En fait, si je devais noter la saga dans son intégralité, je crois que je mettrais plutôt un bon 4,5 / 5.
Ici, c'est le dernier volume et je regrette déjà d'avoir avalé ces tomes plus vite que je n'aurais dû. Pourquoi n'ai-je pas fait traîner en longueur ? Tout simplement parce que l'auteur a ce petit quelque chose qui fait, que l'on soit ado ou pas, l'on devient vite accros !

Ici, après un an passé à l'université chacune dans des villes différentes, nos quatre amies, Bridget la sportive, Lena la peintre, Tibby la fan de cinéma et enfin la sage Carmen, qui va se trouver des dons d'actrices, font le point. Oui, il s'en ait passé des choses au cours de cet été mais quoi qu'il en soit, elles avaient toujours le jean magique pour faire le lien entre elles. Mais a-t-on réellement besoin d'un objet à se transmettre, qu'il soit prétendu être magique ou pas d'ailleurs, pour rester en contact, pour éviter que le fil de leur amitié ne se rompe ? C'est ce que toutes les quatre s'imaginaient jusque- là mais si elles s'étaient trompées ? Si leur amitié était en réelle plus forte et plus solide qu'un simple jean, aussi beau et aussi magique qu'il puisse l'être ?

ATTENTION SPOILER :
Dans ce quatrième tome, Bee (surnom de Bridget) réalisera qu'elle tient réellement à son bel entraîneur sportif, alias son petit-ami Eric ; Tibby qu'elle sait follement éprise du loser qui ne fait que jouer aux jeux vidéos et dont elle ne peut désormais plus se passer, Brian ; Lena qu'elle ne pourra jamais réellement oublier son premier amour Kostos même si elle a tout fait pour et enfin Carmen qui ne demande qu'une chose : être aimée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle s'est faite avoir en se laissant apprécier par une prétendue future actrice pour laquelle tous les coups bas son permis et y compris, celui de faire perdre toute confiance en son adversaire pour pouvoir espérer en retirer de la gloire.

Bref, vous l'aurez compris, ce fut bel et bien une année riche en émotions autant pour les unes que pour les autres mais aussi pour le lecteur (bien que l'on pourrait presque dire lectrice étant donné que ce genre d'ouvrages attire généralement plus un public féminin mais, ne voulant pas que ces messieurs se sentent exclus, je maintiens l'emploi de mon mot initial à savoir "le lecteur") qui ne peut que trembler en même temps que nos héroïnes, se réjouir en même temps qu'elles et au final, en redemander ! A découvrir et à faire découvrir !
C'est avec un grand plaisir que je suis retournée auprès de Bridget, Lena, Carmen et Tibby pour leur dernier été ! le temps a passé et dans ce tome elles ont d'autres soucis, plus de responsabilités…

Je vais commencer par Bee, car c'est le personnage que j'ai le plus apprécié. Au début, elle m'agaçait fortement dans sa façon de penser, d'agir. J'avais envi de la secouer pour la réveiller. Mais grâce à son été loin de tout, ses amis, famille, Éric… Elle a su se secouer toute seule et agir en conséquence.

J'ai été étonné par Carmen, cette fille qui avait la joie de vivre, qui remballée tout le monde… Là, elle était l'ombre de la fac, invisible. En même temps, je l'a comprends, rentrer en fac, plus avoir sa famille, le déménagement et tout ça chamboule. Heureusement que son été passé à faire du théâtre la tonifié.

Lena suit les cours d'été d'art. Elle pense encore et toujours à Kostos. Maos cet été, elle va faire la rencontre de Léo un jeune homme très talentueux. Mais comme on dit, le passé surgit toujours quand on ne l'attend pas. J'ai beaucoup aimé Lena, elle a beaucoup muri ! Sa façon de réagie je l'ai trouvé normale et fidèle à elle-même. On peut dire qu'elle a changé cet été et j'aime beaucoup la nouvelle Lena.

Tibby vit le parfait amour avec Brian, elle est à la fac de New-York et celui-ci lui fais beaucoup de surprise en venant la voir. Mais il va se passer quelque chose de compliqué qui va compliquer leur relation… La réaction de Tibby a été trop je trouve. Ok ça fais peur et tout mais affronter ça toute seule et se mettre sous une carapace je n'ai pas trouvé ça top. Elle a des amies qui l'a soutiennent et une petit ami très amoureux. Heureusement, qu'elle se rend compte de ses erreurs.

Le style de l'auteur est toujours aussi prenant, une fois commencé on ne peut plus arrêter de lire. D'ailleurs, j'espère que le tome cinq aura le même style car l'auteur a écrit le dernier tome quelques années plus tard… Les chapitres sont courts, l'écriture agréable, la lecture rapide, une saga parfaite pour l'été. Je me langui vraiment de lire le cinquième tome et de connaitre leur avenir.
Lien : http://livres-films-series.b..
J'ai profité de quelques jours de vacances chez mes parents pour piocher dans la bibliothèque de ma soeur et sortir ce quatrième tome que je lui ai offert il y a quelques semaines à peine. C'était l'occasion de traîner moins de livres dans ma valise et surtout, d'avancer dans une série commencée depuis des années.
Quatre filles et un jean, c'est donc une saga que j'ai découvert voilà au moins… 5 ans ! Et déjà à cette époque, alors que j'étais encore jeune et naïve (du moins, plus proche du mental des héroïnes que maintenant), j'aimais bien, mais sans plus. Vraiment sans plus. Ce tome confirme la règle : c'est divertissant, parfois émouvant mais ça n'est définitivement pas une série que je conseillerais chaudement. Peut-être suis-je trop vieille pour suivre les aventures des demoiselles ou peut-être ne suis-je pas du tout en phase avec ce qui leur arrive car ne me retrouve pas du tout dans leurs doutes, leurs peines ou leurs joies ? Je ne sais pas et c'est dommage. Mais tant pis, il y a plein d'autres séries qui me font davantage rêver.

Quatrième tome, quatrième été en compagnie des quatre héroïnes. Carmen, Tibby, Bridget et Lena viennent de terminer leur premier année à la fac, leur première année loin les unes des autres, et peinent à trouver un moment pour se réunir à nouveau toutes ensembles. le jean semble être le dernier lien pour les unir, il les accompagnera chacune leur tour pendant ces deux mois de vacances.
Je ne vous résume pas ce que chacune vit de son côté, la quatrième de couverture le fait bien mieux que moi. Par contre, je ne vais pas me gêner pour vous dire ce que je pense sincèrement des aventures des quatre filles. Commençons par celle qui m'a carrément énervée, alors qu'elle était une de mes préférées dans les tomes précédents, Tibby. Toujours passionnée par le cinéma, c'est sa relation avec Brian qui prend le dessus sur tout le reste. A 19 ans, elle se pose beaucoup de questions et alors que tout est parfait, elle trouve le moyen de tout faire foirer. Tout ça parce qu'elle a accepté de faire l'amour pour la première fois avec son petit ami et se convainc qu'elle ne le voulait pas, que c'est lui qui a insisté et nianiania. Mais oui bien sûr. Elle met des plombes à reprendre la voie de la raison (alors qu'elle est parfaitement consciente de sa stupidité) ; elle m'a exaspérée. Bridget fait preuve d'une très grande maturité sur son chantier de fouilles archéologiques en Turquie et elle m'a agréablement surprise. Je pensais que la jolie blonde un peu superficielle ne serait jamais celle qui me surprendrait, mais il ne faut jamais dire jamais. Lena, ma préférée depuis le début de cette histoire, se remet très difficilement de sa grande histoire d'amour avec son grec Kostos. Artiste incomprise par ses parents, elle s'émancipe et fait le grand saut. J'ai apprécié son évolution pendant cet été, elle grandit énormément, mais c'est peut-être un peu trop brutal… 19 ans dans la peau d'une jeune fille très prude, pudique et réservée et il suffit de quelques cours de dessin particuliers pour qu'elle soit complètement en harmonie avec son corps. Enfin, et alors là, c'est la plus grosse et la plus jolie surprise de ce tome : Carmen. Carmen c'est la demoiselle expansive au caractère et au physique latins, demoiselle pour qui je n'avais pas plus d'affinités que ça précédemment. Et bien là, tenez-vous bien, elle m'a touchée, elle m'a beaucoup émue. Elle est un peu naïve et j'avais envie de la secouer de temps en temps, mais dans l'ensemble, je crois bien que je l'ai adorée. S'il neige dans les prochains jours, vous saurez pourquoi.

Quatre héroïnes qui expérimentent quatre aventures différentes, qui se posent chacune des questions que se posent - apparemment - les jeunes filles de 19 ans. Je ne doute pas que chaque lectrice se retrouve dans l'une d'elles, ou un peu dans chacune d'entre elles. Pour ma part, j'ai passé l'âge des questions concernant la première fois, le premier amour, tout ça tout ça… et je ne suis pas sûre que ce tome m'aurait davantage touchée au moment où j'étais en pleine réflexion mais je conçois parfaitement qu'il puisse parler à beaucoup de demoiselles. En revanche, ce qu'il faut surtout retenir de cette série, c'est, à mon sens, le beau message d'amitié qu'il transmet. de ce point de vue là, c'est tendre, émouvant… assez beau, je le reconnais bien volontiers.

Ann Brashares a choisi, une nouvelle fois, de découper son histoire en petits chapitres (qui s'ouvrent à chaque fois sur une citation plus ou moins célèbre). Chacun d'entre eux offre quelques paragraphes à Carmen, Bridget, Tibby et Lena. Mais globalement, j'ai eu l'impression que Bridget et Tibby étaient moins mises en avant que les deux autres. Ou alors, notamment pour la seconde, leur histoire m'ayant moins passionnée que les deux autres, j'ai inconsciemment eu l'impression que l'auteure leur avait consacrée moins de lignes…
Quoi qu'il en soit, chaque aventure est contée d'un point de vue externe, permettant au lecteur de faire un tour dans la vie de chacune sans vraiment prendre partie plus pour l'une que pour l'autre (même si des préférences se révèlent, c'est inévitable). C'est agréable à lire et les pages se tournent vite. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'auteure arrive à quelques réflexions - sur l'amitié notamment - assez justes et bien trouvées.

Ce quatrième tome était le dernier jusqu'à il y a peu mais un cinquième opus a vu le jour (en 2011). Je pense sincèrement qu'on peut s'arrêter ici, sans aucune frustration. Malgré tout, comme j'ai envie de boucler la boucle (et que je n'aime pas ne pas aller au bout des choses), j'essayerai de trouver et lire ce dernier né. Et je l'offrirai évidemment à ma petite soeur, comme les quatre précédents.

Les questions soulevées par les héroïnes dans ce quatrième opus, n'ont pas tellement su m'accrocher. Sans doute suis-je trop vieille. Cependant, je retiens une belle surprise : l'aventure de Carmen, sans doute l'héroïne que j'aimais le moins jusque là. Elle a su m'émouvoir et j'ai été très heureuse de découvrir le dénouement de son été au théâtre. Ce n'est pas une série inoubliable et indispensable à mon goût, mais un joli moment de divertissement et un beau message d'amitié.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Bridget, Carmen, Lena et Tibby terminent leur première année à l'université. C'est la première fois qu'elles sont scolarisées dans des établissements séparés et le changement ne s'est pas fait sans mal. Surtout que l'été ne s'annonce pas mieux: Carmen se rend à un stage de théâtre, Lena et Tibby restent dans leurs établissements respectifs, où elles effectuent des stages dans leurs matières (le dessin pour Lena et le cinéma pour Tibby) et Bridget part en Turquie afin de participer à un chantier archéologique.

En plus de devoir supporter leur séparation, les quatre filles doivent également gérer des relations parfois tendues avec leur entourage ou avec leurs condisciples. Chacune devra, à sa façon, trouver les moyens d'avancer sans les trois autres. Heureusement, le jean est encore là; fidèle à lui-même, il donne à chacune des filles l'impression d'être exceptionnelle.

Ce n'est pas le dernier volume des aventures de ces quatre ados super sympas, mais malgré cela, on ressent une petite pointe de nostalgie lorsque ce quatrième tome se referme. Que de chemin parcouru depuis les premières années et la découverte du jean magique. Depuis cet événement majeur, la vie des quatre amies s'est modifiée de façon radicale!

Toutes quatre sont entrées à l'université. Évènement banal chez nous, mais pas aux États-Unis, où l'inscription en fac revêt une importance particulière. En bonnes américaines, les amies ont vu leur vies chamboulées: elles vivent loin de chez elles, doivent s'adapter aux nouvelles matières qu'elles étudient et à leurs nouveaux condisciples.

C'est Carmen qui a le plus de mal à s'adapter: petite princesse de sa maman, elle se retrouve perdue dans la foule de son établissement, se sent invisible et finit par se comporter comme telle. Résultat: Carmen est méconnaissable et perd petit à petit la belle énergie qui la caractérise. Comme si cela ne suffisait pas, elle passe son temps avec une fille qu'elle croit être son amie mais qui se revèle être une épouvantable peste!

Tibby est celle qui m'a le plus agacée. Elle semble ne pas savoir ce qu'elle veut, avoir peur d'elle-même, de ses propres sentiments et de la vie qu'elle voudrait mener. Hésitante, elle ne parvient même pas à se concentrer sur son stage de cinéma, tant ses problèmes personnels la minent de l'intérieur.

Des quatre, finalement, ce sont Lena et Bridget qui semblent avoir le plus mûri. Au contact d'un autre garçon, rencontré durant son stage d'été, Lena apprend à réfléchir (plus ou moins) sereinement à sa relation manquée avec Kostos et prend du recul par rapport aux moments qu'ils ont passés ensemble. Bridget commence son stage en Turquie de la même façon que son stage de foot quatre années plus tôt: elle repère le plus beau mec du chantier et fait tout pour qu'il la remarque. Elle arrive à ses fins, bien entendu, mais il est marié et père de famille... Loin de mener à la catastrophe, cela amène Bee à remettre son comportement en question: de jolie fille sportive et écervelée, Bridget se transforme petit à petit en jeune femme responsable. Elle prend sa vie et, surtout, son avenir en main.

La fin est totalement inattendue et, pour tout dire, catastrophique! Au vu du dénouement, on s'attend à ce que les quatre amies piquent une énorme crise de nerfs, mais non. Elles abordent les événements sereinement, avec détachement. C'est là que l'on prend réellement conscience de leur nouvelle maturité et de la force de leur amitié.

Vivement le cinquième volume!
Pour la première fois dans cette série, je suis assez mitigée.

Comme pour les trois tomes précédents, j'ai terminé ce livre à une rapidité frisant la vitesse lumière pourtant je ne l'ai pas aimé autant que les autres tomes.

Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai l'impression qu'on tourne un peu en boucle. Les filles ont grandi, vont à l'université, abordent maintenant leur première fois mais elles restent des adolescentes avec des réactions d'adolescentes. Autant cela ne m'a pas dérangée dans les tomes précédents puisqu'elles étaient encore lycéennes et que cela pouvait se justifier, autant ça m'a posé problème ici parce que j'ai eu le sentiment qu'on en restait toujours au même point. Peut-être que j'en attendais un peu trop. Peut-être que je commence à me lasser de ce schéma toujours identique, de cette recette un peu trop éprouvée.

J'ai pourtant apprécié le style qui est toujours très agréable et les citations de début de chapitre toujours hilarantes. J'ai toujours mes petites préférées parmi les quatre filles, et celles que j'aimais moins ont continué à me taper sur les nerfs. Pourtant j'ai moins ri et je n'ai pas du tout pleuré. Les nouvelles romances ne m'ont pas vraiment touchée et les anciennes m'ont laissé un goût doux-amer...

J'espère que le dernier tome, qui se passe dix ans plus tard, saura me surprendre et me réconcilier avec cette série que je trouve toujours géniale malgré cette petite déception.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Le dernier volume des aventures sentimentales de quatre amies américaines autour d'un jean fétiche et aux pouvoirs magiques, selon elles. Les adolescentes sont devenues de jeunes adultes, elles découvrent le monde de l'université, les ruptures douloureuses, les premières fois, de nouveaux horizons et surtout, la séparation...

J'ai été un peu déçue par ce livre, trop découpé à mon goût entre les intermittences du coeur de l'une et les déboires de l'autre... Ceci dit, mes élèves vont se l'arracher, aucun doute là-dessus!
Les quatre amies ont passé leur première année de fac séparées l'une de l'autre et vont sur leurs 19 ans. Pour une fois, le jean a fait partie de leur vie tout au long de l'année, elles se le sont passées à tour de rôle. Quand l'été arrive, elles continuent un peu comme si de rien n'était. Mais elles sont tristes de ne pouvoir être réunies au bout d'un an sans se voir. Pour ce dernier volet, c'est évidemment la seule fille qui n'a pas encore pris la parole qui dirige le début et la fin du livre : Bridget.

Carmen, qui a passé un an à la fac de Williams, participe à un festival de théâtre cet été. L'éloignement avec ses amies lui pèse et elle est devenue plus introvertie. Elle n'ose donc pas se présenter en tant qu'actrice amatrice pour le festival et ne souhaite que s'occuper des décors. Mais les recruteurs ne l'entendent pas ainsi. Elle passe les auditions et obtient un très beau rôle. Malheureusement, sa nouvelle amie, Julia, n'apprécie pas que Carmen ne vive plus dans son ombre. Carmen va donc se battre pour faire valoir son don pour le théâtre, mais aussi pour réfléchir sur ce qu'est une vraie amitié.

Bridget, vient de passer un an dans une très bonne fac grâce à la bourse qu'elle a eue pour ses exploits sportifs. Mais elle est loin de son petit ami et ils se voient peu. du coup, quand elle apprend qu'il part au Mexique pour tout l'été, pour se venger elle décide de partir dans son coin aussi : en Turquie, sur un chantier de fouilles archéologiques. Mais, fidèle à elle-même, elle tombe sous le charme d'un nouveau garçon : 30 ans, marié, 2 enfants… Les ennuis s'annoncent.

Pour l'été, Lena reste sur le campus de son école d'art et y suit un atelier de dessin de nus. Elle y rencontre un nouvel élève très doué, Léo, qui serait bien capable de lui faire enfin oublier Kostos.

Enfin, Tibby, qui reste également sur le campus de sa fac de cinéma à New-York pour suivre un séminaire d'écriture de scénario. Elle file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce qu'un « incident » se produise.

Pour découvrir la suite de la critique ainsi que les tomes 2 et 3, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Quatrième fait... Et comme j'ai attendu pour le lire, et ben je peux enchaîner le tome 5 (qui n'est pas vraiment un tome 5 d'ailleurs)... Ce roman reste dans l'esprit des autres et je ne suis pas déçue. Elles évoluent ces filles, grandissent et surtout murissent... Allez je vous laisse, j'ai un truc à lire...
Encore un tome très agréable à lire. Plein d'emotion. Carmen s'est perdue, les trois autres se cherchent dans leurs relations amoureuses. Elles se cherchent aussi dans leur avenir, la suite de leur vie pro. Enfin, elles se cherchent toutes les 4 maintenant qu'elles sont séparées toute l'année comment se retrouver toutes les 4.
Le jean est toujours là pour les soutenir, mais est ce qu'il leur suffit pour les rassembler ?
Maintenant que je viens de finir l'integrale je peux dire que j'ai vraiment apprécié cette série. Je suis très étonnée que ce livre m'ai fait autant pleurer.je ne m'attendais pas du tout à une histoire si touchante. J'ai hate de me plonger dans me 5ème tome.
Ce livre est vraiment génial ! J'adore suivre l'histoire de ces filles qui grandissent et qui parfois ont peur de ce qu'elles vont devenir. Ça ne fait pas de mal de voir que parfois on peut faire des erreurs et qu'au final cela n'a pas d'importance. L'important c'est d'être soi-même et j'aime cette saga pour ça. Elle nous permet de nous accepter avec nos défauts, nos peurs, nos colères. de plus la relation des quatre filles est une vraie leçon sur l'amitié.
À lire sans modération !