expériences fortes et importantes qui vont marquer leur vie d'adolescente, et le jean va ainsi les accompagner dans tous ces grands moments.
L'intégrale regroupe donc cinq livres en tout. Les quatre premiers représentent les quatre été successifs qu'elles vont vivre. On les accompagne, on les voit faire leurs premières expériences, on assiste à leurs premiers amours, mais aussi à leurs peines et à leurs incertitudes. On les voit grandir, réellement, et si au début on avait quatre jeunes adolescentes, à la fin on a quatre jeunes femmes. le dernier livre que comprend l'intégrale, quant à lui, nous montre au contraire ce que les filles sont devenues dix ans plus tard.
Ce qui m'a plu dans ma lecture, c'est que j'avais tout simplement l'impression que Carmen, Tibby, Bridget et Lena existaient. Elles sont des jeunes filles comme on en croise souvent, et les voir grandir au fur et à mesure de la lecture renforce cette réalité. Ann Brashares nous peint ici un tableau plus que réel. Tout ce qui leur arrive est tellement plausible, normal, qu'elles en deviennent très touchantes. le style d'écriture correspond totalement à ce qu'elles pourraient penser, et on se retrouve littéralement plongé près d'elles dans l'histoire.
Les histoires sont toutes très bouleversantes et émouvantes tout au long de chaque livre. On rit, on pleure.. On est profondément touché par ces jeunes filles forcées à devenir des adultes bien vite, à mûrir et à grandir à travers des situations qu'elles vivent parfois trop tôt. le récit est véritablement poignant, Ann Brashares trouve toujours les mots justes, parfaits.
Le final, publié douze ans après le premier tome, renforce le réalisme de l'histoire. On retrouve nos quatre jeunes filles qui sont entrées dans ce monde d'adulte qu'elles voulaient atteindre bien (trop) vite. On ne s'attend pas du tout à ce que nous livre l'auteur. Certaines ont abandonné leur rêve, pour d'autres se fut la désillusion. le moment où elles se retrouvent est plein d'émotion, un véritable retour aux sources. On se rend compte à quel point elles ont évolué, et j'ai souvent pleuré au cours de ce dernier livre tant l'émotion est forte.
C'était vraiment une agréable et belle lecture. Suivre ces quatre jeunes filles aussi longtemps nous les rendent vraiment très proches. Carmen, Tibby, Bridget et Lena grandissent au cours des livres, et le final est plein d'émotions. Une lecture qui ravira autant les adolescentes que leur maman, qui ne vous laissera pas de marbre et qui vous bouleversera, Ann Brashares sachant évoquer une multitudes d'évènements avec brio, pudeur et sincérité. Quatre filles et un jean est un livre qui frôle la perfection dans le genre, toujours un aussi grand coup de coeur pour cette saga même douze ans plus tard..
Lien : https://aliceneverland.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
m3g_g3ndr0n
  31 janvier 2015
Bons livres.
C'est d'abord un peu difficile de s'entrer complètement dans la peau des quatre personnages, de comprendre leur réalité et de ne pas les mélanger à leurs amies, mais ont finit par s'habituer. C'est très bien écrit, l'histoire est magnifique et j'adore voir grandir ces quatre filles à l'aube de devenir des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
otarie76
  31 mai 2015
J'ai lu l'intégrale de " quatre filles et un jean " qui m'a énormément plu ! Ann Brashares a vraiment un don pour décrypter les pensées et les agissement de tout un chacun...
La suite, très réussie aussi, est cohérente et parfaitement accessible aux ados.
le film, par contre est un peu décevant par rapport au livre, que j'ai lu et relu sans jamais me lasser !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
NympheaNymphea   28 octobre 2014
Solennellement, Lena posa le pacte sur le jean. Bridget réclama une minute de silence.
- En l'honneur du jean magique, dit-elle.
- Et de notre amitié, ajouta Lena.
Carmen sentit un frisson la parcourir.
- Et de cet instant. De cet été. Du reste de nos vies.
- Qu'on soit ensemble ou séparées, conclut Tibby.
Commenter  J’apprécie          50
NympheaNymphea   28 octobre 2014
Je pourrais vous raconter que j'ai adoré ce jean dès le premier coup d’œil et que j'ai tout de suite su apprécier sa beauté, etc., etc., mais je préfère être honnête et vous avouer que j'ai failli le jeter à la poubelle.
Commenter  J’apprécie          50
NympheaNymphea   02 novembre 2014
Pourquoi n'avait-elle pas voulu que Brian vienne ? Parce qu'elle avait peur de ce que Cora et Alex allaient penser de lui ? Ou parce qu'elle avait peur de ce que Brian allait penser d'elle ?
Commenter  J’apprécie          30
NympheaNymphea   28 octobre 2014
Il est magnifique, ce jean. Il te va mille fois mieux que les pauvres trucs informes que tu portes d'habitude.
Commenter  J’apprécie          50
NympheaNymphea   08 novembre 2014
On n'est pas vraiment quelqu'un tant qu'on n'a pas de petit ami ? Pourquoi est-on obligé d'être amoureux ?
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Ann Brashares (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Brashares
Books Alive! Ann Brashares
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, Tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur ce livre