Vanessa Rubio (Traducteur)
ISBN : 2070524248
Éditeur : Gallimard Jeunesse (14/04/2005)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 605 notes)
Rien ne sera plus comme avant. A la fin des vacances, Carmen, Tibby, Bridget et Lena devront se séparer, se rendre chacune dans une université différente. Plus que jamais, elles se raccrochent au symbole de leur amitié : le JEAN magique, témoin de leurs vies, témoin de ce troisième été qui s'annonce décisif...

Carmen voit s'effondrer ses belles certitudes. Après avoir découvert que sa mère lui cachait un incroyable secret, un charmant jeune homme lui... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
26 avril 2017
Vous pourriez tout à fait croire que cette série est rébarbative à force mais en fait il n'en est rien puisque nos héroïnes grandissent au fur et à mesure des tomes, amenant avec elles de nouveaux problèmes auxquelles elles vont devoir faire front, que ce soit ensemble ou séparément. Si elles grandissent, elles mûrissent aussi et c'est probablement cela qui est le plus flagrant. Elles apprennent à devenir tolérantes envers les autres, sont moins exécrables avec leurs parents puisque ça y est, ouf, la crise de l'adolescence est passée mais surtout elles ne veulent absolument plus reproduire les mêmes erreurs. Certaines d'ailleurs sont réparables. Citons par exempte Bridget (surnommée Bee comme vous le savez probablement déjà) qui réussira à réparer le fait qu'elle s'était plongée dans les bras d'Eric deux ans plus tôt alors qu'elle n'avais que 15 ans et qu'il était censé être l'un des entraîneurs ou Carmen qui acceptera enfin le fait que sa mère se soit remariée et qu'elle ait refait sa vie, sans pour autant qu'elle écarte sa fille de sa vie. Tibby, quant à elle, aura appris qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences et ce elle le découvrira en la personne de Brian, son meilleur pote un peu loufoque mais pas seulement. Quant à Lena pour terminer, sa grande force est d'être déterminée et, même si ses parents ne veulent pas lui financer ses études d'art, ce n'est pas pour cela qu'elle va se laisser décourager....
Bref, je ne vais pas vous détailler toutes les aventure que nos quatre inséparables copines, sans oublier leur jean magique qu'elles se prêtent à tour de rôle comme chaque été, comme si elles étaient encore ensemble, vont vivre au cours de cette année (ou plutôt de cet été mais sachez qu'elles ne vous décevront pas ! Une écriture fluide et légère et à la fois très moralisatrice, surtout pour une ado qui serait en plein âge ingrat. Cependant, peut-on dire qu'il y ait réellement un âge qui ne le soit pas ? Aussi, c'est la raison pour laquelle je ne peux que vous recommander la lecture de cette saga, et ce, quel que soit votre âge. A découvrir et à faire découvrir !
Nymphea
11 novembre 2014
Tout est bien qui finit bien... Comme par magie, les problèmes des héroïnes se règlent à la fin et tout rentre dans l'ordre. Certains caractères sont exagérés (fille qui pleure tout le temps, mauvaise entente avec ses parents etc.), mais franchement, ce sont les seuls défauts que l'on peut trouver. Cette série est une vraie détente, et mine de rien, on s'attache aux personnages et on a envie de les connaître plus. Je suis assez satisfaite du tournant qu'a pris l'histoire (séparation des quatre filles pour aller dans des universités différentes) et je me demande comment elles vont vivre ça. Dans chaque tome, il y a de nouveaux personnages, de nouvelles questions qui se posent, de nouveaux problèmes qui se créent... Malgré cela, on comprend que Bridget, Lena, Caren et Tibby sont très unies.
J'ai eu comme l'impression que l'écriture d'Ann Brashares a évolué au fil de ses livres, ses personnages sont plus explorés et matures, moins enfantins, ce n'est donc pas pour me déplaire.
LunaZione
18 novembre 2012
J'ai découvert cette série au collège et j'ai beau la relire assez souvent, je ne m'en lasse pas du tout ! Alors forcément, je profites du tout dernier tome qui vient tout juste de sortir pour me replonger dans cette saga que j'affectionne tout particulièrement...
Le point positif, c'est que quasiment huit ans après ma tout première découverte de ces quatre ados j'aime toujours autant suivre leurs déboires.

L'histoire du Troisième été n'est pas particulièrement originale ni porteuse d'un quelconque message, mais personnellement, ça me va tout à fait. Quand on ouvre un livre de ce style c'est parce qu'on a envie de lire ce genre d'histoire : quelque chose de frais, léger et un peu romantique. Et puis surtout quelque chose qui sent bon le soleil et les vacances. Y'a pas à dire, Quatre filles et un jean, c'est totalement ça.

Bien sûr, depuis le premier tome, les quatre filles ont grandit et se sont affirmées. Aujourd'hui, forcément, je me retrouve plus facilement dans ce troisième tome que dans le premier ce qui n'était pas vraiment le cas quand je les ai lu pour la première fois. Leurs intérêts et leurs questionnements sont bien plus proches de ceux que j'ai aujourd'hui ce que je trouve vraiment très agréable ! du coup, je suis assez curieuse de savoir si je vais réussir à m'identifier à elles dans le cinquième tome vu qu'elles auront presque 25 ans...
Bizarrement, j'apprécie de moins en moins Lena qui était pourtant l'une de mes chouchoutes lorsque j'étais plus jeune. Elle est vraiment passive ! Cela dit, dans le troisième été, elle prend du poil de la bête ce qui est très agréable.
Inversement, je préfère de plus en plus Tibby, qui, plus jeune, m'agaçait beaucoup : elle est loin d'être aussi sociable que les trois autres filles. J'apprécie vraiment sa réserve et ses limites, sans compter qu'Ann Brashares est loin de la ménager : en trois tomes, elle aura vécu pas mal de choses que l'on ne souhaite pas vivre...
Quand à Carmen et Bridget, je les apprécie toujours autant. J'aime beaucoup le sale caractère et les regrets de la première et la simplicité de vie de la seconde.

L'écriture d'Ann Brashares est vraiment très agréable : elle est simple, légère et dynamique. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment !
Quatre filles et un jean est vraiment une série jeunesse à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Effy
29 décembre 2012
3eme tomes des aventures du jean magique, et toujours aussi contente.
C'est une très bon livre, et un très bon 3eme été.
J'ai trouvé que tout le monde avait vraiment un rôle important a joué.
Tout d'abord je personnage qui m'a le plus ému et fait rire est Valia, la mamita de Lena. Cette charmante personne pleine de hargne, mais qui découle de ça hargne une vrai tristesse. Je suis contente que le long de l'histoire de Valia Carmen est la, elles se sont apporté beaucoup l'une a l'autre.
En venons a Carmen, je l'ai au début totalement incomprise mais après je me suis réellement impliqué et j'ai partagé le sentiment quelle ressentait, par apport a sa mere. Et je reste persuadé que Carmen la gentil, et Carmen-Carmen peuvent arrivé a vivre l'une avec l'autre.
Bee-Bee, oh que j'adore ces histoires ! Et je suis ravi de ce qu'elle vit. La scène, quand elle est malade, était particulière mais pleine d'émotions. Ee reste sur mes premiers avis concernant, "ils" sont faits pour être ensembles. Et je ressens que leur amour et vraiment fort et sera remporté bien des batailles.
Concernant ma chère Tibby, je suis conquis par elle est Brian. Ils ne peuvent que finir ensemble. C'est l'amour de sa vie, et même si elle a dut mal a le reconnaître au début, elle finit par le découvrir. J'ai aussi été énormement touché de l'a voir aussi forte au coté de Christina (a la fin..). Bref, je suis conquise par Tibby.
Ensuite, Lena, oh Lena. Elle vit toujours un peu en retré mais arrive a se decouvrire. Elle se débrouille bien, et fait en sorte d'obtenir les choses quelles désires.
Leurs petit voyages a la plage sera mémorable. Je ressentais l'amitié qu'il l'ai liait.
Encore de belles aventures... ♥
( j'ai éssayé de ne pas trop dévoilé les choses...)
Autantenemportentleslivres
21 août 2016
Mon avis:
Le mois d'août est là, je profite donc des beaux jours pour avancer
dans la série Quatre filles et un jean avec le troisième tome: Le
troisième été. Comme les deux précédents j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Carmen, Léna, Bridget et Tibby lors de leur dernier été avant leur entrée à l'université. J'avais un peu peur que l'histoire s'essouffle mais encore une fois chacune des filles va connaitre de grands bouleversements dans leur vie, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous lasser bien au contraire.
C'est un tome plein de nostalgie. C'est l'été des dernières fois avant le grand saut dans le monde adulte. Elles vont toutes se retrouver à la rentrée dans des Etats différents et vont donc être très éloignées
les unes des autres, mais pas question pour autant de s'oublier. Partagées entre joie et appréhension de grandir, ces vacances vont être encore une fois l'occasion pour elles de se rapprocher mais aussi de se remettre en question et de régler certains problèmes personnels sur le plan familiale et sentimentale.
Carmen a beaucoup de mal à trouver sa place dans la nouvelle famille que forment maintenant sa mère et son nouveau mari David, et encore plus lorsqu'elle apprend qu'elle va bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur. On voit qu'elle manque énormément de confiance en elle, elle a un peu peur de perdre sa place dans le coeur de sa mère, ces changements ne sont pas faciles pour elle.
Léna, elle va devoir affronter son père qui ne veut pas qu'elle étudie le dessin à la faculté. Passionnée par cette discipline, elle est terrorisée à l'idée d'étudier quelque chose qui ne lui correspond pas. D'autant plus que le dessin est bien plus qu'une passion, il lui permet aussi de vraiment cerner les gens.
Bridget vit toujours pour le football, mais son stage d'été ne va pas se passer comme elle l'avait prévu puisque là bas elle y retrouve Eric, le garçon dont elle était tombée amoureuse il y a deux ans déjà. Cette confrontation va lui permettre d'apprendre à gérer ses émotions et ses sentiments, à devenir bien plus que la simple fille sexy qui plaît aux garçons.
Et enfin Tibby, elle, va subir un véritable drame pendant cet été. Rongée par la culpabilité elle va avoir beaucoup de mal à se pardonner. Suite à cet accident, elle va apprendre à voir les gens différemment, à voir plus loin que leurs apparences.
Malgré leurs erreurs, leurs doutes et leur peur, j'ai trouvé que les quatre filles étaient beaucoup plus matures, moins égoïstes et plus indépendantes les unes des autres aussi. Bien-sûr elles grandissent mais je pense aussi qu'elles ont beaucoup appris des étés précédents. A presque dix huit ans, on est à un âge où l'on se cherche et où on a l'impression d'être à un tournant de sa vie. On a l'impression que plus ne sera jamais comme avant, que l'on quitte pour toujours le cocon dans lequel on était jusqu'à présent. La fin m'a beaucoup touché et j'ai vraiment hâte de voir ce que l'avenir leur réserve. C'est un tome sur la générosité et la confiance en soi. Quelque soit la distance, elles prennent conscience qu'elles seront toujours présentes les unes pour les autres et pour leurs familles.
Pour conclure:
Un troisième tome touchant qui aborde avec justesse les derniers moments avant le passage à l'université. Plus matures et soudées que jamais Carmen, Bridget, Léna et Tibby profitent de leur dernier été avant le grand bouleversement qu'annonce la rentrée. Drôle et émouvant, je me suis laissée porter encore une fois par la magie de cette série qui me plait de plus en plus.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Citations & extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou4525 avril 2017
"C'était un miracle, tout ce qu'on pouvait lire dans le moindre petit geste, si l'on se donnait la peine de bien regarder, de vraiment chercher l'information. Il y avait tant d'émotions, une foule étourdissante de chose que les mots, tout au moins les mots de Lena, ne pouvaient exprimer."
AngelvsdeviilAngelvsdeviil25 septembre 2012
Pourquoi la vue de telle personne et pas une autre vous prenait-elle aux tripes si fortes ? Si Bridget avait été à la place de Dieu, elle aurait décrété interdis par la loi d’éprouver de tels sentiments pour une personne sans qu’ils soient partagés.
StellabloggeuseStellabloggeuse19 mai 2013
C’était un miracle, tout ce qu’on pouvait lire dans le moindre petit geste, si l’on se donnait la peine de bien regarder, de vraiment chercher l’information. Il y avait tant d’émotions, une foule étourdissante de choses que les mots, tout du moins les mots de Lena, ne pouvaient exprimer. Des milliers d’images, de souvenirs et d’idées qui se déployaient si on les laissait venir. Pour qui savait regarder, l’histoire entière de l’humanité était contenue dans le moindre trait. C’était de la poésie pure. Elle n’avait jamais trouvé la poésie poétique, pour être honnête. Mais elle imaginait ce que pouvait être la poésie pour ceux qui l’aimaient et la comprenaient.
AngelvsdeviilAngelvsdeviil17 novembre 2012
J’étais si proche de toi… Soudain tu as disparu. Tu m’as laissée croire en toi, puis tu m’as laissée tomber. C’est comme ça que tu fonctionnes ? Tu fais croire aux gens que tu es proche d’eux pour mieux les décevoir ?
cicou45cicou4526 avril 2017
"[...] lorsqu'on est capable de partager la joie d'un autre, de ressentir ses émotions, ça signifie qu'on l'aime vraiment."