Critique de cicou45

En fait, j'ai toujours entendu parlé de cet ouvrage (enfin, depuis sa publication) mais pensant que c'était braiment pour la jeunesse et exclusivement pour la jeunesse, je l'avais complètement oublié jusqu'à ce qu'il me fasse de l'oeil, sur une étagère de la bibliothèque laquelle je travaille. C'est ainsi que je me suis lancée dans l'aventure mais je regrette déjà (non pas que je n'ai pas aimé cette lecture, loin de là, mais parce que "ma" bibliothèque étant une petite bibliothèque, elle ne possède que le premier tome. Eh oui, c'est dangereux ces trucs-là, on devient vite accros !

Ici, le lecteur découvre quatre copines appelées "les filles de septembre" car leurs mères ont toutes accouchées à la même période et c'est ainsi qu'elles se sont rencontrées. Carmen, Tibby, Lena et Bridget sont on ne peut plus différentes les unes des autres mais se complètent à la perfection. La première est plutôt du genre susceptible dès qu'on lui parle de son père qu'elle ne voit que trop rarement à son goût, la seconde découragée car elle est la seule à devoir travaillé cet été tandis que ses trois meilleurs copines vont passer l'été loin d'elle, la troisième est la plus jolie mais cela l'épuise parfois car aussitôt que les garçons se sont intéressés à elle, ils passent rapidement à autre chose (elle est aussi une peintre hors pair ceci étant) et enfin la dernière est la sportive du groupe. Elles vont toutes sur leur seizième anniversaire et jusqu'à présent, n'ont jamais passé un été l'une sans l'autre. Cependant, celui-ci va être différent mais quelque chose va les relier et leur permettre de "survivre" ces trois mois sans se voir : un jean acheté par Carmen sur un coup de tête dans une boutique d'occasion. Ce jean est très spécial car en plus d'aller à la perfection à chacune d'entre elle, révélant leurs qualités physiques et les mettant en valeur, elles se sentent tout de suite plus en confiance dès qu'elles le portent (chacune à leur tour, cela va sans dire). Aussi, se promettent-elles avant de partir chacune dans une direction de faire vivre à ce jean des aventures incroyables et surtout, de l'envoyer rapidement à la prochaine "propriétaire temporaire " du jean magique. C'est pour ainsi dire lui le fil conducteur de l'histoire puisqu'il permet au lecteur de découvrir ce qui va se passer durant l'été pour chacune de nos protagonistes et ainsi, d'apprendre à mieux les connaître !

Un livre drôle, émouvant par moments avec une écriture légère et des personnages extrêmement attachants ! Bref, un livre qui m'aurait peut-être réconciliée avec moi-même si je l'avais lu à cette époque de la vie, ingrate, que l'on nomme adolescence. A découvrir et à faire découvrir !