Tout comme le premier tome, j'ai déjà lu celui-ci il y a quelques années. Il ne me restait que quelques souvenirs assez flous, mais je me souvenais bien d'une chose : j'avais adoré cette suite, et ce fût encore le cas ! J'adore la couverture, qui met en scène l'évolution du jean, c'est une très bonne idée.

Nous retrouvons donc Bridget, Carmen, Tibby et Lena pour un second été. J'avoue que j'avais peur de m'ennuyer car je pensais qu'Ann Brashares allait faire du réchauffage, en se répétant, en écrivant la même histoire... Eh bien non ! Je n'ai pas été déçue du tout.

Contrairement au premier tome, il y a dans celui-ci plusieurs intrigues, une certaine part de mystère qu'Ann Brashares exprime avec justesse, sans en faire trop. Ce sont toujours les émotions et les sentiments qui sont mit au premier plan, sans pour autant que ça paraisse niais ou cul cul la praline.

Les quatre filles sont toujours aussi attachantes, même si j'ai toujours une petite préférence pour Lena, c'est celle à qui je m'identifie le plus, elle me touche énormément.
Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu aussi, j'ai aimé découvrir les parents de Lena, la grand-mère de Bridget...

Le style d'Ann Brashares est toujours aussi agréable à lire, il est rythmé, plein d'émotions, bref, j'adore !
Carmen reste à Washington et passe un mauvais été avec sa mère. Sa mère tombe amoureuse et Carmen veut tout faire pour que sa mère rompe avec David (l'amant de sa mère). Sa mère Christina, n'est pas assez présente avec elle et c'est pour cela qu'elle veut être méchante avec sa mère. Avant l'arrivée de Krista (la fille de sa belle-mère) Christina rompt avec David. Krista arrive chez Carmen suite à une dispute avec Lydia (sa mère). Quelques jours plus tard Lydia et al (le père de Carmen) viennent la chercher pour se réconcilier avec elle et Krista accepte et ils repartent chez eux.
Carmen et sa mère se réconcilie à leur tour, quand Carmen avoue avoir effacer un message de David.
Carmen trouve un travaille, garder les petits frères de Lena, quel boulot !
Carmen essai de "restaurer" la situation, en s'excusant au près de David, et lui avoue tout ce qu'elle a fait.
Quant à Tibby, elle part en Virginie suivre un stage de cinéma. Elle doit tourner un film et décide d'en tourner un sur sa mère, comme sa mère n'est pas beaucoup disponible avec elle, elle décide de faire un film sur sa mère.
Tibby rencontre Brian, Alex et Cora et devient amie avec eux. Une grande amitié se noue entre Brian et Tibby. Mais le jour de la diffusion de son film arrive, Brian est en colère contre Tibby, car elle a tourné un film très méchant contre sa mère et sa mère par malheur vient assister à la séance, Tibby panique, sa mère voit le film et s'en va. Tibby est en colère contre elle-même, car elle ne pensait pas que sa mère allait venir assister à la séance.
Un grand concours se prépare et Tibby décide de changer le film et elle en fait un sur les personnes qu'elle à interviewer l'été précédent. Les souvenirs vont la rattraper, mais elle résiste.
Birdget décide d'aller voir sa grand-mère, Greta, pour le faire, elle joue le rôle d'une adolescente qui cherche à se faire de l'argent pour l'été, et Greta lui trouve un boulot ; ranger son grenier pour en faire une chambre. Bridget se mets au travaille et elle trouve des vieilles affaires à sa mère. Grâce à Greta elle en a apprit un peu plus sur sa mère et son enfance. Son père ne voulant pas la laisser aller voir sa grand-mère elle ne la connait pas beaucoup. Voici donc un été de souvenir qui est ouvert devant elle. Elle se remet même un peu au foot en rencontrant une équipe de foot. Elle fait même un match, et elle gagne avec son équipe en plus elle jouait avec le jean magique.
Bridget avoue qui elle est à sa grand-mère, c'est un bon moment de vrai retrouvailles.
Lena, reste à Washington, elle aussi. Elle trouve un travaille dans un magasin de mode, qui lui permet de gagner de l'argent.
Kostos lui prépare une visite surprise et ils retombent tout deux amoureux. Kostos l'a pardonné et la comprend. Kostos la revoit pour la première fois dans sa chambre en sous-vêtement. Mais Kostos doit retourner en Grèce, à la suite d'un accident. Suite à l'accident, Kostos ne veut plus rester avec Lena...
Pour Lena le jean magique lui a porté bonheur, vu qu'elle l'avait quand elle a revu Kostos.
L'accident, est la mort de son grand-père...
Un été se termine avec une rencontre pour ce raconter leurs vacances.

Je n'ai vraiment pas été déçue par ce tome. J'ai préféré l'histoire de Carmen dans ce tome, car je me suis sentie proche d'elle. Lena est mon personnage préféré, car dans le tome 1 elle est avec Kostos et après elle casse, car ils sont trop éloignés. L'histoire de Bridget est plus intéresante dans ce tome, celle de Tibby de même. Puis dans ce tome, c'est Kostos qui rompt. Vont-ils redevenir amoureux ? Quant aux autres personnages ils ont encore apportés du bonheur dans ce roman, et de l'amour de tous les cotés. Un mot pour qualifier ce livre : MAGNIFIQUE
Je conseille vivement ce roman aux adolescentes.

Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les quatre filles de septembre pour de nouvelles aventures estivales. Et encore une fois, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre une fois commencé…

Pourtant ce tome est moins frivole que le précédent. Les quatre filles sont maintenant confrontées à des situations un peu plus dramatiques que se trouver un petit ami. Mais comme pour le premier tome, ça reste drôle et même si les leçons de vie ne sont jamais loin, il n'y a jamais de côté moralisateur. On se contente d'assister à la scène et on se demande : « qu'est-ce qu'elle aurait pu faire pour éviter ça ? ».

En bonne âme sensible que je suis, j'ai versé ma larmichette plus d'une fois et j'ai parfois adoré détester certaines protagonistes. J'aurais bien aimé distribuer quelques claques mais je suppose que certains comportements puérils vont avec l'âge des personnages, même si certaines sont déjà lus mûres que d'autres.

L'écriture est toujours fluide, même si le procédé narratif prologue/épilogue à la première personne et le reste du récit à la troisième personne ne me plait pas plus qu'au premier tome. J'ai cependant adoré les citations de début de chapitre et les lettres que s'échangent les filles.

C'est encore un très bon livre que je recommande et soyons fous, j'accorde même un deuxième coup de coeur.
Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus complète:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Je ne vous cacherez pas que j'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà. Mais bon mes souvenirs son intact parce que ce livre est génial !!!
Nous retrouvons nos 4 héroïnes avec un an de plus. Cette fois aussi elle seront séparés, mais relié grâce au merveilleux jean.
En plus de ça je serais passer par toutes mes émotions de la joie a la surprise en passant par la tristesse. Des pleurs aux rires.
Bref magnifique je ne voulais pas lâcher ce livre.
A lire
Bonne Lecture :-)
Avec la sortie du tome cinq, j'ai eu envie de me remettre à la lecture de cette série qui m'a suivi pendant toutes ma scolarité au collège et peut-être même après ! Je l'ai tellement lu et relus, que je me souvenais assez bien de l'histoire, d'autant plus que l'été dernier j'ai pris le temps de regarder les deux films inspirés de cette série...

La relecture est très positive : l'émotion est toujours là, j'ai du plusieurs fois m'essuyer une petite larme au coin de l'oeil ;)

J'aime beaucoup les différences entre ces quatre filles qui en font un tout assez impressionnant et surtout uni : Bridget la fonceuse sportive, Lena l'artiste pudique, Carmen la colérique au grand coeur et Tibby la cinéaste silencieuse. Toutes ont leur propre histoire, leur propre projet et leur propre destinée mais ça ne les empêche pas de tout partager. Elles ont une amitié vraiment très belle.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de ce tome car la continuité avec le premier est bien là, surtout pour Lena et Tibby qui doivent faire face aux conséquences de ce qu'il s'est passé l'été dernier. Les histoires de ces deux jeunes filles m'ont beaucoup ému. Surtout l'omniprésence de Bailey et la raison du voyage à Santorin...

J'ai beaucoup aimé découvrir Greta et l'histoire de Marly : la première m'a beaucoup touchée par sa simplicité et sa mélancolie palpable, la deuxième beaucoup moins d'autant plus que j'ai toujours du mal à la cerner même si je sais enfin ce qu'il s'est passé (ça, par contre, je l'avais oublié...). Les moments partagés entre Greta et Bridget m'ont vraiment plu.

Enfin j'ai été heureuse de retrouver Carmen qui ferait mieux de se taire par moment. J'aime beaucoup la façon dont elle ne se pose pas de question, pense surtout à elle et regrette après en s'investissant à fond pour que tout fonctionne de nouveau comme avant ou encore mieux...

L'écriture d'Ann Brashares est vraiment très agréable : elle est fluide, douce et dynamique. J'aime beaucoup la façon dont elle raconte ces histoires de filles pour qu'elles soient accessibles à tous, quelque soit son âge.

Je ne devrais pas résister très longtemps avant de me plonger dans le troisième tome ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Cette histoire qui est encore tellement émouvante.
C'est quand même très impressionnant que ce livre soit si bien écrit.
Tout ces détails qui ont chacun leur importance et ces histoires fabuleuses mais qui peuvent arriver à n'importe qui.
Il n'y a pas beaucoup de choses a rajouter a part je trouve sa épatant que des livres puissent être aussi attachant tellement qu'ont les emmènent partout où ont es.
J'ai adoré la collection 4 filles et 1 jeans. C'est vraiment l'histoire de 4 meilleurs amies très liées mais qui passer l'été dans des endroits different et on raconte tout ce qu'elles vivent. le plus important de l'histoire c'est de comprendre le jean qui est un pantalon rès scpécial pour elles , il est leur porte-bonheur.
On retrouve les quatre amies pour un deuxième été.

A la lecture de quatre filles et un jean, je pensais que le roman serait un tome unique. L'histoire me semblait finie.
Mais ce deuxième tome est à la hauteur du premier. J'ai retrouvé les héroïnes avec un réel plaisir.
On en apprend plus sur les mères des adolescentes et c'est une très bonne idée.
Comme pour le premier tome, il s'agit d'une relecture et encore une fois, j'ai totalement été emportée. Je me rappelais bien certains passages mais d'autres ont su à nouveau me surprendre.

L'auteur a toujours un style hyper prenant, simple et efficace. Les pages s'enchainent et nous mènent vers de nouvelles aventures. Certains personnages ont beaucoup évolués tel que Bridget ou Lena, et d'autres sont apparus tout aussi capricieux que lors du premier tome.

Bridget a su me toucher, elle plonge lentement mais surement dans la dépression, ne ressemble plus à la fille pleine de joie que j'avais aimé dans le premier tome. Adieu assurance, bonjour mal-être. Cependant, forte de son caractère bien trempé, elle décide de partir à l'aventure à la recherche des réponses de son passé. Une histoire touchante qui m'a donné du baume au coeur et qui nous a permis de découvrir un aspect différent de notre pétillante blonde. Bridget nous décrit bien les phases qu'elle a traversé, les remous de son passé et ses attentes démesurées qui ont menés à sa crise actuelle.

Lena lutte pour vaincre sa timidité et se lancer enfin pleinement dans ses sentiments. Sa lutte était touchante de maladresse, de naïveté et surtout de sincérité. Un personnage tout en douceur que l'on a envie de protéger mais qui sait se montrer féroce si nécessaire. Son histoire avec Kostos promet de sacrés rebondissements et un final en apothéose, poignant et en même temps tellement blessant.

Tibby reste fidèle à elle-même, têtue, volontaire et rebelle jusqu'au bout des ongles. Mais progressivement la carapace fond et nous révèle une âme sensible qu'on avait pu brièvement apercevoir dans le premier tome. Son duo avec Brian prend de l'ampleur et nous donne matière à réflexion.

Et enfin, Carmen, la terrible. Toujours aussi folle et capricieuse, elle fait de nouveau des siennes mais cette fois auprès de sa mère. La pauvre Christina subit les foudres de Carmen, jalouse de la voir avec un homme. J'ai trouvé Carmen cruelle et enfantine, difficile à suivre et pourtant touchante dans sa détresse. Un personnage tout en contraste qui promet encore de grands moments de drame.

Comme pour le tome précédent, l'auteur nous offre une lecture réaliste, pleine d'émotions, de remise en question et surtout d'amitié profonde. Ce quatuor est vraiment attachant, toutes différentes et pourtant complémentaires, elles forment une amitié sans faille que l'on envie tous.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Deuxième tome d'une saga pour adolescente très sympathique, qui, sous ses airs légers n'en reste pas moins pleine d'enseignements intéressants.

Dans ce nouvel opus des aventures de Tibby, Lena, Carmen et Bridget, j'ai retrouvé le style très agréable d'Ann Brashares, qui met en scène ses héroïnes avec beaucoup de tendresse.
Ici, le focus est mis sur la famille et notamment les relations mère-fille.
Tout d'abord, il y a Lena qui découvre qu'un mystérieux Eugène a occupé une place importante dans la vie de sa mère. Qui est-il ? Etait-ce avant qu'elle rencontre son père ou l'a-t-elle trompé ?
Puis Carmen, qui ne supporte pas que sa maman, qu'elle avait jusque-là pour elle seule, rencontre un homme et redevienne une adolescente fofolle et insouciante.
Ensuite, Tibby qui va vouloir réaliser un film assez dur sur sa mère et son indisponibilité.
Et enfin Bridget, alias Bee, qui va s'exiler en Alabama chez sa grand-mère afin d'en savoir plus sur sa mère décédée.

Quatre histoires touchantes et vraies, entre lesquelles s'entremêlent les amours des jeunes filles : Korto, Brian, Billy… On se découvre, on se retrouve, on se perd aussi.
Encore une fois, je trouve ce livre particulièrement réussi, dans le sens où il correspond exactement aux attentes du public cible et où les sujets liés à l'adolescence sont extrêmement bien traités. Je regrette encore une fois de ne pas l'avoir lu à quinze ans !

Si vous avez une adolescente à la maison, n'hésitez pas à lui offrir cette saga. En plus, elle est idéale comme lecture à plage (ce qui fut mon cas !).
J'ai hâte maintenant de me procurer les prochains tomes.